ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 [L'expansion] : "Méfiance sur un retournement ..."
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  11:52:31  Voir le profil
Titre: "La France invitée à se méfier d'un retournement de l'immobilier"
Lien : http://www.lexpansion.com/art/15.0.143338.0.html
Source: L'expansion
Date de parution: 23/05/2006

Citation :
Dans ses perspectives de printemps, l'OCDE appelle à ne pas sous-estimer le risque que font peser les prix immobiliers sur l'économie, dans un contexte de remontée des taux d'intérêt. D'autant que les Français ne se sont jamais autant endettés pour acheter des logements.


Citation :
D'après l'étude de l'OCDE, si les prix réels des logements se maintiennent à leur niveau d'aujourd'hui, le marché immobilier français pourrait résister à une hausse de un ou deux points des taux d'intérêt. Les prix seront impactés, mais la probabilité d'un véritable ralentissement y serait limité. Le scénario d'un atterrissage en douceur reste privilégié. En revanche, si les prix réels augmentent encore pendant un an au même rythme qu'en 2005, une hausse des taux de 1% ferait passer la probabilité d'atteindre un pic et de voir le marché français se retourner à près de 60%.Si les taux augmentent de 2%, cette probabilité dépasserait les 70%.






... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr

Edité par - asi77 le 15 juin 2006 11:54:58
Signaler un abus

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  12:02:14  Voir le profil
Merci pour l'info. On va se mefier alors.
Tout ça est bien entendu ecrit, comme en 2004 ou 2005, au conditionel.

Edité par - bibix le 15 juin 2006 12:02:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  12:15:01  Voir le profil
bibix, effectivement la méfiance est de rigueur ...



... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  12:22:53  Voir le profil
Il faut toujours être mefiant ! je l'etais en 2002 je le suis encore en 2006. Plus aujourd'hui qu'hier mais cette baisse, pour le moment, c'est l'Arlésienne.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  13:09:26  Voir le profil
Bibix,

La question que vous devriez vous poser.

"Je viens d'acheter en 2006. Ai je le projet de revente dans x années ?"
(x entre 7-12 ans). (Durée moyenne de détention d'un bien)

Si oui, alors le risque est réel car un marché est cyclique.
Si non ... alors no stress

Pour faire une comparaison avec la bourse :

En 1998, 1999, beaucoup de nouveaux porteurs sont arrivés dans un marché totalement décorrélé de la réalité. La bourse ne faisant que de monter, tout le monde faisait des plus value virtelle. "C'était le monde merveilleux des winners". Les nouveaux arrivants voyant les plus value possible sont malheureusment arrivés trop tard. Ils ont acheté au plus haut.
Dans le même temps, les investisseurs avisés sont sorti du marché avant que le marché ne baisse. Certes, certains sont peut être sorti trop tôt du marché ...mais ils avaient bien compris que cela ne pouvait pas durer.

Depuis 1998, beaucoup de gens ont le sentiment d'être des winners sur le marché immobilier car il ne fait que monter ...
Pourtant un marché où il n'y a que des winners n'existe pas. Une correction est nécessaire. Si le marché devait continuer à augmenter encore cette année, la correction sera encore plus violente.

Aujourd'hui, je ne connais aucun économiste ne prévoyant pas de baisse. La correction (la baisse) risque de mettre sur le carreau beaucoup de primo accédant ayant acheté au plus haut ... et leur projet d'acheter plus grand dans 10 ans risque d'être totalement remis en cause.

Aujourd'hui toutes les alertes que je remonte dans la revue de presse (Banque de France, OCDE ...) sont les signes du changement ...

asi77





... finalement, rien ne vaut une simulation achat/location pour bien comprendre : http://asi77.free.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 15 juin 2006 :  13:27:43  Voir le profil
Je suis globalement daccord avec votre discours bien plus pondéré que celui des autres guguss.
J'ai toujours parlé d'achat à long terme quand nous sommes en haut de cycle comme actuellement afin de limiter les risques.
Maintenant, l'alternative a une baisse ou une hausse, c'est le maintient, et ca c'est tout à fait envisageable.
Moi je crois plus a ce schéma qu'un effondrement. Maintenant si baisse il y a, je pense qu'elle sera la en proportion pour compenser la hausse des taux, mais pas beaucoup plus.
L'avenir est incertain sur ce marché et nous dira qui a raison ou tort, néanmoins je persiste a dire que l'achat sur le long terme est avantageux par rapport à la loc longue durée, même avec les prix que l'ont connait aujourd'hui.
Ca, certain ne le comprene pas ou ne veulent pas le comprendre parcequ'ils louent depuis 30 ans et ne veulent pas entendre qu'ils se sont plantés financierement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com