ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 DEMANDE D INFO LORS DE LA SORTIE D APPART
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

orelyla
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 juin 2006 :  20:46:45  Voir le profil
Bonjour a tous

L'agence dans laquelle je suis actuellement me demande lorsque je vais rendre l'appart de leur fournir des copies de ma taxe d'habitation et mes factures edf des 12 derniers mois ont ils le droit de me demander ces documents ?
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 juin 2006 :  21:19:15  Voir le profil
Aucune obligation légale. Notamment EDF. C'est du n'importe quoi. Hormis peut être pour la taxe d'habitation mais comme la dernière éditée est celle de 2005, et que je pense que le souci du bailleur est le paiement pour l'année 2006, je me demande vraiment à quoi cela pourra servir. Je pense que vous devrier plutot fournir un certificat de situation éditée par les services des impôts. La motivation réelle est de s'assurer que vous paierez bien la TH de 2006, sinon le fisc peut se retourner contre le propriétaire si l'ancier locataire disparaît de la circulation.

Edité par - LeNabot le 27 juin 2006 21:21:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 27 juin 2006 :  22:19:23  Voir le profil
peut etre votre agence souhaite avoir ces renseignements pour indiquer à un futur locataire les montants annuels d'électricité et de th ?

donnez leur des chiffres (abstraction faite de vos abattements si vous en avez pour la th)

pour les documents vous n'y etes pas obligé !

fournissez-leur le document indiqué par LeNabot pour la th

Mes propos n'ont pas valeur juridique et n'engagent que leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 27 juin 2006 :  22:27:37  Voir le profil
orelyla,

L'agence est parfaitement fondée à vous demander de justifier du paiement de la taxe d'habitation. En cela elle ne fait que se conformer à l'article 1686 du code des impôts.


CODE GENERAL DES IMPOTS, CGI

Article 1686

(Loi nº 89-936 du 29 décembre 1989 art. 29 I finances rectificative pour 1989 Journal Officiel du 30 décembre 1989)

Les propriétaires et, à leur place, les principaux locataires, doivent, un mois avant l'époque du déménagement de leurs locataires, se faire représenter par ces derniers les quittances de leur taxe d'habitation. Lorsque les locataires ne représentent pas ces quittances, les propriétaires ou principaux locataires sont tenus, sous leur responsabilité personnelle, de donner, dans le délai d'un mois, avis du déménagement au comptable du Trésor chargé du recouvrement des impôts directs.
Dans le cas de déménagement furtif, les propriétaires et, à leur place, les principaux locataires sont responsables des sommes dues au titre de la taxe d'habitation de leurs locataires s'ils n'ont pas, dans les trois mois, fait donner avis du déménagement au comptable du Trésor.
Dans tous les cas, et nonobstant toute déclaration de leur part, les propriétaires ou principaux locataires sont responsables de la taxe d'habitation des personnes logées par eux en garni.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 juin 2006 :  22:38:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par martin gal

orelyla,

L'agence est parfaitement fondée à vous demander de justifier du paiement de la taxe d'habitation. En cela elle ne fait que se conformer à l'article 1686 du code des impôts.


C'est bien pour cela qu'un bordereau de situation est nécessaire et suffisant. Un avis de TH de surcroît n'est même pas la preuve du paiement. On peut laisser l'ardoise au Trésor Public et présenter un avis de TH.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 juin 2006 :  22:48:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pimpon

peut etre votre agence souhaite avoir ces renseignements pour indiquer à un futur locataire les montants annuels d'électricité et de th ?

Même avec cette motivation le locataire n'a absolument aucune obligation de fournir les factures EDF. C'est une information confidentielle et de surcroît la consommation n'est pas un élément pertinant pour les futurs occupants.

Personnellement j'enverrai paitre pour l'EDF. Quand vous êtes confrontés au laxisme des agences qui lors d'une vente par exemple ne sont pas foutues de fournir des documents qui pourtant sont nécessaires pour conclure un compromis, je pense qu'il n'y a pas de cadeaux à faire. Que le locataire actuel ait aussi conscience qu'il n'aura pas de "cadeaux" non plus lors de son EDL de départ. Donc je vais peut être vous faire rire, mais "chacun sa merde".

Edité par - LeNabot le 27 juin 2006 22:50:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

orelyla
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  08:04:30  Voir le profil
merci a tous de vos reponses

Il me semble que les proprietaires ont une assurance en cas de non paiement du locataire en ce qi concerne la taxe habitation de toute facon je ne sais meme pas a quoi cela leur sert
pour edf je ne leur fournirai pas...
je vous tiendrais au courant je fais mon edl de sortie dans une quinzaine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  10:27:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par orelyla

Il me semble que les proprietaires ont une assurance en cas de non paiement du locataire en ce qi concerne la taxe habitation de toute facon je ne sais meme pas a quoi cela leur sert


C'est un problème indépendant. Il faut toutefois rappeler qu'un propriétaire sera tenu de payer une TH impayée si le fisc ne peut pas retrouver l'ancien locataire parti sans laisser d'adresse. Donc on peut comprendre qu'il tienne à avoir un borderau de situation. (l'avis de la TH ne lui servira à rien par contre).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com