ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 comprendre ses charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

barnabulle
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  10:58:37  Voir le profil
j'habite un logement social depuis 10 ans sur un ilot qui regroupe en tout 4 immeubles ( notre bailleur est un organisme HLM privé )
les charges de mon immeuble n°6 ( superficie de 5846 m2 => 8 étages ) sont réparties avec celui d'à coté n°1 ( superficie 6836 m2 => 10 étages ) sauf normalement pour l'EDF minuterie , entretien parties communes et EDF electricté ascenseurs .
leur mode de calcul c'est que une facture globale divisé en deux , le bémol c'est que nous locataires du 8 étages ont paient plus de charges que le 10 étages ( nous ayant moins d'appartement ).
Voyez vous des inconhérences ?
Entretien des parties communes
ANNEE 2004 Charges du groupe d'habitations 20766.22
Basse de répartition 143m2
Méthode surface 01 Unité 03 => 1
total base de répartition du groupe d'habitations 12592
Jours de présence 366
Jours total 366
charges pr votre logement 235.83

Année 2005 Charges du groupe d'habitations 15019.04
Basse de répartition 143m2
Méthode de surface 01 Unité 03 => 1
total base de répartition 5746 m2
Jours de présence 366
Jours total 366
Charges pour votre logement 373.13

Nous avons également des charges minuterie de 1556.23 pour 2005 sur une répartition de 5756
alors que les charges minuteries de 2004 étaient 1124.67 sur une répartition 5756 m2

base de répartition( 143 m2) inclut quoi ? seulemnt la surface habitable ?
Nous avons un doute sur la surperficie reelle de nos appartements / dans notre immeuble un type 4 119m2 et mon appart type 5 143m2 la seule chose qui les différencie c'est une chambre , mon mari me dit que la différence correspondrait à peu plus grand que notre salle à manger ( 24 m2 ) et il dit c'est impossible
deux types 5 identiques un aurait une superficie de 148m2 et l'autre 143 m2 ( on nous répond que tout dépend de l'exposition , des balcons ect ... )
la conclusion c'est que l'immeuble de 8 étages est le seul à redonner des charges qui vont jusqu'à 70 euros par foyer , le pire c'est que plus la superficie de l'appartement est petit plus le locataire redonne , il y a même une jeune fille qui qui a emménagée en juillet 2005 dans un type 2 , et qu'elle a eu à redonner 25 euros de charges contrairement à sa voisine qui à occupé un type 4 tte l'année et qui à redonné seulement 2.97
Nous avions demandés à ce que chacun de nos immeubles soient bien différenciés , leur réponse que cela ne change rien au mode de calcul puisqu'il est identique .
en 2003 nous avons pu récupérer des charges ascenseurs , on payait celles de l'immeuble voisin .
Quelle est leur intérêt de calculer ainsi ?
merci de nous aider .


Signaler un abus

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  14:18:05  Voir le profil
barnabulle bonjour, je pense que le mode de répartition des charges 2004 est équitable.
Les dépenses de charges = 20 766,22 €

Immeuble N° 6 surface de base = 5846 M2
Immeuble N° 1 surface de base = 6836 M2
Surface de base totale = 12 682 M2
Surface de répartition = 12 592 M2
Surface de base logt = 143 M2

Calcul : 20 766,22 / 12 592 x 143 = 235,83 €

La différence 12 682 - 12 592 = 90 M2 doit je pense représenté un local commercial. ( a vérifier)

Les 143 M2 de surface de votre logt doivent représenter la surface corrigée qui effectivement est différente en fonction de l'exposition et des équivalences de confort installées par le bailleur ( vue, balcon, ascenseur,.......)

Par contre en 2005 le mode de calcul a changer et la répartition est faite sur 5746 M2. Il serait bon de demander des explications à votre bailleur.Les dépenses 2005 sont de 15 019,04 € et la répartition est de

15 019,04 / 5746 x 143 = 373,77 € soit une hausse de 58 %

Demander de vérifier la justification de ces charges récupérables,et savoir si les 15 019,04 € représentent uniquement votre bâtiment.
( en 2004 nombre de jours 366 ok mais en 2005 = 365 jours)

Cordialement.




Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barnabulle
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  15:22:31  Voir le profil
Bonjour Roland ,
excusez moi j'ai commis une erreur de chiffre le n°6 fait 5756 m2 et non 5846 m2 mais n'empêche qu'une crèche municipale se trouve au RDC du n°1.
donc la Surface de base totale = est de 12592 m2 et non 12 682 M2.
j'ai compris le calcul par rapport à mon appartement mais comment calcule t-on pour un locataire qui n'a pas occupé toute l'année son appt ?
la hausse de 58% est énorme pour un entretien des parties communes
j'ai calculé comme vous et je constate que je trouve également une hausse de 38.37 % sur le poste de charge EDF minuterie de notre immeuble.
Que pensez vous d'une consommation de chauffage de 39990.59 sur une base de répartition de 12592m2 ( immeuble n°1 et n°6 )chauffage urbain
en 2004 nous avions consommez 35198.45
en 2003 => 36426.98
cette année nous avons eu une augmentation de 13.61 % qui n'était pas pour nous surprendre compte tenu de l'inflation du pétrole mais depuis des années la facture s'alourdit , heureusement que l'organisme nous avait fait une revalorisation de l'aprovisionnement charge chauffage de 12 % en cours d'année sinon nous aurions eu plus à redonner .

Je voudrais comprendre le calcul pour les charges ascenseurs :
EDF ascenseurs :le total base répartition du groupe d'habitation est sur 4694m2 pour l'immeuble n°6
Entretien de l'ascenseur : sur une base de répartition de 10670 m2 Pour le n°6 et n° 1

une locataire à préparé un courrier pour une demande de controle de charges en faisant signer toute la cage d' escaliers .
N'étant que de simples locataires peut -on demander les copies des factures ?

merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  19:27:16  Voir le profil
barnabulle pour un locataire qui n'a pas occupé son logt toute l'année le calcul se fait au prorata du temps d'occupation:
Exemple un locataire qui en 2004 a occupé son logt 250 jours et qui à comme vous un logt de 143 M3 nous devrions avoir

235,83 / 366 x 250 = 161,09 €

Pour les ascenseurs: Sachant que la surface totale de répartition est de 10 670 M2 et le bâtiment N° 6 a une surface de 4694 M2 le bâtiment N° 1 a donc une surface de 5 976 M2 si nous avons une dépense pour le poste ascenseurs de 9 500 € la répartition se fera ainsi:
Exemple fictif
9500 / 10670 = 0,89034 le M2/ an pour le bâtiment N° 6
0,89034 x 4694 = 4179,26 € et pour le bâtiment N° 1
0,89034 x 5976 = 5320,67 € et pour votre logt de 143 M2 de SC
0,89034 x 143 = 127,32 € / An

Pour le chauffage en général dans les logements sociaux la répartition se fait suivant la surface habitable il semble que dans votre cas la répartition est faite suivant la surface corrigée. Pour reprendre votre logt de 143 M2 nous avons.
2003: 36426,98 / 12592 x 143 = 413,68 € / An
2004: 35198,45 / 12592 x 143 = 399,73 € / An
2005: 39990,59 / 12592 x 143 = 454,15 € / An
A première vue cela me semble normal.

Pour un contrôle de charges vous pouvez après avoir pris un rendez-vous consulté sur place les factures mais le bailleur n'a pas obligation de vous fournir les photocopies.
Si vous monter une association "Amicale de locataires" le contrôle est beaucoup plus facile.

Espérant vous avoir aidé
Cordialement.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barnabulle
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  11:50:24  Voir le profil

Bonjour
la prestation de service ( notre entreprise de nettoyage ) serait indexée sur l’indice INSEE de la construction , revalorisation à chaque 1er janvier si le contrat à plus d’un an .
Cela à l’époque nous avais surpris puisque l’indice INSEE de la construction est très supérieur à l’inflation et en 2005 elle l’était de 5.5 % .
Pouvez vous m'apportez votre idée
Pour ce qui est de l'amicale de locataires ,j'en suis revenue , il y en a eu une ainsi que deux collectifs d'habitants mais voilà les locataires s'essouflent par la lenteur ou l'incompréhension ou le fait expres que le bailleur nous ignorent mais nous ignorent pas pour prélever nos loyers .
Si il y avait seulement un controle de charges mais nous attendons depuis x années une réhabilitation de nos immeubles et appartements .
Nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés , le sujet sur la démollition-reconstruction est bien dans nos têtes ...
C'est quoi L'ANRUE ? puisque apparemment notre rehabilitation dépendrait de cet organisme .Notre bailleur à pour réponse "c'est dans le tuyau mais il est bouché " Nous ne sommes pas prioritaire , 38 ans d'existence mais jamais le ravalement n'a été refait ...

merci Roland et surement que j'aurais peut-être d'autres questions à vous posez .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barnabulle
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  13:25:01  Voir le profil
Encore moi , Ok pour le calcul sur la répartition des charges de ces 2 immeubles .
dans Entretien ascenseurs qu'est ce qui est à notre charge ?
admettons que l'immeuble n°1 ai plus d'interventions , de pièces à changées , de dégradations ect ...que l'immeuble n°6 , la facture étant globale , conclusion c'est répercuté sur les 2 immeubles .

A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  13:55:49  Voir le profil
oui c'est la répartition du collectif, de toutes façons l'entretien d'un ascenseur de 10 étage et de 8 étages est sensiblement la même.
la seul différence peut provenir de la consommation électrique entre le bâtiment 6 et le bâtiment 1 a condition qu'il y est 2 comptages donc doubles frais car deux abonnement, je pense que la répartition est normale.

Question qu'elles sont les dépenses ascenseurs ?
1) Electricité
2) Entretien

A +

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  15:56:12  Voir le profil
ANRU Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
Depuis le 1er janvier 2005 c'est le Préfet qui pilote le projet, voir aussi le Maire.
A mon avis beaucoup d'effet d'annonce pour peu de résultat.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barnabulle
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  14:46:13  Voir le profil
bonjour

Provision eau froide 2005 : provisions déjà versées 0 euros
Fourniture d'eau -1157.30 ???? (Tant mieux si se n'est pas une erreur )
Entretien de surpresseurs ( 209. 58 )- entretien des compteurs (2491.96 ) et des clapets ( 533 .77 )

Que veut dire Reste à facturer = fourniture d'eau + chauffage de l'eau - eau déjà facturée aux locataires

et que veut dire : le reste à facturer varie selon le montant compté en chauffage de l'eau

Notre consommation personnelle rentrerait t-elle dans le calcul ?
Ma provision de charges mensuelles eau chaude ( 14.76 ) + Eau froide ( 19.29 ) pour mon T5 .

j'ai eu le rapport sur un contrôle de charges en 2004
Par rapport à des baisses ou des hausses sur différents postes de charges les réponses c'est :
l'accompte à été sous estimé ou la tva est de 5.5 % au lieu de 19,6 %( c'était en 2000 )ou certains compteurs n'ont pas été relevés donc ils ont fait des estimations et l'estimation étant insuffissante voilà le pourquoi du + 23% par exemple
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères en hausse sensible déjà à l'époque pour couvrir les couts du tri sélectif .

en 2003 les frais de rôle 8% ne sont pas facturés

augmentation parties communes réponse :
en 2001 le nouveau contrat avec une nouvelle socièté à été sous estimé - 37% voilà le pourquoi l'année suivante du + 107 % ajouté à un
un décapage des sols , un nbre de passage supérieur et tout ça sans la concertation des locataires
et pr ce qui des passages , négative c'est 1 fois par semaine la cage d'escalier + Hall tous les jours
dans le dossier aucune copie facture pour conforter leurs réponses

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  18:52:51  Voir le profil
bonsoir, votre affaire est assez complexe et pour vous aider il faudrait un peu plus d'explications.

A première vue votre bailleur ne cherche pas à vous faciliter la compréhension.

Pouvez vous répondre a ces questions:
1) EAU
Combien de locataires ?
Nombre de M3 d'eau consommés en totalité ?
Prix moyen du M3 d'eau ?
Nombre de M3 d'eau chaude consommés en totalité ?
Prix du M3 d'eau réchauffée ?
Entretien des compteurs = 2491,96 pour combien de compteurs ?
TVA 5,5 % au lieu de 19,6 % ( pour l'eau le taux de TVA a toujours été de 5,5 % )
Estimation car compteurs non relevé. ( le bailleur doit exiger un relevé au moins une fois par an )
Frais de rôle 8% ne sont pas facturés ( normal )
Nouvelle Sté de nettoyage +107 % sans concertation avec les locataires ( d'ou l'utilité d'avoir une association de défense des interêts des locataires ) car seul vous ne pouvez avoir que peu de renseignements.
Pour info la consommation moyenne pour un ménage plus un enfant est de 100 à 120 M3/An en comptant 2/3 d'eau froide et 1/3 d'eau chaude et pour réchauffer 1 M3 d'eau il faut environ 100 KWH le prix moyen du KWH est de 0,06 ce qui fait un prix du M3 réchauffé de 6 € auquel il faut ajouter le prix du M3 d'eau froide.
Dans l'attente de vous lire
Cordialement.



Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barnabulle
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 juin 2006 :  17:38:21  Voir le profil
Bonjour ,
Que veut dire Reste à facturer = fourniture d'eau + chauffage de l'eau - eau déjà facturée aux locataires

Vous voulez des renseignements sur ma consommation personnelle ?
Nous sommes une famille de 5 personnes , pr ces 6 dernier mois nous aurons consommé 44 m2 d’eau froide (prix unitaire de 2.52 ) et 18 m2 d’eau chaude ( prix unitaire 7.45 ).
Sur mon avis de régularisation semestrielle : Montant des consommations – provisions déjà versées = un total en + ou en –

Ou renseignements sur la consommation de l’ensemble des locataires parce que sur mon avis de régul des charges ?
Prix du M3 d'eau réchauffée ? rien d’inscrit
Entretien des compteurs = 2491,96 pour combien de compteurs ? pour 106 compteurs
Prix moyen du M3 d'eau ? rien d’inscrit
Nombre de M3 d'eau chaude consommés en totalité ? rien d’inscrit
Combien de locataires ? rien d’inscrit
Nombre de M3 d'eau consommés en totalité ? rien d’inscrit
Prix du M3 d'eau réchauffée ? c’est quoi parce rien d’inscrit
Les seules indications c’est les charges de la provision eau divisé par la surface totale du groupe d’habitations x par la surface corrigée de l’appart = charges pr mon logement

Merci pour vos réponses Roland

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 10 juin 2006 :  19:40:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par barnabulle

Bonjour ,
Que veut dire Reste à facturer = fourniture d'eau + chauffage de l'eau - eau déjà facturée aux locataires

Vous voulez des renseignements sur ma consommation personnelle ?
Nous sommes une famille de 5 personnes , pr ces 6 dernier mois nous aurons consommé 44 m2 d’eau froide (prix unitaire de 2.52 ) et 18 m2 d’eau chaude ( prix unitaire 7.45 ).
Sur mon avis de régularisation semestrielle : Montant des consommations – provisions déjà versées = un total en + ou en –

Ou renseignements sur la consommation de l’ensemble des locataires parce que sur mon avis de régul des charges ?
Prix du M3 d'eau réchauffée ? rien d’inscrit
Entretien des compteurs = 2491,96 pour combien de compteurs ? pour 106 compteurs
Prix moyen du M3 d'eau ? rien d’inscrit
Nombre de M3 d'eau chaude consommés en totalité ? rien d’inscrit
Combien de locataires ? rien d’inscrit
Nombre de M3 d'eau consommés en totalité ? rien d’inscrit
Prix du M3 d'eau réchauffée ? c’est quoi parce rien d’inscrit
Les seules indications c’est les charges de la provision eau divisé par la surface totale du groupe d’habitations x par la surface corrigée de l’appart = charges pr mon logement

Merci pour vos réponses Roland




barnabulle bonjour, on avance doucement,sur votre décompte de régularisation des charges votre proprio vous indique le minimum.
Pour savoir le montant du prix du M3 d'eau froide il faut que pendant 1 mois après avoir reçu votre régul le proprio vous fasse voir la facture générale TTC sur laquelle vous pouvez constater.
Montant totale diviser par le nombre de M3 consommés annuellement ce qui vous donne le prix moyen du M3 d'eau froide.
Exemple fictif : Montant TTC 28000 € / 10600 M3 Prix du M3= 2,64€

Question: vous ête sur qu'il y a 106 compteurs d'eau ce qui devrait faire 53 logements ( 1 compteur d'eau froide plus 1 compteur d'eau chaude par logement) la somme de 2491,96 € pour 106 compteurs me semble élevée. vérifié la facture.

idem pour le réchauffage de l'eau vous devez vérifier la facture prix TTC, nombre de M3 réchauffés, le nombre de M3 facturés aux locataires.
Pour l'instant nous savons que les provisions d'eau froide sont facturées 2,52 € et les provisions d'eau chaude de 7,45 € ce qui représente un prix de 7,45 - 2,52 = 4,93 le M3 réchauffé ce ne sont que des provisions il faut avoir accès à la facture.

Suivant vos indications votre consommation me semble normale
Eau froide = 88 M3 / An
Eau chaude= 36 M3 / An
Total = 124 M3 la moyenne nationnale fait état de 100 à 120 M3 pour une famille de trois personnes.

Que veut dire reste à facturer:
Facture totale d'eau + facture du réchauffage de l'eau moins la facture déja facturée aux locataires c'est à dire les provisions le reste représente l'eau des parties communes.
Entre nous: si le nombre de logements n'est pas indiqué sur votre feuille de régul, vous devez quand même savoir le nombre de logements de votre groupe ( a mon avis entre 100 et 105 )
La vérification des factures représentent environ une journée a deux, si vous pouvez obtenir des photocopies c'est mieux, mais il faut que votre bailleur soit sympa.

A + et bonne chance

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

filomat
Contributeur vétéran

119 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  11:05:35  Voir le profil
mon dernier relevé de charge semble indiquer un prix du m3 d'eau chaude de 15 euros.
Je ne sais pas s'il s'agit uniquement du réchauffage, car l'eau froide est collective (pas de compteurs d'eau froide, compteurs individuels seulement sur l'eau chaude relevés deux fois par an , mai et novembre).
Il s'agit d'eau chaude à 70 degrés me semble-t-il.
Celà semble de toutes manières supérieur au prix de revient de l'eau chaude par chauffe-eau individuel, électrique ou gaz, disponible en permanence alors que l'eau chaude collective est coupée tous les étés pendant une partie du mois d'août pour entretien du réseau (alors que le contrat décennal prévoyait une fourniture permanente).
La chaufferie privée qui fournit les calories aux résidences de la commune par un réseau de vapeur est en situation de monopole, et l'entretien des échangeurs avec le réseau secondaire (appartenant aux copropriétés) d'eau chaude et eau chaude de chauffage lui est également attribué.
Il me semble que nous devrions nous préoccupper du passage en individuel pour le chauffage de l'eau.
Le système collectif conduit à des pertes (les canalisation froide et chaudes se touchent dans la gaine et ne sont pas isolées), consommation électrique de la circulation, entretien des sous-station de production d'eau chaude etc...

Edité par - filomat le 18 juin 2006 11:40:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  12:09:44  Voir le profil
filomat ou barnabulle je ne peut le savoir.
L'eau chaude vous est facturée 7,45 ou 15 € c'est pas clair

Il est vrai que sur environ 8 jours au mois d'août l'eau chaude est coupée pour procéder à l'entretien mais de la a en conclure que le prix de l'eau chaude individuelle est plue avantageuse que sur du collectif rien n'est sur. En individuel vous avez deux solutions soit le chauffage de l'eau au gaz ou a l'électricité ballon de 150 litres avec un tarif heure creuse l'abonnement l'entretien les réparations sont à votre charge.Et il faut que votre bailleur l'accepte ce que je ne pense pas a moins d'avoir un accord collectif pour cela il faut qu'il y est une association représentative de la majorité des locataires. Et la c'est une autre histoire.
A+

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

filomat
Contributeur vétéran

119 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  13:44:05  Voir le profil
Merci Roland Maillet, je suis copropriétaire mais j'ai posté ici puisqu'il s'agit de charges locatives. Le m3 d'eau chaude nous est facturé "au moins" 15 euros du m3, ce qui figure au poste frais eau chaude et compteurs sous la rubrique frais compteurs eau chaude figure la différence des index entre début et fin d'année et la somme correspondante en euros.
Je dis "au moins" car l'eau froide étant collective je ne suis pas sûr que son prix au m3 soit décompté dans ces 15 euros, et que probablement des frais d'entretien des appareils de fourniture d'eau chaude, consommation électricité des pompes de circulation etc... figurent également par ailleurs dans nos charges.
PS: Je n'ai peut-être pas encore compris le fonctionnement du forum, je suis habitué aux forums sur lesquels on demande de regrouper les messages par sujet (j'ai recherché universimmo prix m3 eau chaude avec google et suis tombé sur ce sujet initié par barnabulle)
En effet aussi bien les locataires que les copropriétaires résidents sont concernés par la réduction des charges locatives, qui, dans ma résidence où les bailleurs étaient autrefois majoritaires par rapport aux résidents, ont explosé encore plus que dans les autres résidences.
Nous avons déjà rejetté plusieurs fois en assemblée générale la pose de compteurs individuels d'eau froide pour raison de coût ... mais s'il suffit de supprimer la fourniture collective d'eau chaude, les compteurs individuels d'eau chaude pourront servir à l'eau froide !

Edité par - filomat le 18 juin 2006 13:56:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  13:54:44  Voir le profil
filomat bonjour, 15 € le M3 d'eau chaude c'est énorme je c'est que certain bailleur facture le prix du M3 d'eau chaude comme le prix du M2 de chauffage il faut demander le sous détail du chauffage et du réchauffage pour ce faire une opinion objective.
Essayez de distinguer la facture chauffage en général prix au M2 / An et la facture de réchauffage prix au M3 / An.
A + et cordialement

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

filomat
Contributeur vétéran

119 réponses

Posté - 18 juin 2006 :  14:02:28  Voir le profil
Merci de votre confirmation, le 15 euro du m3 est donc bien trop élevé. Pour le chauffage j'ai "charges chauffage et eau chaude" 934 euros pour 55 m2 dont 911 euros locatif, plus 69 euros plan pluriannuel chauffage, donc environ 20 euros du m2, ce qui correspond bien à nos 50-55 euros du m2 de charges totales avec une partie prépondérante pour le poste chauffage.
En effet, le prix du m3 d'eau chaude est facturé au copropriétaires (résidents) et donc aussi aux locataires presqu'au même prix que le prix du m2 en chauffage ... lui même figurant parait-il en tête du livre des records !

ps: il y a tout de même quelque chose qui me chifonne dans cette répartition individuelle, c'est que les dépenses "frais eau chaude et compteurs" sont au total pour un peu plus des 2500 logements de la copropriété de 45000 euros (arrondi) , donc 18 euros par appartement en moyenne, ce qui voudrait dire qu'à 15 euros le m3, chaque foyer n'aurait consommé qu'un peu plus de 1 m3 d'eau chaude dans l'année, à comparer aux 30 qui sont indiqués dans un message ci-dessus (un tiers de 100 à 120 pour la consommation d'eau totale d'un ménage avec un enfant).On nous indique environ 3000 tantièmes généraux, ma part est de 1 tantième à 15 euros (je pense en effet dans mon cas n'avoir consommé que un m3, étant souvent absent de mon appartement), mais il faut espérer que le tantième vaut 2 m3 ... ou plus. Dans la lettre d'accompagnement le syndic parle de "relevé d'index de début d'année donnant la consommation annuelle", ces relevés sont mesurés en m3.
J'essaierai d'avoir une confirmation de ces chiffres.C'est la première année que l'on nous permet de vérifier le coût du m3 d'eau chaude ... Il y a peut-être une erreur (comme pour la tnt ) !

Suite : En effet il y a forcément une erreur : Ces 15 euros sont des frais de compteur d'eau chaude et non des frais d'eau chaude. Il y a 2898 compteurs qui correspondent à des frais de 43493 euros, soit 15 euros par compteur ...
Mais celà ne me donne toujours pas le prix de mon m3 d'eau chaude contrairement à la lettre d'accompagnement du syndic :
" Nous vous informons que les frais d'eau chaude sanitaire sont reportés sur la répartition individuelle qui vous est adressée chaque année après l'assemblée générale.
Il faut donc vous reporter au poste "frais eau chaude et compteurs" et vous trouverez votre index début d'année vous donnant votre consommation annuelle et en conséquence, votre quote-part sur la consommation d'eau chaude sanitaire.
lors des appels de fonds courants, le poste "eau chaude sanitaire" n'est pas séparé du poste "chauffage" car il est calxulé par rapport au budget voté lors de l'ag et n'a aucune relation avec votre consommation antérieure ou actuelle..."
Dans le poste "frais eau chaude et compteurs" de ma répartition individuelle il n'y qu'une ligne :"frais compteurs eau chaude"(les fameux 15 euros) et il devrait y avoir une autre ligne "consommation eau chaude".
Il ne me reste plus qu'à téléphoner à la comptable dont le syndic ... toujours prudent .... nous à indiqué le numéro de téléphone !
L'explication est peut-être que j'ai consommé moins de un m3, donc l'index de mon compteur n'a pas bougé, et la ligne consommation n'apparaitrait donc pas sur mon relevé individuel ... et par conséquent je n'aurais pas le droit de connaitre le prix du m3 ... à moins de le demander à des voisins !

Suite ... de la suite : La comptable m'a en effet confirmé que ma consommation étant nulle le m3 d'eau chaude n'apparaissait pas sur mon relevé individuel. Elle m'a indiqué un prix de 7.85 ou 8.75 euros selon les cas pour le m3 d'eau chaude.
Pour savoir s'il serait justifié de passer à une production individuelle ou par appoint solaire avec capteurs en terrasses il reste à vérifier qu'il s'agit bien d'eau chauffée et pas seulement du chauffage d'eau, puisque le prix du m3 d'eau froide est autour de 3 euros. Le poste eau froide est d'environ 300 euros par appartement moyen (55 m2), soit environ 100 m3 (comprenant aussi l'eau froide collective, arrosage, entretien, bassin etc...).

Merci à Roland Maillet pour m'avoir indiqué que 15 euros/m3 d'eau chaude n'était pas vraisemblable, et à la comptable du syndic de me l'avoir confirmé.

Edité par - filomat le 19 juin 2006 09:49:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 19 juin 2006 :  10:15:07  Voir le profil
filomat merci pour votre réponse, par précaution relevé votre compteur d'eau chaude pour savoir si il n'est pas bloqué.

Avec un prix du M3 d'eau froide de 3 € le prix de 8,75 € le M3 d'eau chaude me semble justifié.

8,75 - 3,00 = 5,75 € le réchauffage de l'eau au M3

Sachant que pour réchauffer 1 M3 d'eau il faut environ 100 KWH et que le prix moyen du KWH est de 0,06 cela représente environ 6 €

PS: Pour l'eau froide je pense vu l'importance de votre groupe ' 2898 logt) vous devez avoir une consommation d'eau pour l'ensemble de 800 à 900 M3 / jours La Sté de distribution d'eau accorde des tarifs réduit d'environ 40 % sur le prix HT la pose de compteurs individuels doit être rentable ( prévoir une étude )

Cordialement

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com