ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Immobilier et politique
 Toutes les autres réformes...
 Comment obtenir de nouveaux mandats
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

welchome
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  13:05:33  Voir le profil  Voir la page de welchome
Le problème majeur d'une agence immobilière est d'obtenir de nouveaux mandats et cela devient de plus en plus difficile. On veut nous faire croire que cela est du au harcèlement que pratiquent les agences immobilières sur les vendeurs. C'est vrai en partie, mais cette situation de pénurie de mandat n'est-elle pas la conséquence des trop nombreux acteurs sur un marché somme toute limité à 6000.000 ventes par/an en France.
Ces acteurs ne devraient tout simplement pas exister:
- Les indépendantes, dites les baronnes de l'immobilier, qui mettent en contact des ami(e)s vendeurs/acheteurs.
- Les agences qui travaillent sans carte verte (j'en connais) mais sont enregistrés par l'urssaf en tant que prestataires de services...
- Les géomètres, architectes, ingénieurs, certainement compétents dans leur domaine mais qui devraient y rester.
- Certains journaux qui mettent en relation un particulier et un particulier et se vantent de faire plusieurs milliers de transactions par an, tout ceci en violation de la loi Hoguet.
- Les notaires qui non seulement disposent d'un service transactions (ce qui est parfaitement autorisé) mais qui font de la publicité par panneaux (ce qui est interdit) ou passent des annonces sur internet en se faiant passer pour des...particuliers!
- les banques qui ouvrent des agences immobilières...

Comme d'habitude dans notre pays, tout le monde s'en fout!!

En Angleterre, en Grèce,en Espagne, en Italie, 100% des ventes passent par les agents immobiliers... et tout le monde est content...

Que font les agents immobiliers français pour défendre leur profession??





Edité par - welchome le 01 juin 2006 13:14:41
Signaler un abus

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  15:46:05  Voir le profil
Welchome, je partage tout à fait votre point de vue.

Dans votre liste vous avez oublié :
- les huissiers qui font de la gérance,
- les fonctionnaires qui arrondissent leurs fins de mois (surtout des gendarmes et des pompiers)
- les retraités qui, on le sait, ont des toutes petites retraites et qui les complètent en faisant de l'immobilier...
J'oublie sûrement du monde .

Que font les agents immobiliers ? Ils baissent leurs commissions et donc reconnaissent eux-mêmes que leur travail a bien peu de valeur !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

welchome
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  16:48:39  Voir le profil  Voir la page de welchome
Si seulement ils ne baissaient que leurs commissions...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  16:56:26  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
bonjour,
MAIS êtes-vous sûr que vous êtes dans la bonne rubrique?
Avez-vous parcouru le forum?

Il est vrai que UI n'y met pas beaucoup d'ordres mais se trouver à la bonne place permet d'être lu par un plus grand nombre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

welchome
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  16:59:04  Voir le profil  Voir la page de welchome
La solution passe vraisemblablement par un collectif d'agents immobiliers décidés à redorer le blason de la profession et qui se constituerait systématiquement partie civile sur plainte auprès du Procureur de la République.
Dès que nous relevons une infraction à la loi Hoguet,nous déposons plainte.
Comme nous disposons tous d'une assurance professionnelle, il suffirait de demander l'intervention de l'avocat de la compagnie pour le dépot de plainte.

Des amateurs?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 01 juin 2006 :  17:53:58  Voir le profil
ça va nous occuper à plein temps !

Et puis n'est-ce pas le travail des fédérations nationales de défendre leurs adhérents ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 02 juin 2006 :  11:17:16  Voir le profil
Y a-t-il des possibilités de class action ?
(procédure collective)

Quid du lobbying FNAIM et syndical que donne-t-il ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

melayu
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  12:28:55  Voir le profil
N'est ce pas la l'occasion de montrer la valeur ajoutée d'une agence immobilière professionnelle? Si 99% des ventes effectuées par des particuliers ou par d'autres acteurs, cela ne veux il pas dire que les agents immobiliers n'ont que peu d'utilité?
Si au contraire 99% des acheteurs/vendeurs ont un problème avec les autres acteurs, cela ne fait que redorer le blason des agences, en montrant qui est pro et qui ne l'est pas.
Defendez vous sur vos résultats avant tout!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

welchome
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  12:28:07  Voir le profil  Voir la page de welchome
J'ai envoyé plusieurs courriers en ce sens à la Fnaim et au SNPI.
J'attend toujours les réponses....


Citation :
Initialement entré par ARdL

Y a-t-il des possibilités de class action ?
(procédure collective)

Quid du lobbying FNAIM et syndical que donne-t-il ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  14:13:08  Voir le profil
Auriez-vous connaissance parmi les catégories que vous avez citées de personnes poursuivies pour exercice illégal de la profession ?

Moi ça ne me dit rien, en fait la "non-réponse" de la Fnaim et du SNPI ne m'étonne pas. Ils ne peuvent pas vous répondre car ils ne font rien !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  18:08:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ewilan

Auriez-vous connaissance parmi les catégories que vous avez citées de personnes poursuivies pour exercice illégal de la profession ?

Moi ça ne me dit rien, en fait la "non-réponse" de la Fnaim et du SNPI ne m'étonne pas. Ils ne peuvent pas vous répondre car ils ne font rien !



Il y en a eu. Des concierges ont été lourdement condamnés dans une station de ski savoyarde.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  22:05:57  Voir le profil
Si vous aviez les références du jugement, cela m'intéresserait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  06:46:25  Voir le profil
C'était dans la "revue bleue" il y a une dizaine d'années... et cela se passait en Maurienne, au Corbier je crois.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  09:19:09  Voir le profil
OK, merci. Je vais essayer de le retrouver.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimmolette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  12:02:12  Voir le profil
Ne serait ce pas quand même margninal (un concierge)?

Je comprends tout à fait qu'une vente puisse se faire par l'intermédiaire d'un notaire ou un architecte du moment que ce dernier ait la carte verte.

Mais si l'on autorise les géomètres à vendre des appartements, pourquoi n'autorise -t-on pas les agents immobiliers à facturer des mesurages.

Les pratiques qui nuisent à cette profession sont :
-Le non respect de l'article 6 de la loi Hoguet
-Le recours au "black"
-Toute règle enfreinte

Les relations font le reste.

Par ailleurs, j'ai lu que 85% des conflits liés à la cession d'un immeuble avait pour origine une vente entre particuliers.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  13:49:42  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Par ailleurs, j'ai lu que 85% des conflits liés à la cession d'un immeuble avait pour origine une vente entre particuliers.
vous auriez la source, svp?

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimmolette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  16:28:23  Voir le profil
Je le tiens de :

Du mandat à l'acte définitif, La protection du droit à la commission, Claude-Olivier Bonnet, Steven Carnel, Editeur : Heures de France.

Certes je ne connais pas la source directe de leur chiffre mais les auteurs semblent sérieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  12:27:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mimmolette

Ne serait ce pas quand même margninal (un concierge)?



Ils avaient monté toute une organisation sur une grande échelle, dissimulaient leur comptabilité dans le frigo, et avaient récidivé après une précédente condamnation...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

welchome
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  13:00:00  Voir le profil  Voir la page de welchome
http://immobilier.sncf.com/


Sans commentaire

raz le bol
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  15:33:50  Voir le profil
Voilà : cour d'appel de Chambéry 9 juillet 97, et tribunal correctionnel d'Albertville le 25 novembre 95, ayant fait l'objet de commentaires dans la revue fnaim en mars 96 et novembre 97.

jcm

Edité par - jcm le 08 juin 2006 15:34:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com