****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonsoir à tous, j'expose mon problème: je viens d'amménager chez un ami et je souhaite établir un contrat de colocation ( et toucher les APL); l'agence gérant l'appartement demande 150 euros pour la modification du bail ( pour ajouter mon nom à celui de mon ami deja locataire );suis je obligée de payer? Je précise que mon ami a par le passé effectué ce genre d'opération et n'a jamais payé quoi que ce soit ( l'agence à l'époque n'était pas la meme qu'aujourd'hui ); cela me semble tout a fait abusif; que dois je faire? Je crains que si mon ami refuse de payer la somme demandée , elle sois retenue sur sa caution, merci de me répondre au plus vite , c'est assez urgent!
Lorsque les deux concubins ont signé le contrat de bail, ils bénéficient conjointement du contrat de location. Chacun est alors considéré comme locataire avec tous les droits et devoirs que cela implique – notamment le paiement du loyer et des charges, des réparations locatives…
Lorsqu’un seul des concubins a signé le contrat de bail, lui seul est locataire. Le concubin du locataire, qui n’a pas signé le bail, ne bénéficie pas du contrat : il n’a alors aucun droit ni obligation sur la location. Il vaut mieux être prudent et signer conjointement le bail. Remarque : le concubin ou le partenaire du locataire ne peut pas imposer au bailleur d’ajouter son nom sur le contrat. Toutefois, le bailleur pourra faire preuve de tolérance pour accueillir cette demande : un simple avenant au contrat suffit.
de toute évidence, l'agence essaye de faire du chiffre ! un avenant au contrat serait suffisant mais comme tout travail mérite salaire .... Essayez de négocier les frais (pas de nouveau contrat mais bien un avenant disant qu'à partir du ....., vous êtes locataire de l'appartement au même titre que Mr XYZ. Mais vous ne pouvez pas obliger le bailleur à vous donner ce document (et encore moins gratuitement, si agence).
Mathi: les liens que vous donnez, bien qu'intérressant, ne répondent pas à la question posée.
Citation :le concubin ou le partenaire du locataire ne peut pas imposer au bailleur d’ajouter son nom sur le contrat. Toutefois, le bailleur pourra faire preuve de tolérance pour accueillir cette demande : un simple avenant au contrat suffit.[/b]
de toute évidence, l'agence essaye de faire du chiffre ! un avenant au contrat serait suffisant mais comme tout travail mérite salaire .... Essayez de négocier les frais
Pour ma part, en temps que bailleur, je trouve normal que la rédaction d'un avenant, ou éventuellement celle d'un nouveau bail, induise des frais qui sont répercutés.
Après tout, il y a échange de courier, temps passé, responsabilité exercée. 150 est peut-être trop, mais il faut quelque chose.
Bonjour, J'ai moi aussi le meme probleme. Ma concubine et moi meme sommes séparés. Elle veut quitter l'appartement et je suis d'accord pour reprendre le bail a mon nom. Jusqu'à aujourd'hui le bail est au nom de ma concubine. L'agence me réclame 150 euros de frais, et cela est en effet abusif!!! J'ai consulter quelques textes de lois qui ont l'air d'affirmer que cette pratique est légale. Cela n'empeche pas de crier au scandale !!! Est il alors possible d'effectuer les démarches sans passer par cette chère (dans les deux sens du terme) agence immobiliere ?