ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Clause abusive compromis ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 20 juin 2006 :  19:58:42  Voir le profil
Bonsoir,
J'ai signé un compromis portant sur un lot issu d'une division de parcelle. Ce lot comporte un bout de terrain et actuellement une dépendance.
La présence d'une clause suspensive ainsi rédigée n'est elle pas abusive ou illégale ?
"sous réserve de la vente de l'autre lot (maison d'habitation). La signature des actes authentiques des lots A et B se fera le même jour chez Maitre Untel"
Merci d'avance
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 juin 2006 :  20:14:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BGO


"sous réserve de la vente de l'autre lot (maison d'habitation). La signature des actes authentiques des lots A et B se fera le même jour chez Maitre Untel"
Merci d'avance


C'est une clause rédigée de façon si générale qu'on peut la condidérer comme potestative (qui ne dépend que de la volonté d'une partie). Donc nulle.


Edité par - LeNabot le 20 juin 2006 20:15:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  10:01:20  Voir le profil
Bjr, et merci pour cette réponse.
Vous m'indiquez que cette clause ne dépend de la volonté d'une seule des parties, mais la vente de sa maison (l'autre lot)ne dépendant pas d'elle, qu'en penser ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  10:10:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BGO

Bjr, et merci pour cette réponse.
Vous m'indiquez que cette clause ne dépend de la volonté d'une seule des parties, mais la vente de sa maison (l'autre lot)ne dépendant pas d'elle, qu'en penser ?



Ben si, la clause ne dépend que de la volonté d'une partie. Supposez que votre vendeur ne veuille plus vendre l'autre lot. Il suffit qu'il ait des prétentions de prix absolument dingues, et la clause suspensive ne se réalisera jamais. Il aurait fallu borner avec des obligations comme un prix mininum au delà duquel il s'engageait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  12:35:10  Voir le profil
Bonjour, et merci !
Question subsidiaire : si l'on considère cette clause (condition suspensive) comme "potestative", que ce passe-t-il ?
-La clause en question est censée non écrite ?
-Le compromis est nul ?
Merci encore !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  13:31:00  Voir le profil
Le compromis est nul (art. 1174 Cc) ; encore faut-il que la condition soit considérée comme purement potestative par le tribunal.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  15:35:24  Voir le profil
Bjr,
Dommage, j'aurais préféré l'autre réponse possible ...
Encore merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  19:38:19  Voir le profil
Bonsoir,
En relisant le compromis en question, je lis que les conditions suspensives (dont celle relatée dans le post d'origine, qui m'ennuie vraiment ...) sont, je cite, stipulées au seul profit de l'acquéreur, lequel pourra toujours y renoncer.
Comment puis-je donc faire pour renoncer à cette condition suspensive (si bien sur je peux le faire !)?
Merci, et bonne soirée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  19:57:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BGO

Bonsoir,
En relisant le compromis en question, je lis que les conditions suspensives (dont celle relatée dans le post d'origine, qui m'ennuie vraiment ...) sont, je cite, stipulées au seul profit de l'acquéreur, lequel pourra toujours y renoncer.
Comment puis-je donc faire pour renoncer à cette condition suspensive (si bien sur je peux le faire !)?
Merci, et bonne soirée.


Exemple : vous gagnez au loto, vous pouvez renoncer explicitement et par écrit à la clause suspensive d'obtention de prêt. Utile si vous avez un refus entre le compromis et le gain du loto. Improbable mais possible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  19:57:18  Voir le profil
de plus l'acheteur a le droit de choisir son notaire et la tradition entre notaires fait que celui du vendeur fournit les documents et l'acte est rédigé par le notaire de l'acquéreur ET signé chez lui s'il est situé suivant les règles de compétence territoriale!!!!!!

aviez vous pris un notaire ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  20:37:15  Voir le profil
Re,
Donc je peux faire "sauter" cette condition suspensive ?
J'ai un notaire, je suppose que le mieux est d'aller le voir (c'est lui qui fera la vente, c'est le même que celui du vendeur) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  20:43:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BGO

Re,
Donc je peux faire "sauter" cette condition suspensive ?



Vous pouvez toujours sous réserve quand même que vous sachiez ce que vous faites. Rappelez vous que vous renoncez dans ce cas à des droits sans contrepartie.

Vous voulez renoncer à quoi par curiosité. La clause d'obtention de prêt ? Si c'est le cas, j'espère que vous avez tous les fonds.

Edité par - LeNabot le 24 juin 2006 20:44:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  23:27:41  Voir le profil
Re,
A celle indiquée dans mon post d'origine, je cite :

""sous réserve de la vente de l'autre lot (maison d'habitation). La signature des actes authentiques des lots A et B se fera le même jour chez Maitre Untel""

Je suis en effet très intéressé par le lot qui me concerne, j'ai obtenu le prèt bancaire, le C.U. est OK, et je ne souhaite pas que les délais soient trop longs, car je ne maitrise pas la vente de l'autre lot.
Bonne soirée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  09:09:52  Voir le profil
BGO, vous êtes qui exactement le vendeur ou l'acheteur ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  09:28:44  Voir le profil
Bonjour,
Je suis l'acheteur d'un des lots.
Je souhaite faire tomber la condition suspensive qui indique que la vente des 2 lots se fera le même jour chez le Notaire (celle que vous m'aviez indiqué être "potestative") car j'ai mon offre de pret bancaire, et je souhaite que la vente ne tarde pas trop.
C'est la dernière condition suspensive.
En effet, je ne maitrise pas la vente de l'autre lot.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  09:53:58  Voir le profil
Pour régulariser définitivement il vaudrait mieux que vous fassiez un avenant au compromis (je dis bien avenant) par lequel le vendeur renonce à sa clause de réserve de vente et que vous acceptez cette reconciation explicite. Il n'y aura pas de discussion possible après. Concrètement voyez avec le vendeur et le notaire pour les modalités pratiques.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  18:53:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Pour régulariser définitivement il vaudrait mieux que vous fassiez un avenant au compromis (je dis bien avenant) par lequel le vendeur renonce à sa clause de réserve de vente et que vous acceptez cette reconciation explicite. Il n'y aura pas de discussion possible après. Concrètement voyez avec le vendeur et le notaire pour les modalités pratiques.



Bsr,
J'avoue avoir du mal à vous comprendre, car cette clause étant stipulée clairement "au profit de l'acquéreur", comme il est également stipulé dans le même compromis que je puis y renoncer ...
Je pensais tout simplement l'opposer au vendeur !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  19:14:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par BGO

Citation :
Initialement entré par LeNabot

Pour régulariser définitivement il vaudrait mieux que vous fassiez un avenant au compromis (je dis bien avenant) par lequel le vendeur renonce à sa clause de réserve de vente et que vous acceptez cette reconciation explicite. Il n'y aura pas de discussion possible après. Concrètement voyez avec le vendeur et le notaire pour les modalités pratiques.



Bsr,
J'avoue avoir du mal à vous comprendre, car cette clause étant stipulée clairement "au profit de l'acquéreur", comme il est également stipulé dans le même compromis que je puis y renoncer ...
Je pensais tout simplement l'opposer au vendeur !


Au temps pour moi.

Je croyais que c'était le vendeur (il m'arrive de lire mal).

Si c'est bien vous, c'est à dire que vous vouliez être sûr de vendre avant d'acheter, bien évidemment vous pouvez renoncer à cette clause litigieuse. Le vendeur n'a pas à accorder ou non cette renonciation (puisque la clause est stipulé à votre seul profit puisque vous êtes acquéreur), mais vous devez le notifier par sécurité pour que dans l'esprit du vendeur cela soit très clair.

PS : prévenez quand même les notaires.

Edité par - LeNabot le 25 juin 2006 19:28:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  19:31:58  Voir le profil
Bsr,
Non, je n'ai même pas besoin de vendre avant d'acheter !
Par contre, comment doit se passer la notification envers le vendeur ? Y a t il un formalisme, ou dois-je consulter notre notaire commun, afin qu'il s'en occupe ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  19:37:18  Voir le profil
Le formalisme sera au moins la manifestation de cette volonté par écrit. Parlez en à votre notaire ou le notaire commun, il vous aidera dans la formulation écrite, ensuite une notification par lettre au vendeur suffit amplement pour moi. Parlez de ceci au notaire, peut être se contentera-t-il d'une notification verbale car cette renonciation ne porte atteinte à aucun droit du vendeur.

Edité par - LeNabot le 25 juin 2006 19:38:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com