****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Ma compagne et moi avons signé le 10 mars dernier avec un architecte (Maître d'oeuvre) une "Lettre d'engagement" pour une "Etude de faisabilité" portant sur des travaux d'aménagement intérieur et l'extension d'un appartement que nous venons d'acquérir. L'appartement est situé dans une copro, mais les travaux sont à notre charge seule.
Le maître d'oeuvre est agréé par une société (je ne sais pas si j'ai le droit de la citer), et la "Lettre d'engagement", qui se fait sous l'égide de cette société, précise un délai de livraison de 45 jours, soit le 24 avril. Nous avons payé une somme forfaitaire de plus de 2 000 euros.
Après des entretiens houleux, le maître d'oeuvre nous a envoyé le 19 mai un mail (sans accusé de réception) disant qu'il avait envoyé l'étude et les plans. Il les a déposés dans notre boîte aux lettres le 20 mai, soit avec presque un mois de retard.
Nous n'avons pas ouvert le courrier et aimerions rompre le contrat signé le 10 mars, en vertu de l'article L114-1 du Code de la Consommation, pour non respect du délai de livraison de la prestation, et récupérer l'argent versé (plus de 2 000 euros):
Citation :Ce contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à la réception, par le vendeur ou le prestataire de services, de la lettre par laquelle le consommateur l'informe de sa décision, si la livraison n'est pas intervenue ou si la prestation n'a pas été exécutée entre l'envoi et la réception de cette lettre.
Sauf stipulatiuon contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, les consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double.
Nous aimerions savoir si ce texte est applicable dans notre cas. En effet, n'ayant pas ouvert l'enveloppe, nous n'utiliserons pas les informations fournies par l'architecte, peut-on dire que la livraison des services n'a pas eu lieu ?
La somme que nous avons payée correspond à la totalité de la somme due ("Le Maître d'oeuvre agréé s'engage à fournir l'étude de faisabilité pour la somme forfaitaire et non révisable de ...", dans un paragraphe qui lie "Rémunération et délai"), pouvons-nous récupérer cet argent ?
Merci d'avance opur votre aide experte, Désolé pour ce post un peu long,
Il faut préciser que nous étions à l'étranger pendant un mois, et que le contrat était resté en France ; et nous ne nous rappelions plus de la date de livraison maximale fixée.
Est-il encore possible de faire valoir la tardiveté de la livraison, hors du délai imparti par le contrat ?
Nous ne savons pas s'il y a eu des témoins lors du dépôt de la lettre, mais le maître d'oeuvre a un collègue qui pourra certainement se porter témoin ...