ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 fin préavis quelle date?cachet poste ou réception
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 13 juin 2006 :  17:30:45  Voir le profil
bonjour,

je voudrais si la date de fin de préavis est bien la date à laquelle le propriétaire a été informé de notre volonté de partir ? ou bien celle à laquelle il recoit et signe le courrier ?

j'ai téléphoné à mon propriétaire le 06/06 pour l'informer, je lui ai envoyé un courrier le 07/06 (d'ailleurs je sais pas s'il la recu car tjs pas recu l'AR), la date de fin de préavis est donc le 06/09 c'est bien cela ?

merci
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 13 juin 2006 :  17:56:48  Voir le profil
Date de réception inscrit sur l'AR et je suis formel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 14 juin 2006 :  08:14:15  Voir le profil
oui mais date de réception inscrit avec le cachet de la poste quand moi j'ai enmené le doc, ou date de réception de la lettre par le propriétaire ? car si c'est le cas si la personne n'était pas chez elle et qu'ils n'ont tjs pas été cherché l'accusion de réception à la poste cela voudra dire que cela repousse de + d'une semaine le préavis ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 14 juin 2006 :  09:05:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par livet72

oui mais date de réception inscrit avec le cachet de la poste quand moi j'ai enmené le doc, ou date de réception de la lettre par le propriétaire ? car si c'est le cas si la personne n'était pas chez elle et qu'ils n'ont tjs pas été cherché l'accusion de réception à la poste cela voudra dire que cela repousse de + d'une semaine le préavis ?




La date que le propriétaire l'a reçu entre les mains.Si le proprio n'est pas pointilleur,il se basera sur la date que vous avez indiqué.
Pour le bien,il faudrait qu'il vous envoie un courrier qui prend compte de votre décision et qu'il indique clairement le dernier jour de votre préavis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 juin 2006 :  11:50:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par livet72

oui mais date de réception inscrit avec le cachet de la poste quand moi j'ai enmené le doc, ou date de réception de la lettre par le propriétaire ? car si c'est le cas si la personne n'était pas chez elle et qu'ils n'ont tjs pas été cherché l'accusion de réception à la poste cela voudra dire que cela repousse de + d'une semaine le préavis ?




Date de réception je suis formel. Si la personne destinatrice n'est pas là, ça retarde d'autant et la lettre risque d'être retournée si absence de + de 15 j. Dans ce cas le délai n'a jamais couru. A moins de faire une signification par huissier qui se terminera en mairie, et ce sera cette date qui sera retenue.

Edité par - LeNabot le 14 juin 2006 11:51:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 14 juin 2006 :  17:49:29  Voir le profil
je vous remercie de vos réponses !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 juin 2006 :  23:09:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F604.xhtml
et surtout http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F696.xhtml

Citation :
La date de passage des services postaux peut-elle constituer le point de départ du délai de préavis, dans le cadre d'une location de logement ?

Le delai de préavis court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

La date de réception d'une notification faite par lettre recommandée avec accusé de réception est celle qui est apposée par l'administration des postes lors de la remise de la lettre à son destinataire.

A noter : il a été jugé que la date de réception doit s'entendre de la date de réception effective de la notification et non de la date de la première présentation du pli recommandé par les services postaux. Ainsi, notamment lorsque la lettre recommandée n'a pas été remise à son destinataire absent et a été renvoyée à l'expéditeur, la notification n'est pas valablement faite.



art 669 du NCPC:
Citation :
NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE: Article 669

La date de l'expédition d'une notification faite par la voie postale est celle qui figure sur le cachet du bureau d'émission.
La date de la remise est celle du récépissé ou de l'émargement.
La date de réception d'une notification faite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception est celle qui est apposée par l'administration des postes lors de la remise de la lettre à son destinataire.





Edité par - Joulia le 14 juin 2006 23:09:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 20 juin 2006 :  22:35:24  Voir le profil
nous sommes aujourdh'ui le 20/06, j'ai envoyé mon courrier de préavis le 07/06 et je n'ai tjs pas recu l'avis de réception.

J'ai contacté la semaine dernière la proprio qui m'a dit ne pas avoir eu le temps de passer à la poste en raison des heures d'ouverture de la poste à savoir 9h-11h car elle habite un petit village.

Alors ca veut dire quoi ? que mon préavis n'est pas encore commencé étant donné que la proprio n'a pas encore été chercher le courrier ???

bah dis donc si c'est le cas c'est pas gagné !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 juin 2006 :  23:10:01  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Alors ca veut dire quoi ? que mon préavis n'est pas encore commencé étant donné que la proprio n'a pas encore été chercher le courrier ???

exactement (voir confirmation plus haut sur les txtes) et si elle n'a pas le temps, au bout de 15jours, votre lettre vous sera retournée pour non distribution ... et le préavis n'est tjs pas commencé.
c'est pour cela que la loi prévoit aussi congé via huissier.

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  07:08:43  Voir le profil
bah je suis pas dans la m...et si le proprio est sympa peut-il considéré que la date de préavis correspond à la date ou je lui ai annoncé mon préavis à savoir le 06/06 meme s'il n'a tjs pas été cherché le courrier et que nous sommes le 21/06 !

prévoir congé via huissier ca doit pas être donné ca ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  07:58:29  Voir le profil  Voir la page de artem
comme vous dites, si le proprio est sympa... là, faudra voir avec elle directement mais rien ne l'oblige à accepter pour les frais d'huissier, là, faut appeler et demander combien ça coute mais c'est sûr que ca sera bien plus cher qu'une LRAR. par contre, meme si votre proprio n'est pas chez elle lors du passage de l'huissier, la date du départ de préavis est la date du passage et non la date du retrait du préavis à la mairie. de toute façon, vous n'avez plus trop le choix. si elle n'est pas allé le chercher la 1e fois, rien ne dit qu'elle va le faire la 2e. et puis, elle abuse quand meme un peu car la poste est ouverte le samedi matin et en plus, on peut mandater quelqu'un pour retirer le courier à votre place... de là, à mon avis, ca ne l'arrange pas trop que vous partiez et donc, elle fait trainer. et re-donc, elle ne sera surement pas trop d'accord pour réduire votre préavis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  08:46:49  Voir le profil  Voir la page de Joulia
artem ... juste une (légère) précision à votre dernière réponse : depuis peu, les huissiers ne déposent plus en mairie mais à leur cabinet
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=38270
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  08:54:55  Voir le profil
bon je vais essayer de l'appeller je crois que ca va être plus simple car du coup si je veux louer quelque chose au 1ier septembre, je vais pas me retrouver à payer deux loyers en parallèle quand meme tout ca parce que la date de préavis aura été décalée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  10:14:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par livet72

bon je vais essayer de l'appeller je crois que ca va être plus simple.


L'appeler ne résoudra rien. Au mieux proposez un acte sous seing privé avec la signature des deux parties résiliant le bail à une date convenue. Ou alors l'artillerie lourde : la signification par huissier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  10:19:04  Voir le profil
et qui dois rédiger l'acte sous seing privé ? un notaire ? ou le proprio ou moi meme pouvont le faire ? quelle forme a ce document ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  11:17:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par livet72

et qui dois rédiger l'acte sous seing privé ? un notaire ? ou le proprio ou moi meme pouvont le faire ? quelle forme a ce document ?


Pas besoin d'un notaire. Vous faites cela sur une simple feuille A4. Signé par les deux parties. Vous verrez bien la réaction en face. Si vous vous heurtez à un refus, il ne vous restera plus qu'à signifier par huissier et à découvrir la véritable nature de votre bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  11:26:09  Voir le profil
auriez vous un modèle de lettre ? ou puis je recopier comme ce que j'avais noté sur mon courrier de demande de résiliation ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  12:36:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par livet72

auriez vous un modèle de lettre ? ou puis je recopier comme ce que j'avais noté sur mon courrier de demande de résiliation ?


Vous pouvez recopier cette lettre en ajoutant que le bailleur accepte la date de résiliation proposée. Il n'y a pas besoin de formalisme. Le tout c'est d'avoir une rédaction très claire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

livet72
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  10:50:18  Voir le profil
bon ouf finalement j'ai recu l'AR hier dans ma boite, et j'ai eu la proprio au tel elle est ok pour que le préavis commence à la date du 06/06 date à laquelle je les avais informé de ma décision de rompre le bail.

merci de vos réponses à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com