ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Autres sujets de l'immobilier...
 Eviter la création d'une servitude trentenaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

anacharsis
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  11:10:42  Voir le profil
J'habite depuis 28 ans un hameau (dans le Midi) qui n'a pas l'eau de la ville. Nous sommes deux foyers : mes voisins, enfants du pays, et moi. L'eau est fournie par deux sources distantes de 300 mètres du hameau : une source commune pour laquelle un partage de l'eau en heures a été établi par acte notarié au XVIIIe siècle. Et une source qui s'était perdue et dont un ancien habitant du hameau, très âgé, nous a indiqué l'emplacement vers 1983 sur une parcelle m'appartenant : il n'existe pas d'acte de partage pour l'eau de cette source : l'eau m'appartient donc en totalité. Sur les terrains proches de ces sources, nous avons construit en 1980 un bassin avec une pompe immergée qui envoie l'eau dans la citerne de la maison. Mon voisin a fait chez lui la même installation vers 1985. Les bassins étaient alors alimentés par des canaux où l'eau coulait à l'air libre. Il y a une dizaine d'années les sangliers se sont multipliés et détruisaient les rives des canaux. Mon ex-mari et mon voisin ont alors mis des tuyaux en pvc dans les canaux : sans m'en parler, ils ont dirigé par ces tuyaux vers notre bassin seulement l'eau de la source commune et, vers le bassin du voisin, la totalité de l'eau de ma source. C'était une habitude chez mon ex-mari de faire des cadeaux avec des biens m'appartenant : je pense que là, en plus d'un manque évident de réflexion, il y avait déjà chez lui une intention de me nuire. Quand j'ai vu l'installation, je n'ai pas osé protester pour ne pas me brouiller avec le voisin.
Ce système présente pour moi plusieurs graves inconvénients :
1. Nous sommes dans le Midi et l'été, seule ma source a un débit suffisant ; le remplissage de mon bassin par la source commune met plus d'un mois.
2. Ma source est à une dizaine de mètres des bassins, la source commune à presque 100 mètres. Quand les sangliers piétinent et saccagent les 100 mètres de tuyaux, soit l'eau ne coule plus dans mon bassin, soit il y coule une eau très sale.
3. Normalement tous les habitants du hameau doivent entretenir les conduits d'eau : mon voisin ne le fait plus puisqu'il n'en a plus besoin : il n'entretient que les siens. Je suis obligée de lui demander sa part d'entretien comme un service.
4. De nouveaux voisins sont en train de s'installer dans le hameau : ils vont réclamer leur quota d'heures de source.

Je ne veux pas me fâcher avec mes voisins ; je voudrais récupérer la moitié de l'eau de ma source et donner à mon voisin l'autre moitié, pour laquelle je ne veux pas laisser s'installer une prescription trentenaire. Le jour où il en aura besoin, mon voisin trouvera cinquante témoignages attestant qu'il utilise l'eau de ma source depuis plus de trente ans.

Je pense opérer de cette façon : demander provisoirement à mon voisin la redirection de toute l'eau de ma source pour remplir mon bassin qui est presque vide à cause de la sécheresse puis demander à un huissier de faire un constat avec photos à l'appui de cette interruption d'utilisation de l'eau par mon voisin. Faut-il un minimum de durée pour cette interruption ? Et de combien ?

Mais, en fait, existe-t'il une prescription trentenaire pour l'utilisation d'un bien aussi vital que l'eau d'une source ?

Merci à l'avance de vos réponses à ce problème qui m'angoisse.
Signaler un abus
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com