ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Arrangement amiable pour réduire le préavis?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

heidi74
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  17:30:17  Voir le profil
Bonjour,

Je loue un meublé depuis mars 2004. J'ai envoyé mon préavis LR/AR en respectant les 3 mois de préavis comme stipulé sur mon contrat. La proprio est ravie car elle souhaitait récupérer le logement pour elle. Fin du préavis:20/08/06. J'aurais certainement quitté ce logement avant. En l'apprenant, ma proprio me dit que ça l'arrange car dans ce cas-là elle pourra emménager avant la fin de mon préavis. Oui mais moi, je n'ai pas envie de payer le loyer alors qu'elle sera déjà installée dans cet appart (normalement s'il était reloué avant la fin de mon préavis, je ne devrais pas payer, mais là comment le prouver?) Je souhaiterais donc lui proposer un arrangement à l'amiable pour réduire le préavis. Est-ce possible? Si oui quelles en seraient les modalités pour faire les choses dans les règles et pour être sûre de n'avoir aucun ennui plus tard?
De plus, ma proprio me disait que je lui devrais le mois d'août en entier. Je ne suis pas d'accord, (à moins qu'il y ait un texte de loi différent pour les meublés?)et rien sur le contrat ne stipule que "tout mois commencé est du". Sur quel texte de loi puis-je m'appuyer pour affirmer ma bonne foi?

Merci beaucoup pour votre aide. Ce forum est très utile. Merci.

Cordialement
Heidi

PS: désolée si ces questions ont déjà été posées, je n'arrive pas à utiliser la fonction recherche (page blanche quand j'essaie)
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  19:22:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
1) preavis dans les meublés : 1 mois ! si contrat signé ou renouvelé après le 20 janvier 2005.
2) vous ne payez bien sur qu'au prorata des jours passés dans l'appart (et surtout pas le mois entier).

utilisez l'autre fonction de recherche (google): ce sujet pullule dans sur ce forum

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

heidi74
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  19:57:36  Voir le profil
Merci pour votre réponse ultra rapide Joulia!
1- J'ai signé un bail de 3ans en mars 2004, donc c'est bien un préavis de 3 mois. Par contre si elle accepte un arrabgement à l'amiable pour réduire le préavis, quelles en seraient les modalités?
2- Au prorata, c'est bien ce qu'il me semblait. Je vais essayer de trouver le texte de loi qui en fait foi car elle continue à me dire que je lui dois le mois entier.

Merci!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  20:19:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2754.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%C3%A9%20:%20logement%20vide&l=N292&n=Contrat%20de%20location%20secteur%20priv%C3%A9&l=N293

sinon accord ? ce que vous voulez et vous arrivez à arracher à votre bailleur. mais SURTOUT bien noté l'accord par écrit, à signer par les 2 parties.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

heidi74
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  20:28:39  Voir le profil
Parfait! Merci beaucoup Joulia!

Pour l'arrangement, je vais voir car elle paraissait pressée de récupérer son appart pour elle avant la fin de mon préavis.

Merci. Bonne soirée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LA POIRE
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  20:33:02  Voir le profil
Votre logement est-il vraiment loué meublé (bail de un an et préavis de un mois) ou vide (bail de trois ans et trois mois de préavis)? Votre préavis commence de toute façon le jour même où la propriétaire a signé l'accusé de réception (vous vérifiez dessus puisqu'il vous est revenu.

Si bail stipule que le logement est meublé, Joulia vous l'a dit, votre préavis est de un mois puisqu'il a été renouvelé (tacitement)en mars 2005. Si la propriétaire vous l'a fait signer pour trois ans, elle n'aurait pas dû.

Si le logement est loué vide, c'est bien trois mois. Sauf qu'il est évident que si votre propriétaire veut s'y installer juste après votre départ, donc avant la fin de votre préavis, vous n'avez pas à lui payer le loyer correspondant, sinon tant pis pour elle, vous gardez le logement jusqu'au dernier jour et en plus elle veut le mois entier alors que vous ne devez payer qu'au prorata c'est évident.

Il n'y a aucun texte sur "tout mois commencé est dû en entier" tout simplement parce que votre loyer ne court que jusqu'au jour de la fin de votre préavis.

Votre propriétaire devrait parcourir le forum, elle y apprendrait beaucoup, mais elle préfère le beurre et l'argent du beurre. Soyez ferme et diplomate, négociez et faites confiance à Joulia.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  22:51:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oui mais attention ! si le bail initial (meublé) a été signé en 2004 pour une période de 3 ans, alors le bail n'a pas été renouvelé en 2005, et les conditions signées ne répondent pas aux conditions de la loi de janvier 2005 .
c'est ce que nous confirme Heidi, donc son préavis de 3 mois serait bon (à moins que le bailleur n'ait 4 ou plus, logements loués meublés, auquel cas, le préavis serait de 1 mois).
si moins de 4, alors ce sont les termes du bail signé qui sont valables.

c'était juste une précision
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LA POIRE
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  15:13:50  Voir le profil
Merci Joulia, je m'instruis, grâce à vous je découvre toutes les subtilités des relations bailleurs-locataires et je regrette surtout beaucoup de ne pas m'y être intéressée plus tôt, cela m'aurait évité bien des déboires
Signaler un abus Revenir en haut de la page

heidi74
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  16:25:01  Voir le profil
Oui oui exact. Bail de 3 ans signé en 2004. Donc préavis de 3 mois.
Merci. Et encore bravo pour ce forum très utile!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  17:41:04  Voir le profil
puisque cela arrange votre bailleur, proposez lui de signer ensemble un document indquant votre date de départ et l'accord du bailleur pour le préavis réduit avec réglement du loyer uniquement pour la période d'occupation.

si le bailleur n'est pas d'accord, dites lui que vous ne restituerez les lieux qu'à la fin du préavis de 3 mois..

Perso, pisque le bailleur veut y habiter, je ne vois pas pourquoi il refuserait un accord...même si le propriétaire veut y faire des travaux, puisqu'il gagne du temps!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

heidi74
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 26 mai 2006 :  14:18:16  Voir le profil
Merci à tous pour vos conseils.
Je viens de proposer à ma proprio un arrangement à l'amiable puisqu'elle avait l'air si pressée de réemménager chez elle. "Réduire le préavis? oh ben non laissez faire, j'attendrais fin août". C'est sûr, on ne peut pas tout avoir, le beurre, l'argent du beurre et le reste.

Merci. Bonne continuation à ce forum!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com