ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Préavis reduit et situation ubuesque
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

priape
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  21:42:08  Voir le profil
Bonjour,

je suis actuellement au chômage, en fin de droits. Je voudrais invoqué un préavis reduit à mon bailleur afin de pouvoir déménager mais j'ai été licencié il y a deux ans. Si je me refere aux précédents posts évoquant ce sujet et à la jurisprudence (merci Joulia) je ne puis normalement pas bénéficier d'un tel cas de figure, le délais étant trop long entre mon licenciement et mon intention de déménager. Or je trouve cela complétement absurde : Alors même que je vais me précariser encore plus en ne touchant plus les Assedic, je suis tenu a un préavis de 3 mois. A contrario, un chômeur qui vient tout juste d'être licencié peut partir au bout d'un mois alors qu'il est assuré d'être indemnisé pendant deux ans.
Je trouve cela hallucinant ! Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre voire me confirmer que je suis bien dans un cas de figure d'un préavis réduit ! Merci à vous.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  21:49:44  Voir le profil
Joulia vous a répondu. Vous ne pouvez pas bénéficier du préavis, parce que votre cas n'entre pas dans la législation et cela a été confirmé par la jurisprudence. (les juges ne font qu'appliquer la loi).

Tout ce que vous pouvez faire c'est de vous arranger avec le bailleur, en espérant qu'il ne soit pas insensible à votre situation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  09:53:10  Voir le profil
Si la loi est ainsi, c'est parce que la loi, cette loi, fait preuve (une fois n'est pas coutume) d'un peu de bon sens. La loi invite les personnes qui perdent leur emploi à anticiper les situations vers lesquelles elles se destinent. C'est vrai, dans certains cas, au moment où on est licencié, on voit pendant un temps très court, augmenter ses entrées d'argent (l'indemnité...). Mais ce n'est pas une raison pour décider d'agir quand on aura le couteau sous la gorge. La date d'arrêt de vos indemnités est connu à l'avance. Pareil pour les dates de réduction des indemnités, puisqu'elles diminuent au fil du temps.

Alors, la loi, elle veut être équitable alors, elle demande que l'évènement donnant droit à réduction de préavis soit imprévu. Il faut bien quand même un peu se préoccuper du propiétaire et lui laisser le temps de trouver un autre locataire, il faut bien lui permettre de s'organiser pour vous donner du temps, à vous, le locataire sortant, pour faire l'état des lieux de sortie, les comptes etc. Pourquoi le propriétaire devrait-il être constament à la merci des évênements, au risque de ne même plus avoir le loisir d'aller en vacances ou à l'hosto sans courir systématiquement le risque de devoir tout remettre en cause parce que la locataire s'en va et un mois, c'est hyper court ! Je sais, le proprio, il n'a qu'à confier la gestion à une agence. Mais au fait, s'il n'y a pas d'agence, c'est parce quele locataire, il a cherché un contact direct pour pas payer les honos d'agence.

A méditer.

Si vous demandiez à bénéficier d'un préavis réduit sous le prétexte que, chômeur, qui plus est en fin de droit, vous venez de trouver un emploi dans une autre ville, là je comprends votre demande. Et là vous pouvez bénéficier du préavis réduit.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  10:18:52  Voir le profil
Citation :
Mais au fait, s'il n'y a pas d'agence, c'est parce quele locataire, il a cherché un contact direct pour pas payer les honos d'agence.

C'est assez discutable ce que vous dites. Il y a surtout la volonté du bailleur qui est seul juge pour décider s'il passe par une agence ou pas. D'autre part, il n'y a pas que les honoraires de négociation, il y a surtout le pourcentage mensuel prélevé sur les gains du propriétaire qui sert à remplir la gamelle de l'AI, cet aspect est purement contractuel, et je comprends parfaitement les bailleurs qui tentent d'échapper à cette dépencse.

Quant à l'aspect social, je comprend parfaitement les interrogations de priape, et la législation, manifestement n'a rien prévu pour les cas de réduction des indemnités de chômage. Vous savez, si on ne se préoccupe uniquement du confort financier du bailleur, on peut aussi discuter du bien fondé des autres cas d'octroi du préavis réduit. Je le dis souvent : il faut savoir se mettre à la place des autres.

Edité par - LeNabot le 25 juin 2006 17:51:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  17:17:21  Voir le profil
Citation :
il faut savoir se mettre à la place des autres.
Je me mettais justement à la place du locataire quand j'ai dépeint comme contexte que le propriétaire n'a pas d'AI pour gérér, car quand un locataire se trouve dans une logement sans AI pour gérér, c'est que le locataire a cherché un logement en contact direct pour pas payer les frais d'agence. Oui, il peut se faire que le locataire fut en place avant que le bailleur se sépare de son AI, c'est moins fréquent.
Si j'avais mis mon affirmation en généralité dans touis les contexte, oui, elle serait discutable et ce qui vous dites est exact.

Alors, le locataire qui a cherché une location sans AI n'a pas à demander que les lois imposent à son bailleur d'être à sa merci côté emploi du temps et les préavis sont là pour cela aussi.

Citation :
Quant à l'aspect social, je comprend parfaitement les interrogations de priape, et la législation, manifestement n'a rien prévu pour les cas de réduction des indemnités de chômage. Vous savez, si on ne se préoccupe uniquement du confort financier du bailleur, on peut aussi discuter du bien fondé des autres cas d'octroi du préavis réduit. Je le dis souvent : il faut savoir se mettre à la place des autres.
Mais la législation, ce qu'elle a prévu, c'est de ne pas attendre les réductions d'indemnité pour chercher à changer de logement, c'est de faire cela le plus vite possible, pour évite de sommbrer dans des situations trop difficiles. La législation, elle nous incite à réduire la voilure quand le vent approche, pas quand le vent est déjà là, pas quand le vent a déjà cassé le mât ! Alors, moi, je la trouve pas si idiote, cette législation là.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  17:55:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1


Alors, le locataire qui a cherché une location sans AI n'a pas à demander que les lois imposent à son bailleur d'être à sa merci côté emploi du temps et les préavis sont là pour cela aussi.

Oui bon. Avec ou sans AI, le constat sera le même pour priape : pas de préavis réduit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com