ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 servitude de vue avec permis de construire ok
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pouille62
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 25 juin 2006 :  18:43:26  Voir le profil
Bonjour,

Nous faisons construire actuellement et du fait de la configuration du terrain (marteau),notre façade est exposée face au pignon d'un voisin.
Celui ci vient de déposer plainte en référée pour la suspension et l'annulation de notre permis de construire.Le juge a déclaré sa requête irrecevable pour recours tardif.
Notre construction respecte parfaitement le PC et le POS de la commune.


Seulement, nous nous inquietons maintenant d'un éventuel recours au civil de sa part, car notre terrain(sol naturel pas encore avec remblai) étant plus haut que le sien, nous avons une servitude de vue sur sa terrasse et veranda.(c'est là le fond du problème)
Pourtant la hauteur de la construction(8.25 m) et les distances sont respectées, notre garage est à 7m de la limite séparative et l'entrée à 9m.
Que risquons nous?

Merci de votre réponse.
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  07:33:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pouille62

Bonjour,

Nous faisons construire actuellement et du fait de la configuration du terrain (marteau),notre façade est exposée face au pignon d'un voisin.
Celui ci vient de déposer plainte en référée pour la suspension et l'annulation de notre permis de construire.Le juge a déclaré sa requête irrecevable pour recours tardif.
Notre construction respecte parfaitement le PC et le POS de la commune.


Bon, c'est déjà ça.
Citation :

Seulement, nous nous inquietons maintenant d'un éventuel recours au civil de sa part, car notre terrain(sol naturel pas encore avec remblai)


Ne remblayez surtout pas à moins de 1m90 de la limite de propriété (pied de votre talus). A moins de construire un pare-vue en limite, mais ceci est peut être contraire au POS (article sur les clôtures).
Citation :

étant plus haut que le sien, nous avons une servitude de vue sur sa terrasse et veranda.(c'est là le fond du problème).


Pourquoi une servitude ?
Ce n'est pas comme cela qu'il faut l'appeler.
Votre terrain est naturellement en contre haut du sien.
"C'est la nature" comme disait Momo !
Rien à voir avec une servitude.
Citation :

Pourtant la hauteur de la construction(8.25 m) et les distances sont respectées, notre garage est à 7m de la limite séparative et l'entrée à 9m.
Que risquons nous?

Merci de votre réponse.


Avec ces distances, rien du tout.
Votre voisin n'avait qu'a acheter votre terrain s'il ne voulait pas de construction derrière chez lui !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pouille62
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  22:26:42  Voir le profil
Bonsoir,

merci de votre réponse, qui nous rassure, car en effet nous avons des distances respectées et tout à fait suffisante, nous appellions cela servitude de vue car c'est notre avocat qui en parlait.
effectivement notre terrain est en contre haut.

Seulement une chose me chagrine à propos du remblais.
Vous dites: "Ne remblayez surtout pas à moins de 1m90 de la limite de propriété (pied de votre talus). A moins de construire un pare-vue en limite, mais ceci est peut être contraire au POS (article sur les clôtures)".

Je parle de remblais devant car le terrain plonge vers le sien devant notre garage et l'entrée, et afin d'acceder en voiture, je vais être obligé de remettre de la terre pour arriver au niveau de l'habitation.
Seulement si je laisse 1m90 par rapport à la limite séparative, il ne me reste que 5m pour rentrer la voiture au garage!!!
Cela fait juste pour braquer!
Je comptais faire une cloture pour nous separer de ce monsieur, cloture sur mon terrain mise à 5cm de la cloture actuelle et un muret de soutenement pour retenir ma terre et ainsi remblayer jusqu'à hauteur de ce muret (environ 80cm à 1m de haut).

Qu'en pensez vous?Du fait des problèmes déjà rencontré, je prends le max de précautions avant.
Pour le pare-vue, je vais me renseigner de ce que dit le POS.
@+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 juin 2006 :  09:45:16  Voir le profil
Faites très attention avec ces remblais.

Les jurisprudences sont constantes : un remblai en limite de propriété est considéré comme une tentative d'acquisition d'une servitude de vue.

Donc, aucun pied de talus à moins de 1m90 de la limite de propriété, hors à pouvoir mettre un pare-vue (si possible dans le POS).

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pouille62
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 juin 2006 :  22:12:35  Voir le profil
Autre question d'ordre uniquement procédurier.

Mon voisin peut-il entamer une procédure civile en meme temps qu'une procédure administrative ou est-il obligé d'attendre la fin de la procédure administrative pour attaquer au civil?

Je viens d'apprendre qu'il abandonnait son 2nd recours administratif en annulation de mon permis qu'il avait demandé.

Je suis aussi un peu écoeuré, car ainsi il essaye de se soustraire à ce 2nd jugement, sachant qu'il a perdu le premier et avait été condamné à me règler 500 euros.Il ne veut sûrement pas avoir à me règler une autre somme car il sait qu'il me fait un faux procés.
Problème j'en ai eu pour 2000 euros d'avocat et de ce fait j'en suis de ma poche.
Savez vous si j'ai un recours pour procédure abusive ou autre, afin de récupérer les frais engagés? et comment l'engager? Le jeu en vaut-il la chandelle?.
Il est trop facile d'attaquer les gens sans fondement, de leur faire dépenser de l'argent et ensuite de se rétracter, quand on fait ch.... on assume jusqu'au bout.

Merci de vos réponses.
@]+

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  09:37:40  Voir le profil
Bien sur le voisin peut agir à la fois en civil -par ex. en faisant un référé préventif avant le début du chantier- et devant le TA. Si votre voisin s'est désisté de son second recours, il sera encore condamné à vous payer une somme de x euros au titre des frais irrépétibles (de justice).

Si j'étais vous et (surtout si j'étais lui) je demanderais à votre avocat d'écrire au Tribunal adminsitratif, en disant que vous avez pris acte du désistement du second recours dilatoire du voisin et que vous demandez au TA de lui donner acte de ce désistement, mais qu'en revanche vous souhaitez insister sur le fait que c'est la seconde fois que le voisin saisit de manière abusive le juge. Il serait donc particulièrement inéquitable de vous laisser supporter les frais que vous avez dû exposer pour défendre dans l'instance et qui s'élèvent à la somme de...... (pièce jointe la facture de l'avocat). Vous n'aurez pas 2000 euros mais vous pouvez facilement obtenir 1000.

Bien cordialement,

Vincent

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com