Auteur |
Sujet |
|
|
siciliade
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 27 juin 2006 : 00:28:09
|
Bonjour, Propriétaire depuis peu d'un appartement géré par un syndic professionnel. J'ai recu le budget prévisionnel et les dépenses de l'année passées. J'ai fais le calcul de mon côté et le résultats est impréssionant. Il facture 2 fois plus de charges que nécessaire. Je souhaiterais prendre en charge la gestion de la copropriété. Quels sont met recours (syndic bénévol, coopératif,...)? Un vote à la majorité (absolu ou simple?) de l'assemblée est il suffisant? Faut il que le contrat du syndic soit terminé ou peut il être intérompu en cours ? D'avance merci de vos conseils.
Ade
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 27 juin 2006 : 00:45:31
|
avant de prendre en charge la copro en tant que syndic bénévole, il vous faudra vous former sur le droit de la copropriété.......car il n'y a pas que la comptabilité dans un syndicat!!!!!!
les procédures en annulation de résolution ou d'AG se font principalement sur des vices de forme!!!!!! |
Signaler un abus |
|
siciliade
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 27 juin 2006 : 09:38:27
|
L'AG a lieu la semaine prochaine,
j'envisage de m'inscrire dans une association comme l'ANCC afin de bénéficier d'aide juridique et comptable dans la gestion du syndic et également de formations. comment ajouter l'élection du syndic à l'ordre du jour? me conseilllez vous d'établir un syndic bénévol ou coopératif?
Ade |
Signaler un abus |
|
giwdul
Pilier de forums
341 réponses |
Posté - 27 juin 2006 : 10:17:55
|
"L'AG a lieu la semaine prochaine,"
Donc l'ordre du jour est bouclé et les convocs envoyées depuis ue semaine.
C'est donc rapé pour cette année.
Vous pouvez limiter le mandat du syndic dans le temps (1 an par exemple) et préparer votre projet. Faites vous élire au CS. Présentez vous ensuite comme président*. Préparez votre "contrat" de syndic bénévole et envoyez dés que possible une demande de résolution au syndic pour qu'il ajoute votre projet à la prochaine AG. VOus aurez alors deux candidats : Vous et lui. Assurez vous l'an prochain que le syndic convoque une AG dans les formes. Il peut être tenté de ne pas le faire pour pourrir la situation et rester en place à l'arrache.
* Il est surement bon que vous ne soyez pas président. En effet, si vous devenez syndic bénévole vous ne pourrez plus assumer cette charge. Autant qu'un président se présente et que vous commenciez à travailler ensemble. N'oubliez pas qu'il serra votre controleur. Vous devrez travailler en bonne entente pour une bonne efficacitée. |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 27 juin 2006 : 13:29:16
|
Sympathique et un peu présomptueux Citation : Propriétaire depuis peu d'un appartement géré par un syndic professionnel. J'ai recu le budget prévisionnel et les dépenses de l'année passées. J'ai fais le calcul de mon côté et le résultats est impréssionant. Il facture 2 fois plus de charges que nécessaire. Je souhaiterais prendre en charge la gestion de la copropriété.
L'analyse des charges mériterait d'être approfondie
et, comme l'indique Nefer, une année d'apprentissage ne sera pas de trop.
Encore quatre ou cinq ans et les syndics copropriétaires eux mêmes devront avoir un certificat de capacité
|
Signaler un abus |
|
giwdul
Pilier de forums
341 réponses |
Posté - 27 juin 2006 : 14:45:43
|
Pour rebondir sur le post de JPM, c'est aussi (et peut êter plus) le rôle du CS de controler les charges que celui d'un syndic même bénévole.
Un bon président diot pouvoir faire au moins aussi bien en s'envestissant à fond avec le syndic.
Bien sur, si les honnoraires sont le Pb... Mais il me semble que bien souvent les dérapages sont le fait de laisser aller général plutôt que les honnoraires. Et un bon cadrage devrait suffire à faire progresser les charges dans le bon sens (regresser donc ) |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|