****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
En phase finale de création d'une EI, je suis allée voir une agence immobilière que l'on m'avait recommandée, pour des renseignements sur la recherche d'un local professionnel. Malheureusement, sans m'expliquer les conséquences, le consultant m'a fait signer un mandat de recherche de bien et m'a donné 3 adresses sur un bon de visite, qu'il m'a fait contre-signé également, en me disant de le rappeler si je voulais les visiter.
Sans aller voir les adresses en question, j'ai eu les coordonnées d'une propriétaire qui voulait louer un local prés de chez moi et nous avons conveu de la visite de cet endroit, qui s'avère être exactement ce que je recherche.
Après vérification, ce local était mentionné sur le bon de visite de l'agence. La propriétaire me dit qu'elle n'a jamais donné l'autorisation de proposer son bien à la location, alors que l'agence soutient avoir cette autorisation !(le consultant s'est fait passé pour un éventuel bailleur avant de dire qu'il était agent immobilier). (je vais demander la preuve bien sur).
La finalité de tout cela, c'est que l'agence me demande 30 % du montant annuel ht location, soit 2600 € ! qui ne sont pas du tout prévu dans mes comptes prévisionnels de démarrage.
Que puis je faire pour me sortir de ce pétrin, qui remet totalement en cause la création de mon entreprise.
Merci de vos réponses et à votre disposition pour tout autre renseignement.
Même sans réponse pour le moment de votre part, je vous donne les derniers éléments :
La propriétaire du local m'a affirmé par téléphone n'avoir pas donné en droit de location son local à aucune agence. Elle est allée de son propre chef à l'agence en question pour voir le fameux document qu'elle aurait signé. Il s'avère qu'elle a bien vu un document signé lors de la visite du consultant dans le local, qui lui a été présenté à ce moment là comme une simple preuve de visite du local et non comme un mandat l'engageant à signaler tout locataire à l'agence pour qu'ils encaissent une rétribution.
Donc, elle doit prévenir l'agence de tout contact avec un éventuel locataire. Et moi, ayant bêtement signé également un bon de visite alors que je n'en ai visité aucun, je me vois appliquer les mêmes conditions.
Signatures il y a, mais de la façon peu scrupuleuse dont nous nous sommes faites avoir, y a t-il un recours possible ?
il doit demander en RAR à l'agence le document écrit signé par le propriétaire pour la recherche d'un locataire ou un éventuel mandat de gestion.
s'il n'y en a pas , le propriétaire peut écrire au directeur de l'agence pour l'informant de ses méthodes en infraction avec la loi Hoguet avec copie à la DGCCRF et à la Préfecture
La propriétaire a vu ce matin à l'agence en question le document qu'elle a signé le jour de la visite et dont elle n'avait pas eu de double et qui, surtout, ne lui a pas été présenté comme un mandat ni comme un papier l'engageant sur quoi que ce soit.
Je pense répondre sur la déontologie de la profession et alerter le service de répression de la concurrence et de la répression des fraudes, en demandant l'annulation de nos mandats, en arguant de leur obtention par vice de consentement.
D'autres pistes, peut-être ? Je ne veux pas que d'autres personnes ne soient abusées de cette façon...
Mon cas ne semble pas intéresser beaucoup de monde...Je ne vous en veux pas mais pouvez vous au moins me dire si 30 % du montant annuel des loyers h.t en guise d'honoraires ne vous semble pas un peu excessif pour une simple adresse sur un papier !
Peut-on négocier ?
Dois-je laisser faire de tels procédés par cette agence ?
Il n'y a pas de locaux commerciaux corrects en terme de surface sur la commune ou je souhaire m'implanter : si je laisse passer celui-ci, je ne pourrai pas faire aboutir le projet que je porte depuis 1an1/2...mais pas quand même au prix de 2600 € qui mettent en péril la viabilité même de l'activité.
Désolée d'insister mais j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce.