ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Motif frauduleux ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Karole B.G
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  13:11:51  Voir le profil
Bonjour,

Mes propriétaires habitent leur immeuble dans lequel je loue un T1 de 32m2 depuis le 1er Nov 2003.
Ils occupent 2 étages (240 m2 environ).
Ils ont 1 fille, mariée, qui habite une maison de village avec piscine et qui lui appartient.

- En Juin 2005, le propriétaire m'a donné congé pour le 31 Décembre 2005, invoquant la reprise du T1 pour loger sa fille. (Il m'a dit, oralement, que c'était pour qu'elle vienne se reposer entre 12 et 14h, en semaine). Je lui ai dit ces dates là n'étaient pas conforme au termes de l'article dont il se prévalait.
- Avril 2006, il m'adresse une nouvelle lettre, dans les délais légaux, pour me donner congé au 1er Nov 2006. Motif : il veut reprendre l'appartement pour l'habiter, lui et sa fille… !

J'ai répondu qu'il ne semblait pas très cohérent ni même crédible qu'ils puissent, lui et sa fille, quitter leurs appartement et maison respectifs, pour venir s'entasser dans une seule pièce.

Je lui ai aussi rappelé ses "petites erreurs" (révisions de loyer mal indexées, eau comptée 2,70€ / m3 au lieu de 2,32…) qui s'élevaient à 320€ sur 2 ans.
Et que par conséquent :
au vu de toutes ces "petites"erreurs
au vu de ses manquements (chaudière gaz non conforme, il ne veut pas en faire placer une au normes, compteur électrique non conforme (divisionnaire posé par un électricien
au vu de l'inconcevabilité du motif invoqué)
je crains que, ne voulant pas engager des frais qui lui incombent, et ne pouvant se prévaloir de l'article 7, il prétexte un autre motif qui lui parait légitime, mais qui n'est pas sérieux car invraisemblable, et qui en terme juridique, risque bien de s'appeler un motif frauduleux.

Pensez-vous que je puisse légalement et dores et déjà, dénoncer un motif frauduleux ?

Merci de vos réponses.
Bien cordialement
Karole
Signaler un abus

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  13:25:29  Voir le profil
A mon avis, le congé qu'il vous donne est totalement indépendant des petites erreurs comme vous dites, ce qui veut dire que ce n'est pas parce que votre bailleur est (apparemment )indélicat sur certains points que cela vous donnera motif à rester dans votre appartement.

S'il vous donne congé pour y loger sa fille en respectant les délais, vous ne pouvez pas faire grand chose. La seule action possible, ca sera, une fois parti, de vérifier si sa fille habite réellement dans le logement en question... ce qui vous permet de lui préciser dès maintenant, que vous allez être attentif au prochain occupant des lieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karole B.G
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  15:09:07  Voir le profil
Je sais que son indélicatesse ne me donne pas le droit de rester.
Par contre, comme il ne veut pas engager de frais pour un locataire, et qu'il ne peut rien me reprocher, il invoque cette possibilité.

Mais, il ne me donne pas congé pour y loger sa fille, mais "lui et sa fille" ce qui n'est raisonnablement pas plausible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  16:00:17  Voir le profil
Juste un point, ce congé est-il dans les formes ?

Citation :
extrait article n°15
A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut...

Après attaquer sur la forme

Il y a aussi la date, est-elle bonne ? soit 31 oct 2006 si la date du bail est le 01 nov 2003 ???
En plus le 01/11 c'est férié !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karole B.G
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  16:18:09  Voir le profil
Oui, ce congé est "dans les formes".
La date n'est pas correcte, puisqu'elle aurait du être le 31 Oct.06 et non le 1er Nov.06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  17:38:17  Voir le profil
C'est tout à fait possible si en fait sa fille vient habiter dans l'immeuble et qu'il redistribue les pièces entre eux. Dans ce cas, ce sera bien lui et sa fille qui vont occuper le logement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karole B.G
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  21:26:17  Voir le profil
Non non, la fille n'a pas l'intention d'habiter là. Le père non plus.

De plus, ce T1 n'a qu'une pièce principale qui ne peut être aménageable autrement. Il n'a pas non plus l'intention de relouer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  22:25:09  Voir le profil
Citation :
Karole B.G Enregistré - 18 May 2006 : 21:26:17

Non non, la fille n'a pas l'intention d'habiter là. Le père non plus.

Reprenez le post de fdsc.

A ce jour, vous ne pouvez prouver ce que vous dites !

Comme il vous l'a été indiqué, faites savoir à votre bailleur que vous serez vigilante sur la réalité des motifs du congé pour reprise. Mais vous ne pouvez présumer du "futur", de quel droit ?

Par ailleurs, dans la mesure ou vous avez été prévenu conformément aux textes légaux, article 15 de la loi de 1989, et même avec un delta minime entre 1 novembre au lieu du 31 octobre, tout est dans les "règles".

Donc recherchez un autre logement et prévoyez l'éventuelle "surveillance" des lieux après le 1er novemnbe 2006.


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karole B.G
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  22:43:45  Voir le profil
Je ne vais effectuer aucune "surveillance", bien que je sache qu'ils ne vont pas habiter ce logement. Je le sais par des amis communs, et par les contradictions du propriétaire, mais là n'est pas le propos.

Ce qu'il en ressort est que si ce congé est fait dans les formes, alors il est valable, et ce n'est qu'après qu'on peut dénoncer la fraude. Ce qui n'est pas mon but.
Il me fallait un avis extérieur et je remercie chacun de vous pour votre intervention.

Bien cordialement
Karole
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  12:08:47  Voir le profil
si vous avez des doutes sur le bien fondé de leur propos (fille ou pas fille dans le logement...), vous pouvez tout de même lui dire aimablement que vous allez faire des vérifications après votre départ. Si vraiment sa fille ne compte pas rentrer dans les lieux, cela peut le faire changer d'avis devant les risques et les pénalités encourues et il peut vous laisser dans les lieux...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Karole B.G
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  17:27:39  Voir le profil
MERCI "très beaucoup" !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  00:37:46  Voir le profil
Il lui faut 3 mois de nom sur BAL et electricité à son nom pour se disculper.

Si c'est pour agrandir son appartement, un arrêt récent cour de cassation estime non motivé le congé pour reprise.

Si son congé dit lui et sa fille, vérifiez que lui et sa fille occupent après.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com