ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Prescription travaux, Urbanisme
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  15:08:54  Voir le profil
J'essaye d'aider un ami dans un cas classique

- Ouverture d'une fenetre de toit sans autorisation aucune sur étages de combles
Précision sur RUE
- Dénonciation "anonyme" d'une copropriétaire (pour d'autres raisons bien sur)
- Lettre LRAR urbanisme + Convocation police
=> MAIS LE NOM DU COPROPRIETAIRE EST MAL RENSEIGNE (ce qui a permis d'indentifier le délateur d'ailleurs)

Les questions sont les suvantes :
- A partir de quand et comment court la durée de prescription admninistrative (3 ans)
- Peut-on faire se prescrire la procédure du fait des mauvais renseignements ? ou annuler la procédure en cours ?
- Référneces des textes pour la prescirption admnisitrative de 3 ans ?

D'avance merci !
Signaler un abus

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  18:11:04  Voir le profil
Ce sujet est sans doute mal classé dans cette rubrique...
mais, bon!

Il semble que le pb est situé DANS UNE COPROPRIETE.

"- Ouverture d'une fenetre de toit sans autorisation aucune sur étages de combles"
le toit est-il en "parties communes"? en "partie privative?
QUAND ces travaux ont-ils été faits?

"- Lettre LRAR urbanisme + Convocation police"
à qui a t'elle été adressée?
AU SYNDIC?
au copropriétaire qui est votre ami?
un peu plus de détails permettrait de mieux comprendre

En tout état de cause, des travaux faits sans demande peuvent être régularisés a posteriori, par une demande faite dans les règles, comme une demande initiale

Les travaux ont-ils été faits avec factures? par une entreprise dont le délateur a pu relever le nom?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  20:28:43  Voir le profil
SI dénonciation d'un "ami" et
"=> MAIS LE NOM DU COPROPRIETAIRE EST MAL RENSEIGNE "

Lettres
=> Adressées au copropriétaire et non syndic mais identité approximative et incomplète (donc fausse)
Cet ami a refusé les courriers officiels mal adressés.
Jamais réceptionnées car mal renseignées (NPAI)

Factures bien sur car reprise de toîture nécessaire. L'entreprise n'a pas été identifiée ou du moins pas dénoncée.

Je doute de la ragularisation possible sur Paris, sur un immeuble PdT.

Il y en a sur tous les immeubles, mais ce n'est jamais validé (ou hum hum!). Il s'agit d'une création d'ouverture non autorisée pas un agrandissement d'ouverture.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  20:29:53  Voir le profil
Ou classer ce post ?
Travaux ? pas de rubrique urbanisme
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  10:17:20  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Votre ami a t il un syndic et un conseil syndical dans son immeuble

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  12:06:00  Voir le profil
j'aurais choisi la rubrique "construction et urbanisme"

donc les lettres n'ont pas été remises à leur destinataire?

donc votre ami ne sait pas ce qu'elles indiquaient?

donc le DDE n'a pas fait de constat?

donc votre ami n'a pas vu "la police"?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  15:06:31  Voir le profil  Voir la page de JPM


Les considérations sur le libellé des lettres et le fait qu'elles n'ont pas été remises sont hors sujet.

Le sujet est de savoir s'il y au eu infraction aux règles d'urbanisme et quand la prescription pénale pourra jouer en faveur de l'auteur.

L'infraction a été commise.

Le point de départ de la prescription peut être soit le début des travaux, soit l'achèvement, soit la date de sa découverte. A le minute je ne connais pas la solution précise



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  15:20:27  Voir le profil  Voir la page de JPM


Complément de réponse :

Construction sans permis ou non conforme
la prescription de l'action publique court à compter de l'achèvement des travaux
C.A. Toulouse (3ème ch.), 22 juin 2000 N° 01-119.


En matière de délit de construction sans permis de construire, la prescription de l'action publique court à compter de l'achèvement des travaux.

S'agissant d'un garage, construit sur la base d'un permis de construire obtenu à la suite d'une fausse déclaration puis retiré, le défaut de réalisation des enduits extérieurs implique que les travaux ne sont pas terminés, dés lors que ces enduits sont nécessaires, techniquement, pour assurer la pérennité de l'ouvrage en évitant les entrées d'eau et l'humidification des murs, et administrativement, puisque leur nature et leur couleur sont précisées dans la demande de permis de construire.

A rapprocher :
Crim., 18 mai 1994, Bull. crim. 1994, n° 197, p. 454.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  16:04:21  Voir le profil
réponse à ARdL - 20/05/2006 : 15:08:54

J'admire ta candeur... tu commets une faute (pour ne pas dire un délit = contre la loi) et tu demandes simplement l'absolution, ou du moins, comment "passer au travers" sans avoir à en payer les conséquences!!!

Si, si, j'admire cette candeur (c'est une façon de parler) ou cette duplicité: tu sais, plus au moins que tu n'es pas tout à fait dans les normes, mais tu essaies de connaitre, si, par hasard, il n'existerait pas un cas similaire...qui te permettrait de t'en servir, et d'en abuser!!!

Aies le courage de tes actes. Si tu as envie de le faire, fais-le, sinon ne demandes pas une caution à tes actes. De toute façon, persuades toi bien que tu seras seul responsable

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  16:49:06  Voir le profil
Moi j'ai conseillé la négociation.
Surtout qu'un ravalement sera planifié dans 3 à 5 ans dans l'immeuble donc il avait le temps de voir, de demander et de réduire la facture.

Merci JPM. Mais avec une procédure en cours, comment court la prescription ? S'il perd en première instance et fait appel et gagne en 4 ans, la prescitpion aura courru ? S'il perd et que décision non exécutoire avant 3 ans ?



C'est vrai que c'est un crime très grave!
C'est la 3ème ou 4ème fenêtre illégale dans cete immeuble sur rue ou ou groupe d'immeuble. La 100ème dans la rue, au moins!
L'événement déclenchant étant sans doute la fenêtre créée dans le vis à vis de la même rue.
La seule chose qui gêne l'urbanisme c'est la lettre qu'elle a reçu qui l'a obligée à bouger. Sinon, dans une petite rue sans unité architecturale, son intérêt est faible.

Mais les générations précédentes ont vu plus de choses se produire en grandes villes et rechignent à demander des autorisations, au vu des précédents innombrables.
La taille du dossier administratif et les délais de réponse impressionnants sont autant de facteurs motivants. L'absence de motivation objective est une caractéristique unique au monde dans les grandes démocraties ! Transparence quand tu nous tiens !

Lors de ma dernière autorisation de travaux obtenus, l'urbanisme a modifié les plans pour laisser un escalier inaccessible (portes et fenêtres) sans motivation aucune.

Mais comme une décision peut être contraire dans des cas identiques, la règle n'étant pas appliquée de manière uniforme.

Bref je comprends sa motivation, créer un logement décent avec une bonne luminosité (et ne pas louer des chambres de -8m² sans hygiène) mais n'approuve pas la méthode.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  22:49:35  Voir le profil
réponse à ARdL - 21/05/2006 : 16:49:06

Réponse facile: " ce n'est pas parce que certains font des conneries, que tu es obligé d'en faire!!!"

Si tu veux "faire" quelque chose, fais-le, même en sachant que tu n'es pas dans les normes.

Assumes!!!

Ne cherches pas une caution quelconque, de toute façon, si les "pouvoirs publics" s'interessent à ton cas, cela sera long, mais tu perdras, parce que justement pas dans la norme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou alors la norme a changé entre temps ou tu connais bien les "pouvoirs publics"..............et là... no comment!!!!

snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  22:52:36  Voir le profil
Je pose une question de procédure et j'obtiens des sentiments plutot extremes !
C'est moins enrichissant que la lecture pointue de JPM!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 21 mai 2006 :  23:13:29  Voir le profil
réponse à ARdL - 21/05/2006 : 22:52:36

Sentiments extrèmes....soit, mais sentiments qui ne "regardent" que moi.

J'exprime seulement (basiquement???) ce que je ressents en tant que syndic non professionnel, face à un tel problème.

Je ne prétends pas détenir LA vérité, mais la mienne, uniquement. Si celle-ci ne te convient pas, tant pis pour toi. Et pour moi, car je n'ai pas su te convincre (et puis, je suis peut-être dans l'erreur...une fois de plus, qui sait?)

Conseil, (à titre amical si tu acceptes, bien sûr), tu fais ou pas, mais c'est toujours la même chose, tu dois assumer ton choix, seul, car les "conseillers ne sont pas les payeurs" (ceci est de quelqu'un d'autre...) ... dont moi.

Sur ce, bonne chance et à plus..................peut-être




snp
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com