ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Besoin de conseils pour une lettre au proprio !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  13:52:23  Voir le profil
Bonjour !

J'ai divers problèmes avec mon proprio qui traînent depuis des mois... en fait c'est lui qui fait traîner au max, et qui se fout (pas qu'un peu) de nous !

- 1er problème : Des travaux de plomberie auraient dû être fait depuis (au moins) 16 mois, ils n'ont débuté qu'il y a 3 semaines ! Tout est à refaire dans l'immeuble, et le plombier est tout seul pour ça... Autant dire qu'il ne s'en sort pas, il va en avoir pour des semaines, si ce n'est pas des mois !

Pour récapituler : On est au 1er étage. Notre SDB (douche + WC) donne au dessus du couloir d'entrée du RDC. Nous ne pouvions pas prendre de douche sans devoir ensuite descendre ramasser la flaque d'eau qui coulait de sous notre cabine, au RDC !
ça a été la première chose de faite : Cabine changée.
Notre locataire du dessous a elle des infiltrations au niveau des murs de sa chambre, et le plancher du salon complètement pourri, à tel point qu'elle est passée au travers ! ça fait 2 semaines qu'elle a dû pousser tous les meubles dans la chambre et qu'elle vit chez le voisin en face de chez nous... (2 apparts par palier). ça va durer tout le temps des travaux, autant dire qu'elle va passer au total minimum un mois chez le voisin !
Le voisin d'à côté n'a pas trop de souci, lui, si ce n'est qu'une de ses fenêtres est restée ouverte tout l'hiver parce qu'elle ne fermait pas... elle n'est toujours pas réparée malgré ses demandes.
Le voisin au dessus de chez nous (65 ans) est resté 2 semaines sans eau chaude... Heureusement, le plombier est arrivé chez nous à ce moment là et lui a réparé rapidement son chauffeau.
Apparemment il y a encore plein de problèmes du même genre chez les autres locataires... Dont un autre problème de plancher.
Au niveau de la cave, on a les pieds dans l'eau... ça fait 2 fois en 3 semaines qu'un camion de débouchage vient, mais ça coince toujours autant ! On nous a même accusées, la locataire du bas et moi (on est les 2 seules femmes de l'immeuble) d'avoir mis des serviettes hygiéniques dans les toilettes qui provoquaient ces problèmes !
Résultat des comptes... Avant hier un des gros tuyaux d'évacuation, pendant que je prenais ma douche, a fuit (mais n'a pas sauté), et tout s'est écroulé en dessous, le faux plafond, les débris de parquet, et pas mal d'eau avec ! Le locataire de 65 ans qui passait a failli se prendre tout sur la tête à peu de choses près !
Le plombier fait de son mieux mais ne peut pas faire de miracles ! Il va en avoir pour un bon moment à tout faire...
J'aimerais donc le forcer à soit embaucher plus de monde pour que les travaux soient faits plus vite, soit à reloger les personnes qui ne peuvent plus vivre dans ces conditions !!

- 2e problème : Le propriétaire me réclame des sommes de manière "abusive"...
Ex : En avril 2006 il m'a demandé de payer 34m3 d'eau présentés ainsi sur l'avis d'échéance : "eau - par provision 34m3".
Je précise que je n'ai aucune provision de charges à payer en temps normal, comme spécifié dans le bail. Je ne paie les charges qu'à réception de la facture.
Or je n'ai reçu aucune facture pour cette "provision" qui correspondait en plus à un an de consommation d'eau, pour mon cas...
J'ai donc refusé de payer la totalité, mais lui ai payé ce que j'avais consommé depuis ma dernière facture, en précisant dans la lettre (la 1ère) l'index du décompteur, et le fait que je souhaitais recevoir une copie de la facture d'eau.
Malgré une 2e demande, toujours en lettre RAR, pas de réponse. Il se contentait uniquement de me menacer de me faire payer des frais supplémentaires si je ne payais pas l'autre partie de ce qu'il me réclamait sous 48h. Je n'ai jamais cédé, et lui ai renvoyé une 3e lettre, en demandant cette fois ci le remboursement de la somme déjà payée (puisqu'il ne m'envoyait pas de copie de facture), ainsi que les affranchissements, qu'il me fait payer depuis mon arrivée ici !!

Voilà donc sa réponse (enfin !) :

Citation :
Je réponds à votre courrier du 14 Juin.

en avril, il vous a été facturé 111.52€ d'eau, soit 34m3 selon une répartition par provision correspondant à la dernière facture reçue, dont copie ci jointe.

Il ne s'agit pas d'une "provision sur charges" effectivement non prévue par votre bail, mais tout simplement d'une répartition forfaitaire entre tous les occupants de l'immeuble, sous réserve de régularisation en tenant compte des décompteurs dont sont équipés les logements.

A ce sujet, il conviendra de nous communiquer par retour l'index de votre ancien décompteur au moment de sa dépose avec la date précise de cette intervention.

Si votre consommation depuis le 24 novembre 2005, date à laquelle votre décompteur a été relevé à 1753m3, est inférieure à 34m3 facturés, nous ne manquerons pas de régulariser votre compte.

Une lettre recommandée ne sera utile pour ce faire...

Pour éviter tout litige, je vous invite à relever régulièrement votre nouveau décompteur (3 fois par an au minimum) et nous communiquer l'information aussitôt pour que nous puissions la prendre en considération à bonne date.

Enfin, les frais d'affranchissement ne sont pas des frais de quittance contrairement à vos allégations. (voir l'article 10 des conditions générales de votre bail - page 4).


Voilà.
Je reprécise que j'ai communiqué immédiatement l'index de notre décompteur (soit 13m3 à l'époque), mais qu'elle a préféré ne pas en tenir compte et ignorer mon courrier...
Je suis d'autant plus énervée qu'elle ne nous a absolument pas communiqué le type de répartition entre locataires un mois avant d'apprendre qu'on avait 34m3 d'eau à régler (c'était en mars, et aujourd'hui on n'en est qu'à 22m3 ! Autant dire que y'a quelque chose qui ne va pas...)
Je vous donne également l'article 10 dont elle parle (et qui est pour moi une clause abusive, de toute façon !) :
Citation :
"Le bailleur ou son représentant se réserve le droit de réclamer au preneur les frais d'affranchissement concernant les facturations de loyer et charges ainsi que les frais de rappel(s).
Si les loyers et chages ne sont pas réglés à bonne date, le bailleur pourra également réclamer une indemnité de 10% calculée sur le montant des sommes dûes, après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception."


Donc si vous avez des conseils, notamment des formules ou des articles de loi à utiliser pour ma prochaine lettre... Merci d'avance !!
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 juin 2006 :  01:48:56  Voir le profil
concernant l'état de la plomberie, d'effondrement de plancher...il vous avait déjà été suggéré de saisir la DDASS!!!!!!!!!

l'avez vous fait ???????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 30 juin 2006 :  01:52:38  Voir le profil
On nous demande de faire une plainte écrite, qui sera ensuite étudiée, puis nous devrons attendre qu'un inspecteur de l'ygiène nous contacte...
J'en ai marre d'attendre ! D'autant plus qu'on me dit qu'il faut que les autres locataires concernés signent la plainte, et qu'ils ne sont pas prêts à s'engager là dedans !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 30 juin 2006 :  05:25:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JulyBip

On nous demande de faire une plainte écrite, qui sera ensuite étudiée, puis nous devrons attendre qu'un inspecteur de l'ygiène nous contacte...
J'en ai marre d'attendre ! D'autant plus qu'on me dit qu'il faut que les autres locataires concernés signent la plainte, et qu'ils ne sont pas prêts à s'engager là dedans !



ah bon ???? parce que vu les dégâts, c'est limite vivable non ??? quelles sont les raisons qui les poussent à ne pas bouger le petit doigt ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JulyBip
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 30 juin 2006 :  10:27:43  Voir le profil
Le plombier est actuellement là... Y'en a qui ont peur que le proprio refuse de poursuivre les travaux (c'est contradictoire je sais mais bon...), et d'autres qui ont peur de se faire virer de l'immeuble alors qu'ils n'ont pas les moyens d'aller ailleurs !
Je leur ai dit qu'il ne pouvait pas les virer comme ça.

Mais ils préfèrent ne pas prendre de risque car le proprio est aussi huissier, et tout ceux qui ont tenté de s'opposer à lui (d'après les dires de la locataire du bas qui est là depuis 15 ans) n'ont abouti à rien !!

Donc j'ai vraiment l'impression d'être seule ici à me battre pour faire respecter nos droits !

Je leur ai par exemple dit qu'on n'avait pas à payer les timbres, d'envoyer une lettre au proprio expliquant cela... Ils ne l'ont jamais fait ! Je leur ai donc dit d'arrêter de payer les timbres, tout simplement, puisqu'on n'avait pas à le faire... ben ils continuent quand même à les payer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com