ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 pauvres copropriétaires!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  19:34:46  Voir le profil
Oui, j'ouvre un sujet là-dessus!
Je pense qu'il faut, un livre d'or des malheurs de nos pauvres copropriétaires!

Voilà, je connais une gentille dame, copropriétaire, mais, la pauvre...elle n'a qu'un petit studio de 20m2!....mais elle paie depuis 2 ans des charges pour 2 studios! Elle a beau s'insurger, rien n'y fait! D'ailleurs dans la feuille de présence, c'est marqué, elle a 2 studios, mais comme les nos portés sur la porte des appartements ne correspondent pas avec ceux portés dans tous les documents de la copro...elle ne sait même pas pour qui elle paie! Peut-être le roi de Prusse!

ET POURTANT MR LE SYNDIC DEPUIS 2ANS LUI A PROMIS DE S'
OCCUPER DE SON CAS! alors, elle reçoit, lettres de rappel etc...La dernière fois quelqu'un lui a répondu: Madame, si vous payez pour 2
studios, c'est que vous avez 2 studios!

Je vous promets que je dis vrai! C'est pas une blague!!
Signaler un abus

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  20:19:23  Voir le profil  Voir la page de Stady
Si c pas une blague, ça y ressemble

Pourquoi elle paie un 2ème studio votre pôvre dame ? En plus d'être pôvre, elle est idiote ou aveugle pour lire les papiers

Etrange votre histoire... Y'a des studios fantômes chez vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  20:37:24  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

priori,
ravie de vous lire. Cela faisait longtemps

Demander à la dame son acte notarié. Lui faire chercher sérieusement
Si elle ne le retrouve pas, qu'elle voit avec son notaire
Qu'elle mette ses papiers sous le nez du syndic ensuite -accompagnés d'une lettre de son Notaire, ça passera mieux. Un Notaire est souvent là pour nous aider et nous défendre.

Ensuite qu'elle demande fermement le remboursement des sommes indues.

Tout existe avec les personnes âgées. Ma voisine de dessus a disjoncté suite à une grosse fuite d'eau dans ses WC. Nous nous sommes aperçus qu'elle avait la maladie d'Alzeimer, donc très gravement accelérée après cet incident. Nous avons du appeler son fils en urgence pour qu'il la mette en maison. Ceci en moins de 2 mois!!! La panique s'était emparée d'elle, et cette gentille dame perdait la raison - irrégulièrement -. Serait-ce le même cas ici?

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  20:56:49  Voir le profil
non non insacorth, la dame en question, ne perd pas la raison!
Voilà, j'ai acheté et elle aussi dans une copropriété: c'est la cata!!
Il faut vous dire qu'une partie des bâtiments, jadis, appartenaient à une assurance. Le syndic, les a racheté, les a transformé: 2studios= 1T3 etc. et la dame,a acheté, un bout d'un T3=20m2. Elle l'a donc acheté au Syndic.

Vous savez le Syndic en question, c'est un drôle d'oiseau!

Moi, nouvelle copropriétaire, j'ai trouvé des tas d'erreurs dans la feuille de présence: des garages comptés comme parkings, un copro oublié...au fait, c'est peut_être celui, pour lequel paie ma petite dame!

J'ai fait le total des tantièmes: la calculette du comptable devait pas marcher, sûr! 1ère page chiffre total annoncé, bon. Seulement il avait oublié un copro!

Le total des tantièmes, c'est:999550 sur 1000000!!!
faut le faire!

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  23:23:41  Voir le profil  Voir la page de JPM

Il faut protéger les braves petites dames, tout à fait d'accord.

Mais dans tout celà vous ne nous indiquez pas ce qui se passe quand on prend le titre de propriété de vote protégée dans une main, la fiche hypothécaire dans un seconde et le règlement de copropriété dans ... une troisième

Si deux studions sont devenus un T 3 sans modification du règlement de copropriété, elle a bien acheté 2 lots studios.

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 26 juin 2006 :  23:36:00  Voir le profil
Véridique : en visite dans une de mes copro sur la rue paradis à Marseille, je rencontre dans son appartement, et pour la première fois, un vieux copropriétaire au sujet d'un problème de réception téle.
Le problème réglé, je lui demande s'il va assister à la prochaine AGO, des travaux importants étant prevus (réfaction de la cage d'escalier, de la verrière, purge et restructuration de la façade arrière, boites aux lettres).
Dialogue :
Moi :- "Monsieur M, j'espère votre présence, nous allons faire voter pour plus de 50 000 euros de travaux"
Monsieur M : -oh non Monsieur ! Je n'assiste plus aux ago depuis la fameuse dispute entre Madame Duchmol et Monsieur Machintruc.
Mais je vous fais confiance pour faire voter les travaux au mieux de nos intérêts.....un instant, patientez, je vais vous faire un cheque tout de suite.....combien avez vous dit 50 000 euros,c'est une grosse somme, permettez moi de vous étalir deux cheques, que vous pourrez encaisser en juin et le mois suivant...............

No comment................j'espère que ce Monsieur ne se fera pas arnaquer par quelques vendeurs à la sauvette.
Pour l'anecdote je lui ai explique que :
-les travaux n'etaient pas encore votés et que je ne pouvais prendre son argent !
-que sa participation ne serait pas de 50000 euros mais au maximum 3000 euros !!

Edité par - air jordan le 26 juin 2006 23:39:25

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 27 juin 2006 :  09:18:23  Voir le profil
Oh JPM, c'est très compliqué!

Donc, un bâtiment sur 4 appartenait jadis à une assurance! Le Syndic l'a racheté! Tous les appartements de ce bâtiment étaient des studios pour"vacances employés de l'assurance en question".

Le Syndic a fait de 2 studios des T3. Il y a donc maintenant une dizaine ou plus...de T3. Mais il y avait un T3 "biscornu", alors le Syndic, en a pris un bout et en a fait un petit studio, que la dame a acheté au Syndic!

JPM, dans le réglement de copropriété, pas de trace de tous ces T3!
N'apparaissent que des studios!

Au niveau feuille de présence, pas de T3 dans ce bâtiment! que des studios! Au niveau hypothéques impôts feuille de présence...rien n'est fait!

Je vais contacter cette personne et lui donner le conseil qui m'a été suggéré "contacter le notaire"

Ce qui me rassure, c'est que dans le réglement de copropriété, il est indiqué que l'on peut transformer des appartements contigüs, et que c'est au propriétaire qui engage les travaux de faire siennes toutes les dépenses occasionnées par ces changements. Donc que l'on ne vienne pas me réclamer de l'argent!

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  10:32:44  Voir le profil
1)je suppose que ce n'est pas le syndic qui a acheté l'immeuble, ou alors sous une autre entité juridique de marchands de biens

2) en premier allez au service des hypothèques.

3) dressez la liste des copros avec les numéros de lots (suivant le RDC) et le fichier immeuble

4) quelle est la date de création de ce syndicat de copropriétaires ??

4) QUE FAIT LE CS ?????????

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  22:21:27  Voir le profil
Mais, nefer, si, c'est , en tout cas notre syndic actuel qui a acheté ces appartements, les a transformés et les a revendus...il fait aussi des transactions immobilières!

nefer, ce n'est pas l'un de ces appartements que j'ai acheté,heureusement!

Oui, aller aux hypothèques....mais vous rendez_vous compte du "lièvre que je vais soulever"! Déjà, je vais tenter d'obtenir dans 15 jours...l'ouverture d'un compte séparé!

Que fait le CS? ils trinquent à ma santé, avec les repas que nous leur payons et ils me disent: " nous n'irons jamais contre Mr X....Syndic!"

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  23:25:25  Voir le profil  Voir la page de JPM

La situation est, si j'ose dire, claire : il y a eu réunion matérielle de deux studions pour faire un T3 et il n'y a pas eu modification corrélative de l'étazt descriptif de division.

Voir le notaire effectivement. IL faut régulariser la situation mais votre brave dame, comme les autres copropriétaires, va supporter les frais de la régularisation.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  00:12:13  Voir le profil
le syndic ne peut pas , avec un objet social d'administration de biens (gérance, transaction), sous la même entité juridique exercer l'activité de marchand de biens!!!

procurez vous le K BIS de sa société

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  23:06:29  Voir le profil
Nefer, je ne comprends pas bien....le Kbis!
Et bien voilà, çà y est, j'ai reçu la convocation à l'AG!

çà y est, ils vont "essayer" de mettre de l'ordre dans les tantièmes de ce fameux bâtiment!

Mais cette pauvre dame, elle se retrouve, maintenant avec un T2 (de 20m2), en fait elle a un studio, mais elle a toujours autant de tantièmes. Je vais la contacter!

Ma question, mise à l'ordre du jour:"ouverture d'un compte séparé", y est.......11ème et avant dernier projet de résolution! Dans l'ordre du jour, il n'est pas indiqué ce que je demande!
Bien sûr, la question arrive loin derrière le renouvellement du syndic, loin derrière l'approbation du contrat de syndic....compte individualisé...compte pivot...intérêts acquis au syndic!
La photocopie de ma lettre seule fait foi de ma demande ...c'est l'avant-dernier imprimé du tas...photocopie pratiquement illisible!

Celà aussi montre l'impuissance des copropriétaires...même lorsqu'ils se battent!

kopro
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  19:35:44  Voir le profil  Envoyer à kopro un message ICQ
Priori,

Citation :
Vous savez le Syndic en question, c'est un drôle d'oiseau!

Moi, nouvelle copropriétaire, j'ai trouvé des tas d'erreurs dans la feuille de présence: des garages comptés comme parkings, un copro oublié...au fait, c'est peut_être celui, pour lequel paie ma petite dame!

J'ai fait le total des tantièmes: la calculette du comptable devait pas marcher, sûr! 1ère page chiffre total annoncé, bon. Seulement il avait oublié un copro!

Le total des tantièmes, c'est:999550 sur 1000000!!!
faut le faire!

Citation :
Que fait le CS? ils trinquent à ma santé, avec les repas que nous leur payons et ils me disent: " nous n'irons jamais contre Mr X....Syndic!"

C'est ce que l'on appelle la démocratie : la majorité décide et vote, en toute connaissance de cause... ou en toute méconnaissance de cause. Je ne parle pas de faits ou d'éléments cachés : une partie des gens ne s'intéressent pas aux détails, font aveuglément confiance à un Syndic, ou à un Conseil Syndical, quand bien même ces organes ne géreraient pas correctement une copropriété, volontairement ou par incompétence.

Les questions posées par les divers intervenants démontrent que le domaine des copropriétés est complexe et combien les textes de lois sont indigestes, parfois incompréhensibles pour la plupart d'entre-nous. Combien il est fastidieux de rechercher les références, pourtant maintes et maintes fois évoquées, de les comprendre.

C'est pourquoi j'apprécie celles et ceux, sur ce forum, qui investissent leurs efforts pour répondre précisément et inlassablement aux questions, même si ces questions reviennent régulièrement (en tout cas pour le fonds) plutôt que de renvoyer à une lecture ici d'une loi, là une référence déjà citées. Nefer, ne m'en voulez pas, mais je regrette que souvent vous posiez des questions sans, par la suite apporter une réponse, ou que vous usiez abusivement des ???? ou des !!!!, assez déplaisants.

Bref, je m'égare un peu.

Après quelques incompréhensions vécues avec mon Syndic, et le Conseil Syndical, au point d'aller consulter un avocat, j'ai surtout retenu le conseil de ce dernier, malgré que j'étais dans mon bon droit :

Vous voulez faire changer les choses, rétablir l'ordre, vous assurer que la copropriété est correctement gérée ? Alors faites-vous élire au Conseil Syndical, prenez les rênes et, dans l'intérêt de la copropriété, agissez, contrôlez, orientez !

C'est ce que j'ai fait. Oh, je vous rassure, tout n'est pas rose, quand même. Il arrive que des faits graves (constat, par exemple, de la non existence d'un compte séparé malgré la décision de l'AG), remontés à cette même AG ne provoquent aucun remou, aucun étonnement : les copropriétaires font souvent totale confiance au Syndic ou au CS (c'est un peu le syndrome du respect aveugle de "l'autorité"). Cependant, depuis le Conseil Syndical, vous aurez les moyens d'agir pour le bien de votre copropriété. Et ça, par expérience, ça marche !

Si, malheureusement pour vous, le CS est "verrouillé", de même que l'AG, vous ne pourrez pas faire grand chose, sauf de vous lancer dans des épisodes juridiques longs, très longs, coûteux, épuisants... ou de déménager !

Bonne change pour votre AG.

P.S. : Le Kbis est un extrait du registre des sociétés vous permettant de déterminer le domaine d'activité, les noms des dirigeants ou de consulter les comptes. Vous pouvez trouver l'informations sur les sites suivants (souvent payants pour les infos complètes) :

http://www.euridile.inpi.fr/weur2/init.ow?WRNCSRV2=0218380904113498
http://www.manageo.fr/manageo/entreprise/rc/
http://www.verif.fr/index.php
http://www.kbis-express.com/index.php
http://www.societe.com/

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  22:56:46  Voir le profil
Merci kopro! Je ne peux pas faire partie du CS, c'est un petit appartement en résidence secondaire, il est loin de ma résidence principale et de toute façon, je crois que je préfère revendre. Voilà 1 an et demi que le syndic me ment, que le CS reçoit mes écrits et n'y répond pas!

Celà me gâche mon séjour là-bas! Pourtant, l'océan est à 2 pas, la région est belle, tout près de notre famille, mais, je ne supporte pas que l'on se moque de moi!

La meilleure du jour, je viens de m'apercevoir que les factures et documents visibles par les copropriétaires avant l'AG, ne pouvaient être vérifiées que chez le syndic. Ce dernier réside à 200km de la résidence! Pourquoi ont-ils été choisir un syndic si loin.

Les autres années, les documents étaient visibles dans une agence qu'ils ont sur place! Cette année, il faut faire 400km pour voir les comptes!

copros
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  12:08:55  Voir le profil
C'est plus grave que ça n'en al'air surtout quand il ne s'agit pas d'une residence secondaire mais de son lieu d'habitation. Alors là, cela devient carrément un combat de tous les jours pour la sourvie contre des mercenaires. C'est un rêve de dire que le CS ou le copros ont le moindre pouvoir. Vous etes le nigaud des administrateurs peu scrupuleux donc les charges devient aussi cher qu'un loyer.
Le gouv. à investie les "administateurs" de tous les pouvoirs
On est comme des chiens dans un jeu de quille.
En plus, les "cul de plomb" representants du Syndic(souvent d'aucune compétence que de la paperasse inutile mais payante) elles s'occupent du commérage, la médisance et l'entretien des conflits entre les copros donc la division avec la devise ... "Divide ut regnes"
Ainsi le CS et les AG verrouillé, copros diviser ou féodés, effectivement vous ne pourrez plus faire grand chose, sauf de vous lancer, avec des avocats, dans des procèdures juridiques longs(ce que bcp des assos dites "de défense" poussent d'ailleurs!?) très coûteux, épuisants... ou de déménager ! Si vous n'etes pas content vous partez !? Pour aller ou ?

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  18:17:20  Voir le profil
oui, pour aller où?
On en revient toujours au même:
Ah si j'étais riche!!! Je m'offirais une petite maison...à moi toute seule! Pas de Syndic...Pas de Conseil Syndical...

Mais ce n'est pas le cas! Et il y a beaucoup plus pauvre que nous!
Et, oui, parce que, nous, copropriétaires, nous avons pu nous le payer, notre HLM "résidentiel"!

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  18:26:15  Voir le profil

Ah Priori, j'ai tellement l'impression que nos immeubles se ressemblent
etes-vous interessée pour voir d'autres lieux vendus par des assurances qui transforment aussi des chambres en apparts etc ?????

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  22:50:46  Voir le profil
Qui sait, océan, peut-être sommes-nous dans la même copropriété

Alors,aidez-moi à l'AG qui vient!! On ira contempler les vagues
océanes...après! On en aura bien besoin!!!

Dans l'immédiat il me faut rejoindre mon HLM quatre étoiles!

Bye Bye, universimmo!!!

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  18:42:46  Voir le profil

ben non, de l'aide aurait fait du bien d'autant que nous allons de pire en pire, mais après x années on se demande si c'est les syndics qu'il faut changer ou les copropriétaires mais pourquoi pas jeter un oeil ou les 2 sur vos comptes avant d'aller aux palourdes sur la côte bretonne, l'iode met en forme !!!

... sur mail perso

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  20:56:35  Voir le profil
Je regarde mes derniers e-mails et mes derniers messages sur universimmo.....avant de partir.

Non, non, océan, je ne vais pas sur la côte bretonne...

Je vais, disons, beaucoup plus bas....là où se trouvent les dunes
de "sable chaud".Nous n'avons donc pas le même syndic!!! Dommage!!

Vous voyez nous sommes donc nombreux....de pôvres copropriétaires!
Du nord au sud de la france....et sûrement de l'est à l'ouest...aussi!

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  14:01:51  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour Priori, il y a des syndics dans les dunes Pour être parée (ou pârée !!!) voisi le statut marocain de la copropriété :

http://jpm-copro.com/Statut%20marocain%20copro.htm

Il arrive tout chaud par le vent du sud, d'un marocain de Salé (les dunes et l'océan, il y en a pour tout le monde ), qui vient sur mon site ,

Bonnes vacances.

Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com