****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, je viens d'acquérir un lot dans une copropriété de 2 copro, l'autre ne veut rien faire mais me demande de tout gérer et semble tout à fait réglo, il n'y a pas grand chose aucune partie commune à part façade et toiture, mais il serait préférable d'avoir un syndicat représenté par un syndic bénévole je suppose, pour les gros travaux de type ravalement, les tantièmes jouent-ils à 2? ou est-ce 50/50? car sinon le copro majoritaire impose toujours tout à l'autre?
Si je suis ce syndic bénévole comment rédiger les PV, contrat, convocations d'AG... bref où trouver des lettres-types?
Si, j'effectue des travaux moi-même pour les 2 copro, puis-je être rémunéré?
J'ai réellement besoin de votre aide, merci d'avance.
j'ai vécu ce cas: 2 copro ... surtout, pas besoin de syndic !!!! faites les choses par écrit (compte-rendus de réunion, signés par les 2), nos AG se tenaient au cours d'un bon petit diner annuel (un coup chez l'une, l'autre chez l'autre) et tout s'est tjs parfaitement déroulé. si travaux à faire: on se mettait d'accord: l'une ou l'autre demandait des devis. Re-petite réunion pour choisir le prestataire et discuter les prix. bref, on se répartissait le boulot, sans aucune friction ni pbl avec toujours comme but: essayer de faire les choses au mieux des intérêts des 2 parties - avec un minimum d'intelligence et de bonne-volonté, tout le monde peut y arriver.
oups j'ai oublié, même si l'un est majoritaire, c'est tjs 50/50 pour prendre les décisions.
pas de compte banque de copro: quand une fact à payer, chacun faisait le chèque correspondant à ses tantièmes. pour assurance, le courtier avait fait un contrat global avec 2 factures.
Deadof, pensez à prendre une assurance en responsabilité civile pour la fonction syndic bénévole au frais de vous deux, bien entendu, voyez pour cela avec votre assurance multirisque copropriété.
Au contraire de Joulia, je vous conseille d’ouvrir un compte bancaire ou postal au nom de la copropriété, conformément à l’article 18 alinéa 6 de la loi du 10 juillet 1965.
En fait eastpack, si nous n'avons pas ouvert de compte commun, c'est qu'il n'y avait rien à payer en commun ...
seule l'assurance mais je m'étais arrangée avec le courtier pour qu'il nous fasse 2 factures séparées en fonction des tantièmes (donc 1 contrat, 2 factures )
Pour les travaux, facile, nous payions chacune notre quote-part au fournisseur (facture au nom de la copro XY). Mais cela était faisable car il faut dire que pour la maison en question, nos 2 lots étaient bien distincts, donc plus facile à gérer : 2 entrées, pas d'escalier commun, seulement toiture, facade et descentes communes.
Joulia, le problème n’est pas de savoir si c’est plus facile à gérer, le fait d’ouvrir un compte bancaire ou postal n’a rien en soi de difficile à gérer, la réponse que j’apporte à Deadof c’est la stricte application de la loi, je ne fais que répondre à une question.
Selon ces dires, je cite “ l'autre ne veut rien faire mais me demande de tout gérer et semble tout à fait réglo “ ce qui revient à dire “ laissez moi tranquille et débrouillez vous tout seul, mais surtout en cas de problème ce n’est pas moi le responsable. “
Si de part votre expérience dans un cas similaire, vous n’avez eu aucun problème tant mieux pour vous, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.