****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Nous avons entrepris la rénovation de notre maison. Je me charge de l'électricité (rien de bien compliqué : remplacement des prises et interrupteurs après l'intervention des maçons et des peintres)... Toutefois je me pose la question de savoir s'il existe une norme concernant le cablage des prises électriques (phase/neutre/terre). Malgré mes recherches sur Goooooooooooogle (celui qui nous met plein de pub à droite après avoir tenté de nous les mettre de tous les côtés) je n'ai rien trouvé ... Si quelqu'un a une info je suis preneur !!!
j'ai refait toute mon install electrique et pour le prise vu que le courant etst alternatif en france que ce soit le fil bleu ou rouge il n'y a pas d'importance car je me suis posé aussi la meme question est j'ai demandé a des electricien
sinon ya www.legrand.fr(sans faire de pub pour tout ce qui est schema
Vous savez, je suis un peu maniaque !!! J'aimerai bien que les prises que je vais installer se présentent toutes de la même manière (fiche de terre en haut et borne de phase en bas à droite, c'est ce que j'ai vu sur le 'Nouveau manuel du bricolage' que m'avait offert ma fille pour la noël ou mon nième anniversaire )... J'ai donc comparé avec les fiches de câblage données par Legrand sur le lien que vous m'avez indiqué. Le problème c'est qu'il n'est pas spécifié si c'est une vue avant ou une vue arrière... Me voilà donc comme l'autre pilier des forums
Quant à l'ampleur des travaux elle ne dépasse pas (pour l'instant) deux pièces soit une dizaine de prises et cinq à six interrupteurs ...
Bien à vous. Ali.
Ps: Soyez rassuré. Je ne mettrai pas sur le site des photos avant/pendant/après ...
ben en fait vous avez deja votre reponse! je crois que vous avez vos reponse si la prise de terre ce trouve en haut (donc fil vert/jaune) il vous reste le bleu et le rouge la phase c'est le rouge et le neutre le bleu (moi j'ai ma phase a gauche quand on la regarde de face) mais comme je vous l'ai indiquer cela n'as pas d'importance sauf si il y a un boite de derivation au quel cas monter pareil toute les prise s'y raccordant (et encore c'est plus pour ce rassurere qu'autre chose)
demander voir a Pégase ou a Bibix il auront peut etre un autre point de vu
ps:vous etes cachotier si on vous aide et que vous nous faite pas le avant/aprés
(moi j'ai ma phase a gauche quand on la regarde de face)
Zut !!! Moi c'est le contraire . Mais quelle importance .
Citation :Initialement entré par austin
ps:vous etes cachotier si on vous aide et que vous nous faite pas le avant/aprés
Si vous insistez !!! Mais n'ayant pas pris de photos de ma rénovation ni avant ni pendant je me réserve pour les prochains travaux que mon épouse ne va pas manquer de m'imposer .
Merci pour le lien... Mais je n'ai pas vu où mettre la phase !!! Ca n'est pas grave.
C'est une vieille maison qui doit dater du 19ème siècle et dont les prises sur lesquelles je travaille () ne sont pas protégées par fusible... De sorte que je dois couper le disjonteur général pour pouvoir effectuer mes travaux... Mais j'ai mon petit Métrix et quelques notions d'électricité... Ca aide