ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 indemnités agence location de local professionnel
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

karabosse
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 juin 2006 :  17:03:56  Voir le profil
Bonjour,

En phase finale de création d'une EI, je suis allée voir une agence immobilière que l'on m'avait recommandée, pour des renseignements sur la recherche d'un local professionnel.
Malheureusement, sans m'expliquer les conséquences, le consultant m'a fait signer un mandat de recherche de bien et m'a donné 3 adresses sur un bon de visite, qu'il m'a fait contre-signé également, en me disant de le rappeler si je voulais les visiter.

Sans aller voir les adresses en question, j'ai eu les coordonnées d'une propriétaire qui voulait louer un local prés de chez moi et nous avons conveu de la visite de cet endroit, qui s'avère être exactement ce que je recherche.

Après vérification, ce local était mentionné sur le bon de visite de l'agence. La propriétaire me dit qu'elle n'a jamais donné l'autorisation de proposer son bien à la location, alors que l'agence soutient avoir cette autorisation !(le consultant s'est fait passé pour un éventuel bailleur avant de dire qu'il était agent immobilier). (je vais demander la preuve bien sur).

La finalité de tout cela, c'est que l'agence me demande 30 % du montant annuel ht location, soit 2600 € ! qui ne sont pas du tout prévu dans mes comptes prévisionnels de démarrage.

Que puis je faire pour me sortir de ce pétrin, qui remet totalement en cause la création de mon entreprise.

Merci de vos réponses et à votre disposition pour tout autre renseignement.

Karabosse




karabosse
Signaler un abus

karabosse
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  14:28:33  Voir le profil
Même sans réponse pour le moment de votre part, je vous donne les derniers éléments :

La propriétaire du local m'a affirmé par téléphone n'avoir pas donné en droit de location son local à aucune agence. Elle est allée de son propre chef à l'agence en question pour voir le fameux document qu'elle aurait signé. Il s'avère qu'elle a bien vu un document signé lors de la visite du consultant dans le local, qui lui a été présenté à ce moment là comme une simple preuve de visite du local et non comme un mandat l'engageant à signaler tout locataire à l'agence pour qu'ils encaissent une rétribution.

Donc, elle doit prévenir l'agence de tout contact avec un éventuel locataire. Et moi, ayant bêtement signé également un bon de visite alors que je n'en ai visité aucun, je me vois appliquer les mêmes conditions.

Signatures il y a, mais de la façon peu scrupuleuse dont nous nous sommes faites avoir, y a t-il un recours possible ?

Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  14:53:48  Voir le profil
c'est au propriétaire d'agir...

il doit demander en RAR à l'agence le document écrit signé par le propriétaire pour la recherche d'un locataire ou un éventuel mandat de gestion.

s'il n'y en a pas , le propriétaire peut écrire au directeur de l'agence pour l'informant de ses méthodes en infraction avec la loi Hoguet avec copie à la DGCCRF et à la Préfecture
Signaler un abus Revenir en haut de la page

karabosse
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  15:16:38  Voir le profil
Merci de votre analyse.

La propriétaire a vu ce matin à l'agence en question le document qu'elle a signé le jour de la visite et dont elle n'avait pas eu de double et qui, surtout, ne lui a pas été présenté comme un mandat ni comme un papier l'engageant sur quoi que ce soit.

Je pense répondre sur la déontologie de la profession et alerter le service de répression de la concurrence et de la répression des fraudes, en demandant l'annulation de nos mandats, en arguant de leur obtention par vice de consentement.

D'autres pistes, peut-être ? Je ne veux pas que d'autres personnes ne soient abusées de cette façon...







Signaler un abus Revenir en haut de la page

karabosse
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  14:28:27  Voir le profil
Bonjour,

Mon cas ne semble pas intéresser beaucoup de monde...Je ne vous en veux pas mais pouvez vous au moins me dire si 30 % du montant annuel des loyers h.t en guise d'honoraires ne vous semble pas un peu excessif pour une simple adresse sur un papier !

Peut-on négocier ?

Dois-je laisser faire de tels procédés par cette agence ?

Il n'y a pas de locaux commerciaux corrects en terme de surface sur la commune ou je souhaire m'implanter : si je laisse passer celui-ci, je ne pourrai pas faire aboutir le projet que je porte depuis 1an1/2...mais pas quand même au prix de 2600 € qui mettent en péril la viabilité même de l'activité.

Désolée d'insister mais j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  22:57:14  Voir le profil
les prix sont libres!!!

personne ne vous oblige à signer un mandat de recherche ni à signer un bail à un montant de loyer que vous estmez ne pas pouvoir honorer!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com