ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Signé contrat avant fin rénovation logement ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 10 juin 2006 :  14:52:24  Voir le profil
bonjour,

J'ai pris contact récemment avec une agence immobiliaire car je serais intéressée pour louer un appartement. Or actuellement l'appartement est en plein travaux car en rénovation de A à Z c'est à dire que le sol et les murs ne sont pas finis d'etre rénovés, les sanitaires nont posés, les plafonds à finir, fenêtres nont posées, etc...

j'ai un préavis de 3 mois de mon logement actuel, et donc j'ai dis à l'agence que je ne pourrais prendre possession de cet appartemenent que le 01/09/06

or cela m'inquiète un peu car à l'agence ils doivent me redonner un rendez vous pour signer un bail , or le logement est loin d'être fini.A l'agence ils m'ont dis qu'ils prendraient contact avec les propriétaires pour leur dire que les travaux doivent être finis à cette date mais je me dis si jamais c'est pas finis pour le 01/09..cele m'inquiète

dois je signé un contrat tout en sachant que je n'ai vu le logement qu'en plein travaux donc non fini ?? et si jamais les travaux ne sont pas fini pour le 01/09 quel recours je peux avoir ? tout en sachant que je n'aurais plus mon autre appartement à cette date

d'autres part à l'agence elle m'a parlé vaguement de chèque d'accompte ??? dois je accepter ??? surtout que je suis meme pas sure que le logement sera prêt ???

que me conseillez vous ???

merci de vos conseils !!
Signaler un abus

silvy52
Contributeur senior

58 réponses

Posté - 10 juin 2006 :  15:00:36  Voir le profil
Pourquoi vous ne cherchez pas un autre logement?
Ca serait une perte de temps d'attendre dans le vide, non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 juin 2006 :  15:25:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par livet72


que me conseillez vous ???

merci de vos conseils !!


Personnellement j'attendrai et explorerai d'autres solutions alternatives.

Dites vous bien qu'une fois le congé donné pour votre bail actuel, vous pourrez très difficilement revenir dessus. En tout cas pas sans l'accord du bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 10 juin 2006 :  17:04:28  Voir le profil
Si cet appartement vous intéresse, vous pouvez signer le bail immédiatement, en exigeant tous les points suivants
- la date d'effet au 01 septembre,
- l'engagement du bailleur à vous livrer l'appartement fini à cette date,
- une pénalité importante pour tout retard de livraison (il faut que cette pénalité couvre vos frais de garde meuble, logement en hôtel et tout le tracas que cela induit), citée par jour, payable par quinzaine, toute quinzaine commencée étant due, vous pouvez y aller fort, c'est de la négociation, tous les accords sont permis, couvrez-vous le plus possible, vous pouvez demander gros, dans les 200 € voire 300 € par jour, même plus !
- ajoutez-y les modalités pour vousprévenir qu'on peut vous livrer les lieux (par LRAR + 8 jours entre cette LRAR et votre entrée dans les lieux... vous ne pourrez pas être toujours pret comme un scout pour emménager ! pensez-y).
- que vous ne commencez à payer le loyer qu'à la date d'effet, ça c'est parfaitement normal... tout autre entente, vous imosant de payer le loyer avant est parfaitement illicite,
- votre signature du bail maintenant vous interdit de changer d'avis, sauf à devoir 3 mois de préavis à partir de la date d'effet... alors, vous pouvez également demander de ne payer le dépôt de garantie qu'à la livraison du logement,

et surtout, il est interdit de vous demander un chèque de réservation...

Le lest que vous pouvez lâcher est de payer une fraction du dépôt de garantie à la signature (parce que vous êtes très gentil, pas parce que c'est la loi)...

Si vous manoeuvrez bien, vous motiverez le propriétaire, l'agence à faire activer les travaux pour respecter les délais. Les pénalitésn c'est fait pour ne pas avoir à s'en servir ! pour faire avancer les choses normalement, pour respecter les engagements...

Et si le bailleur ne veut pas répondre à vos exigences, laissez tomber, cherchez un autre appartement ou extrême limite :
- vous signez le bail,
- vous acceptez une très faible pénalité,
- vous ne déposez rien en dépôt de garantie,
- vous cherchez des copains pour entreposer vos meubles et vous héberger en cas de retard de livraison...

Vous allez voir, quand vous allez parler de pénalité (lourde) en cas de retard de livraison, on va moins vous prendre pour un naïf ! On va vous écouter, on va vous faire des propositions sérieuses !

Et, si vous sentez que vous avez le dessus, profitez-en pour demander qu'on vous fasse la déco à votre goût !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LA POIRE
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 11 juin 2006 :  18:48:19  Voir le profil
C'est très aléatoire que de s'engager sur un logement en pleins travaux, immaginez que pour une raison ou une autre (un litige avec l'un des entrepreneurs par exemple) le chantier s'arrête. Déjà l'été arrivant, certains corps de métier prennent sûrement des congés et les autres sont obligés d'attendre derrière. Même avec la meilleure volonté du bailleur, ce n'est pas lui qui maîtrise l'avancement du chantier.

Même avec des indemnités (que vous n'êtes pas sûr du tout de percevoir), c'est une galère annoncée qui peut durer des mois ...

Le mieux est de chercher autre chose ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 13 juin 2006 :  17:27:18  Voir le profil
bonjour,

je crois effectivement que je vais peut etre attendre avant de signer le bail. L'agence ne m'a pas encore recontacté, d'ailleurs bizarre car je lui ai envoyé un mail samedi dernier lui posant tout un tas de questions notament comment ca se passerait si les travaux n'étaient pas finis pour le 01/09, et qu'est ce que cet acompte couvrait, etc

je vais bien voir...

merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 20 juin 2006 :  22:43:27  Voir le profil
la fille de l'agence a repris contact avec moi pour la signature du bail , et je lui ai demandé à ce que la propriétaire me fasse un courrier comme quoi elle s'engageait à livrer l'appart pour le 01/09. Apparement celle ci est ok

par contre pour être valable que dois mentionner ce document et par qui doit-il être signé ? avez vous des modèles à me donner ?

sinon la nana de l'agence m'a dit aussi qu'il fallait compter 318€ d'honoraires (car je lui ai demandé) et quand elle me fera signer le bail (ce qu'elle compte faire) elle me demande de verser un dépot de garantie de 320+320€ soit 640€. Est ce légal tout en sachant que je ne suis senser prendre possession de l'appart que le 01/09 et que si je signe ca sera peut être le 26/06 ???

cela va me faire 640€ (dépot de garantie)+318€ (honoraires) +315€ mon loyer actuel soit 1273€ et j'avoue que c'est un peu chaud quand meme !!!! surtout si tout est encaissé !! elle m'a dit qu'elle pourrait débiter les chèques en plusieurs fois mais quand meme !

j'atttends vite vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 juin 2006 :  23:08:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
demandez bien à ce que le chèque de DG ne soit encaissé qu'à la prise d'effet (qd vous aurez le logement). ca se fait couramment avec les bons bailleurs

au fait, avez-vous demandé exactement les précédentes régul de charges locatives ? on vous annonce une provision : mais savez-vous si cette provision sera suffisante ? et pas sous-estimée pour que le loyer vous semble attractif ?
n'hésitez pas à demander les justificatifs précédents: cela vous donnera une bonne idée de l'agence et du bailleur




Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  07:04:38  Voir le profil
bonjour,

ma question va sembler un peu bête mais je n'y connais rien , mais comment peuvent-ils me donner les charges locatives , ca comprends quoi ? (genre ordures ménagères ?)

quand vous parlez de provision il s'agit du loyer ?

peuvent-ils me donner des justificatifs sachant que l'appartement est complétement refait et donc que je pense pas qu'avant il y a eu quelqu'un ? car apparement avant c'était une maison qui a été divisée en deux apparts

pour le dépot de garantie l'agence a t-elle le droit de refuser d'encaisser les chèques au moment ou je vais entrer dans les lieux ? car après tout une fois qu'elle aura mes chèques...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  08:52:06  Voir le profil  Voir la page de Joulia
le locataire paye un loyer + des provisions sur charges locatives (nettoyage parties communes, taxe TEOM, petites réparations, eau, éventuellement chauffage (si collectif) etc, etc ....
ces charges sont listées dans le décret qu eje vosu donne:

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

si monopropriété (=1 seul proprio) (?), il doit vous donner la répartition des charges entre les différents logements. par ex, en copro, elle se fait sur les tantièmes que représentent les logements par rapport au total de l'immeuble.

vous versez des provisions mensuelles; le bailleur fait une régul 1 fois par an en vous donnant justification et vous payez la différence ou il vous rembourse selon la hauteur des provisions.

je vosu invite à regarder de près le forum dédié aux charges locatives.

pour le DG: c'est une question de négociation : faites le noter par écrit surtout (ne jamais se contenter de belles paroles --- qui s'envolent)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  08:58:09  Voir le profil
il faut que je rappelle la fille de l'agence mais j'avais compris qu'apparement y'avais pas de charges en plus à payer avec le loyer, vous pensez que c'est possible ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleane28
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  10:02:31  Voir le profil
Bnojour,

Vous aurez au moins la TEOM. Dans ma région, c'est assez courant de prendre les abonnements d'eaux et de gaz au nom du locataire, et de ne payez que 5e de charge pour la TEOM par mois.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  10:20:08  Voir le profil
c'est quoi TEOM ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  18:18:31  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Taxe enlèvement ordures ménagères ....

voir les sujets en utilisant la recherche ==> ....

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com