ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 Creez une douche sur mesure ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  11:57:26  Voir le profil
j'apporte mon idée au debat,
je pense qu'a partir du moment ou les materiaux sont utilisés correctement, cela n'est pas indispensable de mettre la meilleur qualité.

Bibix, je vous ai donné mon point de vue au debut de votre premier post (rappelez vous), il n'a point evolué. Simplement je pense (peut être à tort mais c'est mon avis, donc subjectif) que vous aimez être encouragé et félicité.

Cela est normal et personne ne pourrait vous en vouloir et ces considerations sont tres souvent justifiées eu egard à la qualité de vos realisations

Bref, j'ai refait 5 appartements que je loue egalement, plus legerement certes(pas de cloison à abattre) et je sais que cela peut être jouissif d'être félicité

Je comprend seborga 1 lorsqu'il denonce ce fout** systeme, et j'ai tout de suite compris qu'il ne vous blamait pas particulierement bibix.

Une derniere chose, continuez à envoyer des photos, c'est tres interressant et bon courage pour la suite.

Edité par - extazclub le 29 juin 2006 11:59:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 30 juin 2006 :  08:57:46  Voir le profil
Ah ben voilà :
Citation :
Je voulais juste recadrer le qualificatif "marchand de sommeil" qui je pense ne s'applique pas dans mon cas.
J'aurais trop honte de faire visiter un taudis et j'aime présenter un travail le plus irréprochable qui soit. Je pense que les locataires prennent plus de soin si on les loge bien.

bibix vient de tout dire. Il a une démarche spéculative, il l'a exprimée (impossible de la blâmer, au contraire), mais pas une démarche "trompeuse". faire gaffe quand même à ne pas trop sombrer dans des astuces rétrécissant tout (un appartement aux dimensions d'un camping car, c'est quand même un peu extrême). Puissent les vrais marchands de sommeil à tendence "imposteurs" réfléchir là-dessus !
Pour moi, comme pour Pegase, ce n'est pas le prix du matériau, c'est sa nature et sa mise en oeuvre qui sont importants. J'aime vraiment mieux les grands standards mis en oeuvre avec soin et imagination que les produits à tendance séductrice mis en oeuvre sans amour. je pense aux carreaux de faïence, par exemple. Pourquoi mettre des trucs avec des dessins qui vont très vite être démodés? je préfère mettre du plus classique, mais jouer sur le callepinage.

Citation :

Je comprend seborga 1 lorsqu'il denonce ce fout** systeme, et j'ai tout de suite compris qu'il ne vous blamait pas particulierement bibix.

Et oui.

seborga1

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 30 juin 2006 :  09:38:01  Voir le profil
Je sais qu'un logement de 12m2 peut vous sembler etriqué et vous avez raison, ça l'est. C'est la raison pour laquelle je m'eforce de l'agencer au mieux et de le rendre coquet. Je rapellle que ce logement offre avec un accès à une terrasse de 12m2 egalement grace à un vasistas et que cette chambre de service à les toilettes à l'interieur et non pas sur le palier. En plus c'est trés lumineux et il y'a pas mal de fenêtres. On est loin d'un 8 ou 9m2 pourri et humide avec les toilettes communes et un rechaud butagaz dans un coin le tout emmurés sans fentre ou presque et sans aération.
Croyez bien que ces logements en plein coeur du quartier latin et à proximité des facs arrangent les etudiants comme les parents. En plus les APL couvrent une bonne partie du loyer.

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  05:56:56  Voir le profil
Bonjour,
Pour revenir au sujet d'origine qui est la rélaisation d'une douche sur mesure, il existe une solution qui, malheureusement, n'est pas à la portée du bricoleur, même éclairé, puisqu'il faut du matériel qu'on ne trouve pas sous le sabot d'un cheval. Cependant, on peut le faire réaliser par un professionel, à mon avis, pour une somme relativement raisonnable, puisque, à part le matériel, le travail par lui-même n'est pas très compliqué. C'est le thermoformage de "polymétacrylate de méthyle (PMMA)" plus connu sous les appellations d'"ALTUGLAS" ou "PLEXIGLAS".
Ce matériau existe pratiquement en toutes les couleurs que l'on peut souhaiter. On peut réaliser toutes les formes et dimensions (dans une certaine limite quand même).
Le matériel nécessaire principal consiste en :

- un four electrique qui puisse chauffer en se stabilissant aux environs de 180°C, si possible avec un système interne de brassage de l'air pour obtenir un ramollissement harmonieux du matériau. Il doit être de taille conséquente (pouvoir accepter, au moins, une plaque plane et rigide du matériau avec environ 40 cm de plus de chaque côté que la dimension finale voulue de la douche). Ce seul accessoire est le moins évident à trouver.

- Un système d'aspiration rapide. L'idéal est d'avoir vidé (ou d'avoir fait vider) progressivement une grande bouteille de gaz butane ou autre. L'aspiration de l'air de cette bouteille peut être lent, mais quans la bouteille a un taux de vide suffisamment important, il suffit de l'ouvrir pour qu'elle aspire très rapidement la quantité d'air nécessaire à retrouver l'équilibre. C'est donc un système d'aspiration très rapide et qu'on peut réguler par un serrage plus ou moins grand de la vanne.

- Du contreplaqué et des presses de serrage.

Avec le contreplaqué, vous fabriquez le moule de ce que vous voulez obtenir. Vous faites la douche avec ses rebords, ses remontées et toutes les formes que vous voulez. Vous arrondissez les angles en saillie. Les angles en creux vous les laissez comme ils sont. Là où vous aurez votre syphon, vous faites un trou dans le moule. Dans ce trou, un raccord de tuyau que vous branchez à votre bouteille de vide. Le mieux, pour une bonne évacuation de l'eau de la future douche, est que le syphon se trouve dans un léger creux. Ajoutez dans le fond une plaque de contreplaqué de 3 mm d'épaisseur avec un trou d'environ 120 ou 100 mm ou mieux, pour éviter que le fond de cette douche ne soit glissant, vous pouvez remplacer cette plaque de contreplaqué de 3mm, par une grille métallique (arrondissez bien les angles et les pointes).

Fabriquez aussi un cadre qui va permettre de serrer le matériau sur le moule avec les presses.

Vous chauffez votre plaque (environ 3 mm d'épaisseur) qui fera peut-être 40 cm de plus (pour les remontées) de chaque côté, que la douche. Vous tatez de temps en temps. Ne chauffez pas plus que 180°, sinon, vous brûlez le matériau. Il faut qu'il soit bien mou et élastique partout. Il est très important que ce soit régulier. S'il est plus dur par endroits, le moulage sera mal fait. prenez des gants, parce que 180°, c'est chaud.

Quand c'est mou, sortez la plaque du four, posez-là sur votre moule et serrez le cadre avec les presses. Il faut que ce soit vite fait. Vous avez peut-être 3 ou 4 minutes pour finir le moulage.
Ouvrez l'aspiration. Le matériau commence alors à descendre dans le creux, en épousant les formes de votre moule. Faites l'aspiration en progressif. Dans les angles intérieurs le matériau reste arrondi. Laissez refroidir un bon quart d'heure, même une demi-heure.

Démoulez (à servir encore chaud accompagné de petits légumes.)
Découpez tout le surplus, ainsi que le trou du syphon à la scie sauteuse (lame pour bois). Vous pouvez rigidifier en mettant de la résine synthétique avec fibre de verre du côté intérieur. Vous pouvez aussi rigidifier en remplissant de mortier de ciment avec de la fillasse ou laine de verre.

Le plus difficile c'est de trouver le four, mais si vous en trouvez un, vous pouvez vraiment faire de belles choses pour un prix abordable.

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  06:03:43  Voir le profil
J'oubliais un détail important. Pour permettre le démoulage, il faut que la moule soit un peu évasé (conique).

guytou13
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  15:08:10  Voir le profil
bonjour , en ce qui concerne ce bac à douche , les nouveaux complexes d'étanchéité sous carrelage (voir weber et broutin ou mapei) permettent meme de faire un carrelage de salle de bains sur du placo meme pas hydro , sauf erreur . Un problème va se poser à partir du moment ou il n'y a plus étanchéité parfaite , et à ce compte là ,presque aucun matériau ne résistera dans le temps ( je ne parierais pas sur la résistance d'un receveur en mousse gorgée d'eau).A partir de là , pourquoi pas un receveur en contreplaqué (marine pour étre tranquille)+complexe+carrelage ? on pourrait meme remplacer le carrelage pour une petite stratification +topcoat(epoxy pour etre tranquille (voir du coté des produits bateaux chez les shipchandlers , accastillage diffusion , les accastilleurs du golfe ...).On peut trouver aussi beaucoup d'idées sur les produits piscine , les gens qui font des piscines sont vraiment concernés par l'étanchéité (qui plus est sous pression).
en espérant que ça aide .

celui qui est parti de rien pour arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  17:04:42  Voir le profil
Je crois que je vais opter pour le receveur en ploy extrudé. Un ami en a posé un et il m'a dit qu'il l'avait découpé et que ça ne posait aucun probleme. Je vais donc poser ce materiau et le carreler. Ca me fera une douche de 60 x 90.

delirium
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 12 juil. 2006 :  18:30:21  Voir le profil
Bonjour.
Vous pourrez trouvez des receveurs céramique à poser chez un grossite tel que cedeo de marque ROCA en 60 x 60.

Autre solution toujour chez cedeo des bondes de douche à carreler au lieu d'un receveur à carreler. C'est un film qui se pose sous la chape dans lequel s'intégre une bonde. le film peu se découper et le prix reste abordable (106E HT prix public en 120x120). seul incovéniant il faut avoir avoir sufisament de réservation pour la bonde.

A+

joplass63
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  17:06:32  Voir le profil
Bonjour bibix

Bravo pour ta renovation !

Tiens voila un lien pour des cabines de douche integral.

Cela ne corespondra peut etre pas a ton projet, mais pour info ça peut servir

http://www.altor-industrie.fr/altor/cabine_douche/salle_bain/batiments_transports_particuliers/batiment/logement.php

a+ et bon courrage

xmallard
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 août 2008 :  15:55:50  Voir le profil
Bonjour,

je viens de lire ce sujet et je suis intéressé par la solution de pégase. Je reprends ce qu'a dit bibix, et je l'adapte à mon cas avec quelques remarques

Il faudrait donc:

Mettre en place tout mon écoulement avec un tuyau de 40 qui ressorte librement vers le haut en plein milieu de l'endroit de destination de la futur douche.
pourquoi en plein milieu ? on doit pouvoir placer le siphon où on veut .
Finir de poser mes cloisons en placo hydrofugé
faire un coffrage autour de ce tuyau d'écoulement pour couler du béton.
Mais quelle hauteur minimale de béton ? Suffit-il de recouvrir le tuyau ?
Est-ce qu'il faut ajouter un trailli ? est-ce qu'il faut se désolidariser de la dalle béton? Est-ce qu 'il faut un béton hydrofugé ?
couper à ras du béton mon tuyau de d'écoulement de 40
placer le syphon (vertical ici)
appliquer ensuite par dessus le béton ma couche d'étanchéité vu sur batiproduit sur le béton, le syphon et les murs
faire une nouvelle chape à carrelage. Là je suppose hydrofugée. puis poser le carrelage ( ou des cailloux) pour arriver en limite du syphon (en tenant compte d'une pente de 1 ou 2 %)
poser le carrelage mural
et enfin que je fasse mes joints.

Ai-je tout mis dans l'ordre? Sinon, merci de corriger.

BROCHE42
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 oct. 2008 :  10:12:49  Voir le profil
Ayant galéré pour trouver un fabricant de bac à douche sur mesure je peux vous faire parvenir les coordonnées d'une entreprise artisanal située dans le 42. Nom Granit Marbre Design.Ils fabriquent aussi de nombreuses autres articles en pierre reconstitué.

Edité par - BROCHE42 le 29 oct. 2008 10:59:41
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com