ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eviter la prescription trentenaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

anacharsis
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  09:19:27  Voir le profil
J'habite un hameau qui n'a pas l'eau de la ville : actuellement, nous ne sommes que deux familles, mes voisins et moi. L'eau est fournie par deux sources : la source commune dont l'eau est partagée en heures à tous les propriétaires de parcelles du hameau par acte notarié du XVIIIe siècle ; et la mienne, sur une parcelle m'appartenant, qui n'a jamais fait l'objet de servitude. Il y a quelques années, mon ex-mari et le voisin ont installé des tuyaux en pvc pour canaliser les sources et ils ont aménagé cette installation, sans m'en parler, de telle façon que toute l'eau de ma source soit dirigée dans le bassin du voisin, notre bassin ne recevant que l'eau de la source commune (c'était une habitude de mon ex-mari de faire cadeau de biens m'appartenant : là, je pense qu'en plus d'un manque évident de réflexion il y avait déjà chez lui une volonté systématique de me nuire). A ce moment-là, pour garder des relations amicales avec nos voisins, je n'ai pas osé protester.
Cette installation pose plusieurs problèmes :
1. Dans les périodes de sécheresse, ma source est la seule qui a un débit suffisant.
2. La source commune est beaucoup plus éloignée des bassins que la mienne (presque 100 mètres au lieu de 10 mètres) et les sangliers saccagent régulièrement les tuyaux : donc, même dans les périodes de débit suffisant, l'eau, soit n'arrive pas à mon bassin, soit arrive très sale.
3. Mon voisin n'entretient plus l'installation de la source commune puisqu'il n'en a plus besoin : je suis obligée de le lui demander comme un service.
4. De nouveaux voisins sont en train de s'installer : ils ont droit à la source commune qui risque donc de ne plus être suffisante.

Je ne veux pas me fâcher avec mes voisins : je voudrais récupérer une partie de l'eau de ma source et je voudrais que l'utilisation de l'autre partie ne devienne pas une servitude trentenaire. Les bassins ont été faits il y a une vingtaine d'années : les tuyaux et la répartition de l'eau il y a moins de dix ans mais, le jour où il en aura besoin, mon voisin peut trouver cinquante témoignages attestant que les tuyaux ont plus de trente ans.

Je pensais procéder ainsi : demander de diriger provisoirement l'eau de ma source uniquement dans mon bassin et faire venir un huissier pour le constater avec photos à l'appui. Ainsi il serait prouvé que son utilisation de ma source n'a pas été continue. Mais faut-il une durée minimum d'interruption ?

Et, en fait, existe-t'il une prescription trentenaire d'utilisation d'une source m'appartenant ?

Signaler un abus
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com