ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Contrôle des comptes : aïe aïe !!!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  18:17:35  Voir le profil
J'ai passé 2 heures cet après-midi pour contrôler les comptes de l'exercice précédent, c'était une 1ère pour moi. Résultat : ouille !!

PEtits extraits de ce que j'ai vite relevé :
- Remplacement de personnel nettoyage pour 10 jours : 968,76 € pour un PU HT de 18 et quelques, ça me donne 45 heures de nettoyage ! La copro fait 2 bâtiments de 16 étages à 2 paliers (62 ou 64 lots...). Il faut 45 heures pour faire ça ? La femme de ménage n'est pas employée à plein temps, alors pourquoi en remplacement on demande 45 heures ??? Et idem pour les semaines suivantes, et 2325,02 € pour 2 mois consécutifs... Au total pour 4 mois 1/2 de remplacement : 8.435 €. Le syndic n'aurait-il pas pu embaucher une autre personne au lieu de faire appel à une société (coût énorme !) ?

- 980 € en catégorie "désinfection" qui sont en fait désinfection/pompage des caves (car elles sont inondables, ou il y a une fuite ?). Le syndic ne doit-il pas faire en sorte que ça ne se reproduise plus ? (5 factures)

- Travaux d'electricité en date du 14/04/2004, payés le... 11/04/2005 !! (pas à une société mais une personne de la copro, une association ou SCI je sais plus trop).

- Nombreuses factures où il n'y a pas écrit le bâtiment concerné, mais juste le nom du parc (où il y a 6/7 copros...).

- Cotisation AURA que j'ai faite supprimée, qui était calculée sur 75 lots au lieu de 62/64... (400 €)
- Frais d'archivage calculés sur 75 lots également, que j'ai également fait supprimer (274 €)

- Une facture introuvable (230 €), alors que ce même montant est reporté ailleurs avec un autre N° de pièce, pour laquelle un avoir a été fait, en clair : 1 facture, 1 avoir, mais 1 deuxième facture inscrite alors que fictive !

- Pour cette meme société d'electricité, une facture a une TVA à 19,6%, une autre à 5,5%... késako ??? Et j'ajouterais, c'est 230 € pour le remplacement de 25 plastiques pour mettre les étiquettes des noms aux boutons d'interphone ! vous savez, ces trucs de 1 cm sur 5 qui doivent valloir 50 centimes pièces... entre déplacement, fournitures... boum 230 € ! Le syndic laisse passer ça ?

- Ascensoriste : un remplacement d'une ampoule halogène = 107 €
- ET LE MUST DU MUST : 1051 € (mille cinquante et un euros) pour... le remplacement de 6 boutons de palier : 7 heures de MO représentant presque 600 € HT !!!!!!!!

Mais j'ai vraiment du faire très vite, c'est ce que j'ai repéré de plus flagrant.
J'ai un RDV avec le gestionnaire de la copro dans 15 jours, il ne m'a pas fait les gros yeux lorsque je lui ai parlé qu'une facture faisait état de 1050 € pour 7 heures de changement de 6 boutons...

Je ne suis pas le président de la copro, simplement membre du CS.

Mes questions sont donc : vos pensées là dessus ? les honoraires pour 1 mois de nettoyage sont-elles normales ? pour changer 6 boutons de palier ? (hum...).

De plus, comment vérifier qu'ils font bien appel à une société externe pour faire les photocopies des convocations aux AG etc ? car il y en a pour (à la louche) 2000 € sur l'année quoi.. c'est normal pour 64 lots ? De plus j'ai aperçu un prix de la photocopie à 0,29 € (HT ou TTC je sais plus), c'est dans la normale ?

Je débute, excusez moi si ça a déjà été traité dans d'autres posts... mais là je suis paumé d'avoir vu tout ça, et je veux vraiment faire changer les choses, car semble t-il depuis toujours personne ne s'intéresse aux comptes, le syndic gère tout à 99% et tout le monde râle mais ça s'arrête là, aucun n'ira prendre quelques heures pour demander des explications.

Je vous remercie énormément pour les expériences et conseils que vous pourrez apporter...!!
Signaler un abus

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  18:32:38  Voir le profil
J'ai oublié : aucun devis joint aux factures... que des factures, des factures, mais aucun devis détaillé avant celles-ci. Normal ? Et beaucouuuup où il n'y a pas écrit le nom des batiments de la copro...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  22:14:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Flap

J'ai passé 2 heures cet après-midi pour contrôler les comptes de l'exercice précédent, c'était une 1ère pour moi. Résultat : ouille !!

J'ai lu votre inventaire à la Prévert... de la matière pour un tribunal correctionnel. Je suis sérieux en plus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 16 juin 2006 :  23:30:20  Voir le profil
Dans le dossier comptable on ne retrouve pas ce qui est en aval ,cad les devis.
On y trouve factures et payements .
La mauvaise ventillation des travaux est normale si la facture ne comprte pas le n° de batiment et si dans la copro personne ne surveille . Le syndic ne devinne pas .
Cela montre une négligence certaine du CS

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  00:49:50  Voir le profil
quand le syndic donne un ordre de service, il doit y indiquer le bâtiment et exiger que cette indication figure sur la facture.

c'est pas compliqué de retourner une facture à un fournisseur, si elle n'est pas clairement libellée!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  12:58:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
mikis,
oú classez-vous les devis si ce n'est pas avec les factures?
le comptable sort le devis (pour la vérif de la facture) et le classe à part ????
parait pas trop performant comme système !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 17 juin 2006 :  15:13:40  Voir le profil
quote]
J'ai lu votre inventaire à la Prévert... de la matière pour un tribunal correctionnel. Je suis sérieux en plus.
[/quote]

Pardon quel inventaire ? Je n'ai pas compris du tout ce message pouvez vous m'expliquer ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 19 juin 2006 :  13:04:25  Voir le profil
Pour Les Devis ma pensée était pour toute la quantité de devis demandés et non rétenus, qui eux ne sont pas dans le dossier comptable.
Pour savoir si La facture correspond bien à La sortie ,il faut bien entendu se baser sur le devis.

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com