ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 servitude de passage et travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

flore2
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  18:37:18  Voir le profil
bonjour
je suis proprietaire d'une maison placé deriere un immeuble, le tout etant en copropriete.
Pour obtenir une autorisation d'agrandissement aupres de la mairie j'ai du faire une scission de copropriete avec l'immeuble. aujourd'hui ma maison profite d'une servitude de passage. je dois en effet passer dans le porche de l'immeuble pour acceder a ma maison.

Dois je participer aux travaux effectuer pour l'embellisement du passage en sachant que je n'ai plus de droit de vote aux assemblees et que je ne suis plus coproprietaire ?
par avance merci
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  19:38:08  Voir le profil
Tout dépend de la rédaction de l'acte de création de la servitude. A moins qu'elle ne soit pour cause d'enclave. Dans ce dernier cas, le type de travaux dont vous parlez ne vous concerne pas.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

flore2
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  20:18:52  Voir le profil
merci pour votre reponse.
Mon terrain est en effet enclavé, puisque le seul moyen d'acceder a la rue est de passer par ce porche. aujourd'hui je suis en train de rediger avec mon notaire l'acte de servitude mais les coproprietaires veulent m'imposer le fait de participer aux travaux du porche (porte d'entree, peinture, refection des sols, elecricite....). De mon coté je pensais pouvoir seulement participer à l'entretien. Existe t'il un texte legal allant dans mon sens que je puisse leur presenter pour preuve ?
merci
flore2
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  21:10:59  Voir le profil
Vous pouvez déjà citer l'article 682 du code civil:
Citation :
Art 682
Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.

l'obligation d'enterien n'est nullement stipulée. Encore moins celle de participer aux frais d'embellissement.

Je suis d'aillerus surpris que votre notaire ne vous l'ait pas présenté ou qu'il ne vous ai pas dit qu'aucun acte n'était nécessaire puisque c'est la loi.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

flore2
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  22:04:10  Voir le profil
tout d'abord merci pour votre reponse.

en fait je passe chez le notaire pour l'acte de scission de copropriete. dans cet acte on traite aussi du droit de passage et de l'entretien de celui ci.
On va aussi detailler l'entretien du jardin commun (juste apres le porche), le partage des charges (poubelles, menage dans le porche....)
Pensez vous aussi que je n'ai pas a participer à ces frais que je payais jusq"à présent dans les charges?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 07 juin 2006 :  08:46:43  Voir le profil
Si vous n'utilisez pas le jardin alors il n'y a aucune raison que vous participiez au frais d'entretien.

J'ai l'impression que la copro ne veut pas perdre votre contribution aux frais de copro qu'ils tentent par tous les moyens de vous faire participer le plus possible. N'oubliez pas qu'il s'agit, comme vous le dites, d'une scission. Donc que chacun sera chez lui et que chacun sera responsable de sa propriété, et non celle de ses voisins.
La seule chose que vous doit la copro, c'est une servitude de passage pour cause d'enclave. Pour l'entretien courant, même si cela n'est pas stipulé dans la loi, il serait préférable que vous y participiez à hauteur de votre proportion d'utilisation (si vous êtes 5 à l'utiliser, alors il serait logique que vous participiez à hauteur d'un cinquième).
En dehors de ça, du moment que vous ne bénéficiez pas de l'utilisation d'autre chose, il n'y a pas de raison que vous payiez quoi que ce soit en plus.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

flore2
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 13 juin 2006 :  13:38:37  Voir le profil
merci pour tous ces renseignements.
Il ait vrai que les coproprietaires veulent que je participe a tous les frais comme lorsque j'etais en copropriete... En meme temps ils m'ont laisser cette possibilité de me detache de la copro afin d'obtenir un permis d'extension de ma maison. Bref je suis un peu coincée. je vais essayer de me pas avoir a participer aux travaux, mais c'est pas gagne !
merci encore
flore
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com