ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Peut-on faire des notes de frais à une SCI - IR ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

RM-IST
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 06 juin 2006 :  22:36:03  Voir le profil  Voir la page de RM-IST
Pour faire suite à un autre fil de ce forum :
Lorsqu'on utilise son véhicule personnel dans le cadre de déplacements pour le fonctionnement de la SCI IR(Organisation de visites en vue de la location, allés et retours pour réaliser des travaux, etc) ou lorsqu'on utilise son téléphone personnel pour des communications relatives à la SCI,
Est-il possible de faire des notes de frais avec des frais kilométriques (sur l'honneur), des péages (avec factures), des parkings (avec justificatifs), des communications téléphoniques (sur l'honneur), voir même des retos quand c'est loin du domicile ?
Si oui, ces notes de frais peuvent elles être des justificatifs comptables/fiscaux ?
Car vue que l'abatement des 14% est remplacé par les charges réels, comment intégrer tout ça dans les comptes sociaux ?
merci de vos lumières.
RM-IST

Signaler un abus

RM-IST
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  15:54:57  Voir le profil  Voir la page de RM-IST
Personne n'a la réponse ? ou ce sujet n'intérresse personne ?
Comment faites vous ?

Merci de me donner des pistes.

RM-IST
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  19:10:52  Voir le profil
RM-IST : je pense pouvoir vous aider (a mon tour)

Vous pouvez parfaitement faire des fiches de frais etc...en fait chaque mois, pointez votre facture detaillée de telephone, realisez une fiche de frais (je peux vous fournir celle que j'utilise si vous le souhaitez)) avec les kilometres, les frais de timbres etc... simplement, tenez chaque mois, une "journal d'activité" (tel jour tel deplacement pour tel raison)en parallele de votre fiche de frais, ainsi vous pouvez apporter irreprochablement la preuve des depenses.

C'est peut etre un peu fastidieux de realiser ce journal mais au moins tout est transparent...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  20:40:19  Voir le profil
car en cas de controle fiscal......

anille
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  21:08:43  Voir le profil
Une SCI IR est transparente en terme de fiscalité.
Ces frais sont, jusqu'en 2005, compris dans les 14% de déduction des revenus fonciers. Ils ne sont donc pas déductibles.

Sachant que cette déduction est remise en cause à partir de 2006, il sera intéressant de voir comment le ministère des finances va appréhender ce type de dépenses.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  21:23:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par anille

Une SCI IR est transparente en terme de fiscalité.
Ces frais sont, jusqu'en 2005, compris dans les 14% de déduction des revenus fonciers. Ils ne sont donc pas déductibles.

Sachant que cette déduction est remise en cause à partir de 2006, il sera intéressant de voir comment le ministère des finances va appréhender ce type de dépenses.

Je n'avais pas vu la chose de cette manière.

Si c'est exact, ce qui me parait se tenir, alors a partir de janvier 2006:
Une somme forfaitaire de 20 euros par logement représente les timbres, les appels téléphoniques et les déplacements.

Tout ce qui est facturé a l'extérieur, que ce soit a un professionnel ou a un non professionel peut être déduit sur facture.

Par exemple, la note de frais relative à la voiture du proprio n'est pas déductible.
Une note de taxi devrait l'être.

Mais je laisse ceux qui connaissent mieux le sujet que moi commenter.....

Festina lente

RM-IST
Contributeur senior

94 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  05:11:32  Voir le profil  Voir la page de RM-IST
C'est bien suite à la disparition des 14 % depuis le 1er janvier 2006 que je posais cette question, car pour le moment je réalise mes fameuses notes de frais depuis le début de l'année, mais je ne les ai pas encore passées en comptabilité sur la sci car je ne sais pas si c'est vraiment légal.
A priori, pour vous, cela est donc possible, mais comment en avoir la certitude ?

Sinon j'ai toujours une solution de replis qui consisterait à passer les notes de frais sur ma sarl, et la sarl refacturerait à la sci une prestation de service quelconque d'un même montant. Mais ça fait encore de la paperasse suplémentaire tout ça

Merci Extazclub pour votre aimable proposition, mais je préfère conserver les mêmes documents que ceux que j'utilise déjà pour ma sarl, car j'en ai une certaine habitude , je peux par contre vous les fournir si cela vous intérresse.

RM-IST

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  23:21:26  Voir le profil
Citation :
j'ai toujours une solution de replis qui consisterait à passer les notes de frais sur ma sarl, et la sarl refacturerait à la sci une prestation de service quelconque d'un même montant.
Ca dépend d el'objet social de la SARL.

Si c'est une SARL de livraison de pizza ou d'emboutissage de tôle, on (on = Monsieur l'inspecteur) aura du mal a croire que la facture et le service entrent dans l'objet social.

Festina lente

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  16:28:29  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Excusez-moi mais qu'est-ce qu'une SCI IR?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  17:01:57  Voir le profil
une SCI soumise à l'IRPP, par opposition à l'IS (impôts sur les sociétés)

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  17:32:18  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
merci beaucoup Nefer, je venais en même temps de trouver à force de faire marche arrière sur ce sujet.

Sur quelles bases faut-il décider de la faire? Doit-on les fixer avant la constitution?

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com