ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Cahier des charges ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sandrose
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  13:49:58  Voir le profil
Bonjour,
Suite à des problèmes de communication entre copro, il est demandé "de mettre les choses noir sur blanc" en ce qui concerne l'usage des parties communes.
Un porche commun, une cour commune à jouissance exclusive. Apparemment le souhait de la personne est de stipuler des choses comme "pas de construction sur la cour" (mais ça c évident et c dans la loi), mais aussi : possibilité de mettre des vélos sous leporche, stockage des ordures ménagères, propreté...j'imagine aussi bruit, sorties nocturnes...
Il appelle cela un cahier des charges, et le voit publié avec le RC.
N'est pas nous fermer la possiblité de revenir en simple ag sur des décisions telles que qui fait la propreté ..., ne s'agit il pas plutôt d'un réglement intérieur qui pourrait être vu et revu en ag ?
Le RC en cours stipule déjç la plupart de ces clauses de manière plus générale certes mais tout de même..
Bref, si quelqu'un a une expérience en matière d'organisation de la vie des parties communes...
Merci de votre attention
Sandrose
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  17:41:20  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il n'y a pas de cahier des charges en copropriété de nos jours, au sens où vous l'entendez. Il subsiste seulement des règlements de copropriété dans lesquels firuent, en " chapeau ", soit le cahier des charges des ventes initiales, soit le cahier des charges d'une opération d'urbanisme.

L'assemblée peut modifier, ou compléter le règlement de copropriété sur tel ou tel point, dans les conditions prévues par le statut.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  19:59:25  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas,mais je crois me souvenir d'une discussion sur le " cahier des charges " dans une copropriété.
Je me plais à constater que JPM exprime un point de vue qui confirme ce que j'écrivais il y a quelques mois .
Je n'en tire aucune gloire et ne chercherai même pas à relire cet épisode, pour ne pas m'attarder devant l'écran... because problems about my eyes.
François

Dura lex,sed lex.

Edité par - oldman24 le 23 mai 2006 21:22:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  21:41:53  Voir le profil
Ce dont vous faites états se rapproche d'un règlement intérieur.
Une grande "discussion" sur ce sujet il y a qq temps les pour et les contre.

J'était et suis toujours pour si cela est réservé au rappel de certaines clauses du RC qui ressortent régulièrement ("harmonie des façades" et remplacement fenêtres par ex.)ou celles beaucoup plus terre à terre et journalières comme certaines citées (rangement des vélos,containers OM , circulation véhicules etc).Ce règlement (bien grand mot)doit être simple ,maxi 2 pages avec des articles (rappels)bien séparés (non publié)
Son avantage beaucoup plus facile à "manier",à distribuer ou redistribuer ,à ressortir ;alors que le RC est,malheureusement,souvent dans un dossier poussièreux oublié qq part
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  22:42:28  Voir le profil  Voir la page de JPM


A la vérité, il n'existe pas non plus de règlement intérieur dans une copropriété.

Une pratique ancienne était d'afficher un règlement intérieur à l'intention des locataires. Il reproduisait des règles de portée générale et, le cas échéant, certaines clauses du règlement de copropriété de l'immeuble.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  08:04:35  Voir le profil
pratique ancienne mais toujours utilisée (et utile)non seulement pour les locataires mais pour tous les occupants car certains copropriétaires occupants ont une facheuse tendance à oublier certaines règles pourtant élémentaires et nécessaires en habitat collectif.

Je vois mal afficher ou distribuer le RC,même très partiel, régulièrement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  09:42:51  Voir le profil
Si on y regarde bien, on est à peu près dans le même sujet que celui-ci :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=39574.

Le RDC peut effectivement comporter des clauses type "règlement interieur" (pas de linge à sécher sur les balcons, pas de ci pas de ça .. (vous remarquerez qu'un règlement intérieur commence souvent par "Il est interdit de ..." ..)

Mais c'est sans doute un peu 'lourd', dans la mesure où les pratiques évoluent, les habitudes aussi, et que la règlementation interne doit pouvoir évoluer facilement (dans le sens de s'adapter) dans le temps.
Ce qui était interdit hier peut ne plus l'être aujourd'hui et inversement.. en fonction de l'évolution de la 'société'-copropriété.

Edité par - gédehem le 24 mai 2006 09:44:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sandrose
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  10:02:29  Voir le profil
Tout d'abord merci de vos réponses
Oldman24 , Felix1930 : je ne trouve pas ce fil de discussion, tant pis...je me prive de qq arguments !
Merci Gedehem pour le lien, j'avais effectivment vu qq similitudes avec ce cas.
Voilà où nous en sommes : entrevue avec le copro en question hier soir et comme nous sommes en pleine refonte de la copro suite à une scission nous allons étudier la possibilité de modifier à nouveau certaines clauses, de les définir mieux en fait.
Une proposition nous interesse mais je ne vois pas le "faisabilité" :
la cour et le porche sont communs mais à usage exclusif de l'un ou l'autre lot. Pour la cour ok c faisable car l'autre copro n'a pas besoin de l' accès, elle se trouve en bout de parcelle. Mais pour le porche ça se complique : c une entrée commune . Il souhaite en avoir la jouissance et nous on aurait juste le droit de passer : les frais d'entretien serait à sa charge, et on détermine ce qu'il peut mettre (fleurs, vélos ?) pour éviter le cagibi !
Concrètement même si on unanimité est ce possible de l'écrire sur RC ? Il y aurait surement des parties communes qui ne seraient alors plus que le canalisations, le compteur d'eau. Mais il y a aussi les compteurs électiques (privatifs donc) et par conséquent qq fils...
Nous cherchons juste à avoir une situtation claire car tout ce qui n'est pas écrit est flou n'est il pas ?
Auriez vous un avis éclairé ? Un rc peut il dire "c commun mais à la charge de tel lot "?
Sandrose

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com