|
Auteur |
Sujet |
|
|
denissici
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 16 juin 2006 : 20:13:00
|
Bonjour à tous.
J'envisage des travaux de rénovation de ma maison. Pour ça, j'ai fait appel à un Maître d’œuvre.(que j'ai choisi parmi plusieurs, suivant ses propositions). Nous lui avons déjà réglé la totalité de ses honoraires (d'usage parait-il ! ?...) + des avances sur les travaux. Nous avons signé certains documents (ordre de service de démarrage des travaux, CCTP, DQE et plans). Suite à notre insistance, nous avons demandé à organiser une réunion (de tous les intervenants). Nous souhaitions savoir ce qu’il nous en coûterait de déplacer la chaudière (de l’emplacement où elle est représentée sur le document graphique) à quelques mètres (5). Le professionnel nous affirme que ça ne coûterait qu’une journée en + (en main d’œuvre) et environ 25 M de tuyau de cuivre. Et + tard, nous apprenons (par le maître d’œuvre) que nous devons débourser plus de 4000€ en plus (budget global 34000) . Ce qui pour nous, semble énorme (soit c’est un taux horaire de travail de plombier très élevé, soit le cuivre a vraiment augmenté !). Après recherches (et explications orales),ce coût correspond à la fois à la mise à jour de toute l’installation de chauffage (qui ne permettrait pas le type de radiateur qui nous a était vendu) + le déplacement de la chaudière (qui même si représentée comme, déplacée sur les plans, n’était apparemment pas prévu …). Suite à notre remarque d’étonnement (par mail) + demande de nouvelle réunion, le maître d’œuvre nous informe que l’entrepreneur (celui qui nous a signé « l’ordre de service de démarrage des travaux ») que soit on paye (ces 4000€, déjà négocié à 3000), soit, il ne fait pas ce qui est écrit et / ou représenté sur les documents que nous avons signés ensembles.
Les documents signés indiquaient : A/Dans la partie technique: 1-"Radiateurs à bulbe incorporé; Robinet thermostatique incorporé ... ". 2-Sur les plans, il est dessiné que la chaudière est déplacée.
B/Dans les documents "administratifs" est écrit: 1-"tout entrepreneur admet sa parfaite connaissance du projet [...] S'être engagé à toutes les prestations [...] même si celle-ci ne sont pas explicitement décrites ou dessinées". 2-"Dans le cas ou les clauses du devis descriptif diffèreraient aux plans [...] L'entrepreneur sera nécessairement tenu d'envisager la solution la + onéreuse. Il ne pourra prétendre ..." 3-"Aucun supplément ne sera accordé pour travaux supplémentaires dus à une connaissance imparfaite des ouvrages existants". 4-"Tout ouvrage propre aux documents graphiques et non décrit dans le présent CCTP est formellement dû ..." 5-"Les erreurs éventuelles[...] ne pourront en aucun cas conduire à un changement du prix global ..." 6-"Si avant exécution, des modifications d'implantation de distribution [...] sont jugées nécessaires pour des raisons techniques […] ne pourront, également, prétendre à supplément." 7- "Tous les ouvrages seront exécutés suivant les règles de l'art". ... j’ai pris RDV avec un avocat. Mais avant (ce RDV), j’aurais aimé bénéficier de vos lumières. Est ce que comme je le pense (et je l’ai lu), je suis dans mon plein droit de réclamer à ce que les radiateurs soient installés comme le document que j’ai signé le stipulent ? Le maître d’œuvre (ou l’entrepreneur) peut-il laisser tomber un poste comme ça ?.
Bref, J’suis dans la M… et besoin de votre aide. Donc, Merci d’avance, et dans tous les cas, pour ceux qui ont lu mes problèmes jusqu’ici : Merci.
|
Signaler un abus
|
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 17 juin 2006 : 12:31:23
|
Citation : Initialement entré par denissici
Bonjour à tous.
J'envisage des travaux de rénovation de ma maison. Pour ça, j'ai fait appel à un Maître d’œuvre.(que j'ai choisi parmi plusieurs, suivant ses propositions). Nous lui avons déjà réglé la totalité de ses honoraires (d'usage parait-il ! ?...)
Hein ???? Et puis quoi encore !
Citation :
+ des avances sur les travaux. Nous avons signé certains documents (ordre de service de démarrage des travaux, CCTP, DQE et plans). Suite à notre insistance, nous avons demandé à organiser une réunion (de tous les intervenants). Nous souhaitions savoir ce qu’il nous en coûterait de déplacer la chaudière (de l’emplacement où elle est représentée sur le document graphique) à quelques mètres (5). Le professionnel nous affirme que ça ne coûterait qu’une journée en + (en main d’œuvre) et environ 25 M de tuyau de cuivre. Et + tard, nous apprenons (par le maître d’œuvre) que nous devons débourser plus de 4000€ en plus (budget global 34000).
Je crois qu'ils ont flairé le pigeon...
Citation :
Ce qui pour nous, semble énorme (soit c’est un taux horaire de travail de plombier très élevé, soit le cuivre a vraiment augmenté !). Après recherches (et explications orales),ce coût correspond à la fois à la mise à jour de toute l’installation de chauffage (qui ne permettrait pas le type de radiateur qui nous a était vendu) + le déplacement de la chaudière (qui même si représentée comme, déplacée sur les plans, n’était apparemment pas prévu …). Suite à notre remarque d’étonnement (par mail) + demande de nouvelle réunion, le maître d’œuvre nous informe que l’entrepreneur (celui qui nous a signé « l’ordre de service de démarrage des travaux ») que soit on paye (ces 4000€, déjà négocié à 3000), soit, il ne fait pas ce qui est écrit et / ou représenté sur les documents que nous avons signés ensembles.
Les documents signés indiquaient : A/Dans la partie technique: 1-"Radiateurs à bulbe incorporé; Robinet thermostatique incorporé ... ". 2-Sur les plans, il est dessiné que la chaudière est déplacée.
B/Dans les documents "administratifs" est écrit: 1-"tout entrepreneur admet sa parfaite connaissance du projet [...] S'être engagé à toutes les prestations [...] même si celle-ci ne sont pas explicitement décrites ou dessinées". 2-"Dans le cas ou les clauses du devis descriptif diffèreraient aux plans [...] L'entrepreneur sera nécessairement tenu d'envisager la solution la + onéreuse. Il ne pourra prétendre ..." 3-"Aucun supplément ne sera accordé pour travaux supplémentaires dus à une connaissance imparfaite des ouvrages existants". 4-"Tout ouvrage propre aux documents graphiques et non décrit dans le présent CCTP est formellement dû ..." 5-"Les erreurs éventuelles[...] ne pourront en aucun cas conduire à un changement du prix global ..." 6-"Si avant exécution, des modifications d'implantation de distribution [...] sont jugées nécessaires pour des raisons techniques […] ne pourront, également, prétendre à supplément." 7- "Tous les ouvrages seront exécutés suivant les règles de l'art". ... j’ai pris RDV avec un avocat.
J'allais vous le dire.
Citation :
Mais avant (ce RDV), j’aurais aimé bénéficier de vos lumières. Est ce que comme je le pense (et je l’ai lu), je suis dans mon plein droit de réclamer à ce que les radiateurs soient installés comme le document que j’ai signé le stipulent ?
Evidemment.
Citation :
Le maître d’œuvre (ou l’entrepreneur) peut-il laisser tomber un poste comme ça ?.
Abandonner après avoir signé le marché ? S'il vous paye des indemnités, peut-être. L'avocat vous en dira plus.
Citation :
Bref, J’suis dans la M… et besoin de votre aide.
A ce stade, vous avez besoin de l'avocat. Son role sera surtout d'apparaitre très tôt dans l'histoire pour faire comprendre au maitre d'oeuvre que vous ne laisserez rien passer.
Citation :
Donc, Merci d’avance, et dans tous les cas, pour ceux qui ont lu mes problèmes jusqu’ici : Merci.
Fichu margoulin votre maitre d'oeuvre. Je peux vous assurer qu'ils en sont pas tous comme lui. Mais pour faire le tri, bonjour ! C'est pour cela que je conseille, pour une maison normale, de plutôt passer un pavillonneur local, existant depuis des années, et construisant des dizaines de maisons par an. Le risque d'avoir du mauvais travail est faible et surtout généralement assumé.
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |