****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
pour des raisons un peu longues à expliquer, ma copro doit abandonner son système de chauffage actuel : chaudière collective au gaz (eau et radiateurs). Les deux solutions qui s'offrent à nous sont : soit passer au tout électrique individuel, soit enlever la chaudière actuelle pour la remplacer par deux chaudières électriques (une pour l'eau, l'autre pour le chauffage) et rajouter un ballon d'eau. Apparemment, peu de copro sont équipées en chaudière électrique car la consommation est coûteuse, d'après le peur de renseignements que j'ai trouvés. Par ailleurs, notre système de plomberie pour le chauffage est très vétuste donc sans doute peu économe (vieux radiateurs en fonte impossibles à régler ou à couper quand on s'absente, etc.)
Y aurait-il parmi vous quelqu'un qui pourrait me donner des exemples concrets de consommation annuelle d'électricité, avec une telle installation ?
Le remplacement de la chaudière actuelle par une chaudière électrique apparait peu interessante au regard du cout de l'électricité.
Pour du collectif mieux vaut se tourner vers du gaz ou du fioul.
La question pour votre copropriété est plutôt collectif ou individuel.
Passer au chauffage individuel électrique peut nécessité beaucoup de travaux pour chaque copropriétaire en fonction de l'age de la copropritété et de l'installation électrique individuelle.
Si vous conservez un chauffage collectif il est interessant d'envisager d'installer des thermostats par appartement avec électrovannes. Bref tout dépend de l'infrastructure initiale du bâtiment.
En fait, le gaz n'est plus possible (conduit d'évacuation des gaz fissuré, à remplacer entièrement et comme il n'est pas aux normes, il faut le déplacer, donc casser toutes les chappes, déplacer des poutres, etc. Coût PROHIBITIF !)
Donc le choix est uniquement entre électrique individuel et électrique collectif (urbain trop cher aussi : 145 000 euros env., pour une petite copro).
Déjà pour passer à l'individuel, je pense qu'il faut l'hunanimité lors de l'AG, les piliers d'UI vous répondrons mieux que moi. Passer à l'électrique pour chauffer de l'eau sur un immeuble (surement mal isolé) me semble sucidaire financièrement. Si vous devez garder un chauffage à eau haute température, réfléchissez à des solutions bois, granulés de paille (mais il faut toujours une cheminée et un peu de place pour un silo), par contre le retour sur investissement peu vous payer les travaux très lourd ! En pompe à chaleur, là l'électrique est aborddable. Dans quel commune êtes vous ? Pouvez vous déplacer le local chaufferie ? Pouvez vous faire du solaire sur le toit ? Bref, je manque d'indication pour vous aider.
Je vous conseille de prendre un bon ingénieur thermique indépendant, une partie de l'étude pouvant être prise en charge par l'ADEME sous certaine conditions.
Diallo, si vous optez pour le remplacement de votre chaudière collective, c’est un vote à l’article 25f et 25g qu'il vous faut, puisque ce sont des travaux d’intérêt collectif, par contre pour un remplacement par un chauffage individuel électrique, c’est un vote à l’unanimité comme vous l’a indiqué Zen.christophe qu'il vous faut, d’autant plus qu’il y a modification (suppression, abandon) des tantièmes.
Il ne vous est pas nécessaire de passer par un notaire du fait de cette modification des tantièmes, d’autant plus que pour le futur si l’assemblée générale souhaite revenir à un chauffage collectif, ce sera plus facile du fait que la répartition des tantièmes existe déjà.
Majorité absolue de l’article 25f de la loi du 10 juillet 1965 :
C’est à dire à la majorité des voix de tous les copropriétaires (mêmes absents).
Article 25f, la modification de la répartition des charges relatives aux éléments d’équipement communs ou services, rendue nécessaire par le changement de l’usage d’une ou plusieurs parties privatives.
Article 25g, les travaux d’économie d’énergie portant sur l’isolation thermique du bâtiment, le renouvellement de l’air, le système de chauffage et la production d’eau chaude, amortissable sur moins de dix ans, déterminés par décret.
Si l’assemblée générale n’a pu dégager une décision à la majorité de l’article 25, deux situations sont à envisager :
Soit le projet a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires, la même assemblée peut se prononcer à l’occasion d’un nouveau vote à la majorité de l’article 24.
Soit le projet n’a pas recueilli le tiers des voix de tous les copropriétaires, une nouvelle assemblée convoquée dans le délai de trois mois peut décider à la majorité de l’article 24 (article 25-1)