ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 jugement TGI interjete en appel
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  09:52:20  Voir le profil
je suis naif
mais pourquoi fait-il toute cette procédure (à part pour enquiquiner le monde)
puisque quelque soit le resultat de l'appel, le reglement de lotissement restera en l'etat avec ses fameuses modifications enterinées par l'arrete de la mairie.
qu'en pensez-vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  10:37:53  Voir le profil
"(à part pour enquiquiner le monde)"

= manoeuvre dilatoire

= FAIRE CROIRE que la décision administrative est entachée d'une faute pour que les "gens" du lotissement ne tentent pas de vouloir s'en servir pour construire

= supercherie

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  10:48:01  Voir le profil
Merci à tous
j'appelle l'avocat lundi
je vous tiens au courant

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  12:08:33  Voir le profil
Bonjour à tous
lorsque je rentre sur le forum, on signale un message de champagne à 11h20 le 21 Mai donc aujourd'hui
Où est-il?
Pour l'auteur, quel était son contenu

champagne
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  12:41:00  Voir le profil
J'ai juste édité mon message précédent pour rajouter que le recouvrement des frais au titre de l'article 700 était fait par l'avocat défendeur ayant eu gain de cause et qu'il défalquait la somme perçue de ses honoraires. l'A.S.L. ne percevant pas directement les indemnités octroyées par le T.G.I. ou la C.A.

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  15:32:38  Voir le profil  Voir la page de hes
????

L'indemnité de l'article 700 est perçue par l'ASL
pas par l'avocat.

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  19:32:29  Voir le profil
Nous avons fait l'avance des frais pour le proces au TGI, apres la plaidoirie. En premier ressort, le TGI, en vertu de l'article 700 , condamnait le coloti a verse les frais à l'ASL; directement. Nous ne sommes pas prets d'en voir la couleur...
J'ai une question.
La mairie avait-elle le droit de prendre l'arrete fin Juin 2004 alors qu'elle savait que la resolution concernant la modif du reglement de lotissement etatit attaque depuis Fevrier. Je rappelle que la demande de modif avait ete deposee en Novembre 2003 suite à l'AG d'octobre
merci de me repondre

champagne
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  20:23:04  Voir le profil
Hes :tout dépend qui a pris en charge la défense et qui a eut ces frais de défense.
S'il s'agit d'une protection juridique , il y aura demande de paiement pour le compte de l'A.S.l. par l'avocat défendeur avec subrogation pour remboursement à l'assurance.
S'il s'agit d'une défense sans mise en jeu assurance avec paiement des honoraires du conseil directement (suivant devis éventuel...) il faudra que l'A.S.L. fasse notifier le jugement définitif ( après réception du certificat de non appel du greffe de la C.A. ) et ensuite demander par exploit d'huissier le paiement de l'article 700. Et si réticence , direction le juge de l'application ...
Ce n'est pas simple....
Beaucoup abandonnent , d'autant plus que pratiquement tout le temps l' indemnité accordée ne couvre pas les frais réels engagés.

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  21:42:05  Voir le profil
Dans notre cas, dans le jugement rendu par le TGI, l'indemnisation demandée au sinistre coloti correspondait aux frais réels.
Mais nous n'en sommes pas encore à essayer de recouvrir nos frais.
Je reitere ma question
La mairie avait-elle le droit de prendre l'arrete fin Juin 2004 enterinant notre modification du reglement alors qu'elle savait que la resolution concernant la modif du reglement de lotissement etait attaquée depuis Fevrier. Je rappelle que la demande de modif avait ete deposee an mairie en Novembre 2003 suite à l'AG d'octobre
merci de me repondre

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  08:11:12  Voir le profil
"La mairie avait-elle le droit de prendre l'arrete fin Juin 2004 enterinant notre modification du reglement alors qu'elle savait que la resolution concernant la modif du reglement de lotissement etait attaquée depuis Fevrier. Je rappelle que la demande de modif avait ete deposee an mairie en Novembre 2003 suite à l'AG d'octobre"

valanne : essayez de comprendre
qu'une procédure administrative est sous l'autorité exclusive des services administratifs qui font eux-mêmes les vérifications avant de DECIDER et de signifier cette décision par ARRETE municipal ou préfectoral.
Dépôt en novembre--> décision rendue en juin; le délai est suffisant pour "instruire" le dossier et demander éventuellement de le compléter.

l'action devant le TGI est de février : clairement, c'est quand il a compris (ou su) que la décision allait être prise, qu'il a tenté de prendre une voie de contournement.

Si votre contestataire s'entête, fait APPEL, gagne (rien n'est moins sûr), il faudra ENSUITE qu'il poursuive la DECISION prise devant le TRIBUNAL ADMINISTRATIF pour qu'elle soit effectivement annulée!

Preuve qu'il veut "enquiquiner", c'est qu'il n'a pas fait de recours administratif en juin. Il est moins sûr de ses arguments au TA qu'au TGI...!

"CEPENDANT, les autorités en charge d'examiner la demande formulée ont VERIFIE AUSSI, entre autres, que les formes de "réunion des consentements" (règle des 2/3,3/4)avaient été respectées.
Rappelons-nous qu'il n'est pas nécessaire de réunir une AG pour modifier un règlement de lotissement : seuls comptent les avis des co-lotis."

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  09:07:32  Voir le profil
C'est bien ce que j'avais compris
mais je prefere en etre sur avant d'appeller l'avocat ce matin
sur l'arrete de la mairie de Juin 2004, il est ecrit qu'il y a un délai de deux mois pour un recours.
Est-ce le cas?
car si oui c'est rapé pour le sinistre (coloti).

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  18:07:53  Voir le profil
Rebonjour

j'ai eu mon avocat enfin aujourd'hui
Il ne semble pas aussi affirmatif que vous quant aux faits que l'annulation de la résolution eventuelle par une tribunal civil ne puisse pas annuler l'arrete (bien que pris par une autorité administrative). Il a bien fait la meme distinction que vous : decision administratif = tribunal administratif et non procédure civile mais
Il m'a dit que c'était un cas particulier
(assignation faite chronologiquement avant que l'arrete soit pris)
et qu'il allait verifier.
dans le cas où la procedure du sinistre coloti, dans tous les cas, n'aurait aucune incidence sur l'arrete, il m'a dit que c'etait une raison de plus pour aller en appel en se défendant et en plaidant procédure et appel abusif
Que pensez-vous de tout cela?
Y a t'il un doute possible sur le fait que la décision administrative soit impossible à annuler? (j'ai bien compris vos messages mais le fait que mon avocat ne soit pas tres affirmatif me met un doute)
Où trouver confirmation
Merci par avance pour vos reponses etayées

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  22:46:02  Voir le profil
Le jour où vous trouverez un avocat affirmatif qui vous dit "Pas de problème c'est dans la poche", faites nous vite signe ... qu'on aille pas le voir !! ..

Sur arreté, il est soumis au controle de légalité pour ce qui concerne les règles d'urbanisme. Le fait que votre AG (ou la question en litige) soit annulée ne change rien à la conformité de l'arreté.
Comme Mout, je ne pense pas du tout que cette décision administrative puisse être contestée au civil.
Une action en contestation engagée contre ASL n'a pas de lien avec la procédure administrative qui était engagée.

Car il reste tout de même l'action au civil qui n'est pas close. Il faut bien entendu répondre à l'appel, si appel il y a.

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  17:54:53  Voir le profil
Bonjour

Comme prevu, le coloti a fait appel.
L'avocat ne m'a pas encore repondu au sujet de l'effet de l'annulation d'une resolution d'AG dans un tribunal civil sur une decision administrative..(l'arrete municipal)
Il y a un truc que je ne comprends pas dans la déclaration d'appel
Il y est ecrit que nous devons constituer avoué pres de la cour d'appel au plus vite.
Cela signifie t'il que si les 9 autres colotis decident d'aller en appel sans defense ( cela se fera au vote), nous devrons tout de meme payer l'avoué...
Merci pour vos reponses

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  18:19:04  Voir le profil
Si vous ne répondez pas à l'appel, vous avez toutes "les chances" d'être condamné.
Il faut donc y répondre, par un 'avoué', auxiliaire de justice qui représente les plaideurs (l'ASL) devant la cour d'appel.
Vous pouvez le choisir librement .. mais le mieux est de passer par l'avocat ayant traité le dossier à l'origine, lequel vous conseillera un avoué avec qui il a l'habitude de travailler.

Il faut que vous soyez attentif sur ce dossier.

hes
Pilier de forums

450 réponses

Posté - 03 juin 2006 :  17:49:10  Voir le profil  Voir la page de hes
oui il faut suivre les conseils de gedehem

valanne
Contributeur senior

59 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  16:47:51  Voir le profil
Bonjour

mes co-attaqués m'ont posé une question bizarre mais je n'ai pas su repondre.
Etant donné que le sinistre coloti attaque l'ASL, pourquoi ne paye-t'il pas à la fois les frais pour attaquer et 1/10 des frais de défense (en tant que membre des 10 co-lotis de l'ASL)?
Moi ça me semble logique mais quelle explication claire leur donner...
Merci de m'eclairer.
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com