ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 puits et fissures
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pazo
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  14:27:33  Voir le profil
bonjour,
j'ai fait construire (en 2004/2005) ma maison. Lors de l'ouverture des fouilles, nous avons découvert de l'eau en grande quantité à proximité des fouilles, mais pas à l'intérieur du périmètre d'implantation de la maison. Nous avons fait réaliser une étude de sol et une étude béton et les fouilles ont été approfondies avec des soubassements rigidifiés (dixit étude béton). A l'issue de la construction et vu que nous sommes en provence où l'eau vaut de l'or, nous avons fait creuser et buser un puits au tracto pelle, à l'endroit où nous avions trouvé l'eau. Soit un puits d'environ 5 mètres de profondeur, situé à environ 3m de la maison. L'eau est revenue et il y a actuellement (mai 2006) plus de 2m. d'eau dans le puits (qui arrive à fournir une pompe avec un débit de 5m3/heure en hiver). Depuis peu, des micro-fissures horizontales (faisant quasiment la largeur de la maison) sont apparues sur le mur jouxtant le puits. Notre constructeur nous a conseillé de reboucher le puits (au béton marine), le trouvant trop près de la maison et ayant un débit trop important qui pourrait d'après lui occasionner des ravinements souterrains. Nous avons contacté notre assurance dommage ouvrage qui nous a dit que les micro-fissures ne présentaient pas de danger immédiat et que tant qu'elles n'étaient pas infiltrantes, il n'y avait pas lieu de déclencher d'expertise. De plus, le puits ayant été creusé par nos soins, ils ne sauraient tenir compte des dégats occasionnés (éventuellement) par ce fameux puits. Je compte reboucher ce puits, mais comment puis-je m'assurer que l'apparition de ces fissures est bien liée à la proximité du puits et surtout comment être sûr qu'après rebouchage, ce problème finira par s'arrêter ? L'assurance ne compte pas mandater d'expert et je ne suis pas géologue...

Edité par - pazo le 24 mai 2006 14:31:25
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  17:04:29  Voir le profil
Quelle quantité d'eau estimez-vous avoir puisé dans ce puit et sur quelle période ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pazo
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  17:57:36  Voir le profil
bonjour,
une quantité importante depuis 1 an, > 100m3. J'ai acheté la pompe en avril 2005 et j'ai arrosé la pelouse jusqu'à fin juin 2005, à raison d'1 à 2 heures par semaine. De plus, le trop plein du puit a coulé cet hiver pendant 3 semaines environ. L'estimation est difficile à faire.
Cordialement
Christian.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  21:27:00  Voir le profil
Franchement, j'ai des doutes sur le fait que le fonctionnement du puit ai un rapport avec les micro fissures.

Pour ma part, je laisserais le puit tranquille pendant 1 an ou 2 et j'aviserais.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pazo
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  11:34:57  Voir le profil
Bonjour et merci pour vos réponses
l'idée de laisser le puits tranquille pendant 1 à 2 ans me séduit pas mal, mais je crains à présent que la DO finisse par m'imputer des dommages éventuels qui pourraient survenir ultérieurement si je ne bouche pas ce puits.
Je pense donc fortement à le remplir de béton (snifff...) et je ferais creuser un forage plus en profondeur et plus loin de la maison.
Merci quand même pour vos conseils.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elcatap
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 29 mai 2006 :  13:11:44  Voir le profil
Pour moi votre puit ne fait que drainer l'eau du sol et donc il n'affecte en rien votre maison : l'eau est lˆ de toute faon.
Il faut conserver ce puit, et en cas de dommages liŽs aux infilrtations, s'en servir pour pomper l'eau du sol et assainir les fondations.

Cordialement,
StŽphane.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

de bortoli
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 30 mai 2006 :  22:13:59  Voir le profil
au vu de votre message initial, vous avez fait faire une etude de sol lors de la construction de votre maison, le plus simple et le plus efficace c'est de voir avec le geotechnicien qui a fait cette etude et qui doit connaitre parfaitement la nature des sols et ses reaction a l'eau.si les sondages n'ont pas ete realisés assez profond, il peu au moins savoir sur la base des cartes geologiques du BRGM la nature des sols en profondeur et vous conseiller sur les causes du "mal"
ces microfissures peuvent egalement provenir de points comme: plantation d'un arbre pres de la maison, modification de l'hydrogeologie du sol par la construction d'un sous sol qui draine le terrain,dessouchage d'arbres existants avant la construction,
enfin beaucoup de microfissures sont sans gravite pour la perenite d'une construction ,voir elles sont inherentes au principe constructif
bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ratmanoff
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  03:51:37  Voir le profil
Bonjour,

A titre d'exemple,
j'ai un puits qui se trouve à 2 m seulement de la maison, dans une configuration très proche de celle décrite dans le 1er message : 5 m de profondeur, 1 m de diamètre, l'eau est à 2 m de la surface.
Il est utilisé depuis plus de 20 ans durant 6 mois de l'année (pompe 9 m3/h) et je ne constate aucun problème sur la maison.
Par contre, l'eau vient très facilement, et ne contient absolument aucune particule minérale.

Si l'eau est vraiment chargée en limons, je pense qu'il peut en effet y avoir un risque de déstabilisation du sous-sol.
Tout dépend alors de la quantité de matière qui s'évacue avec l'eau.

Cordialement,

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pazo
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 31 mai 2006 :  15:00:21  Voir le profil
Bonjour et merci pour vos réponses.

Citation :
Initialement entré par de bortoli


ces microfissures peuvent egalement provenir de points comme: plantation d'un arbre pres de la maison, modification de l'hydrogeologie du sol par la construction d'un sous sol qui draine le terrain,dessouchage d'arbres existants avant la construction,


Ma maison est effectivement construite sur sous sol (130m² d'emprise environ) et du styrodur a été inséré dans la dalle du sous sol.
Il y avait également des arbres (quelques chênes) à l'endroit de la construction.
Enfin, aucun carottage n'a été réalisé au cours de l'étude de sol, juste un test au pénétromètre, une partie des fondations ayant été ouvertes avant et le décaissement du sous sol a permis de voir que le terrain est très argileux. On distinguait clairement des strates de différentes couleurs (gris à marron). De plus ce terrain est particulièrement peu homogène: le coté Ouest est constitué de roches à faible profondeur (pénétration à 20cm) et le coté Est (celui à coté du puits) est argileux (3,4m avant 'le dur').
Il y a actuellement 2m d'eau dans le puits et je n'ai pas pompé depuis plus d'1 mois. Je me demande à présent si je rebouche ce puits, quelles peuvent en être les conséquences ?
Merci

Edité par - pazo le 31 mai 2006 15:07:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com