****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai signé un compromis de vente pour une maison construite en 1965 située en zone de protection rapprochée/zone sensible (borde un étang donc la loi littoral s'applique aussi) avec pour clause suspensive le fait de retrouver le permis de construire. Le problème c'est que personne n'a de trace de ce permis (l'ancien propriétaire comme la mairie). Quels les risques encourrus pour moi si la maison a été construite sans permis? Y a t'il un délai de prescription? Peut-elle être démolie?
J'ai entendu dire que lorsqu'un bâtiment, une clôture etc... existent depuis plus de 30 ans sans que personne n'ait contesté la chose dans sa présence, son aspect, sa délimitation, alors la légitimité du bâtiment est acquise de fait.
J'ai entendu dire que lorsqu'un bâtiment, une clôture etc... existent depuis plus de 30 ans sans que personne n'ait contesté la chose dans sa présence, son aspect, sa délimitation, alors la légitimité du bâtiment est acquise de fait.
A vérifier!
Non non, le bâtiment n'est pas "légitime" : vous trouverez dans le fil suivant http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29618&whichpage=3 (ainsi que dans la page 2 du même fil, juste avant) des échanges amusants de Laurent et Vinzz et votre serviteur sur le sujet...
En fait, il y a prescription de l'action publique au bout de trois ans (action de l'adminitration par voie pénale pour construction irrégulière), prescription de l'action civile (les voisins) entre 3 et 30 ans selon l'irrégularité sachant que l'atteinte à la propriété privée est imprescriptible ou presque..., mais il y imprescriptibilité administrative des constructions irrégulières.
Sans vouloir reprendre les discussions sur le bien-fondé de cette situation, cela signifie qu'une construction irrégulière doit être régularisée... dès que l'on souhaite y faire de nouveaux travaux soumis à PC ou DT, si lesdits travaux bien sur touchent à cette irrégularité...
Dans votre cas, cela signifie que tant que vous ne faites pas de travaux soumis à DT/PC, pas problèmes, après, ça dépend !!
C'est la date de 1977 (création du code de l'urbanisme) qui est retenue par une jurisprudence.
Une construction irrégulièrement élevée avant 1977 est absout de son péché originel, sans même qu'aucun acte de contrition ne soit nécessaire. Allez en paix...
Par contre, une construction irrégulièrement élevée après 1977 restera dans les flammes de l'enfer ad eternam ! Aucune flagellation ne saurait absoudre ce crime affreux.
Voilà quelle semble être la brillante imbécilité à laquelle sont arrivés les juges suprêmes.