ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 date règlement loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Visiteur013
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  10:53:51  Voir le profil
Bonjour,

nous avons un problème avec l'agence de location qui perçoit le loyer pour le propriétaire.

Sans entrer dans les détails, ce qui serait trop long dans le cadre de ce fil, nous avons réclamé auprès de l'agence certains frais qu'elle percevait illégalement.

Par ailleurs chaque locataire qui réclame au sujet de quelque chose a tôt ou tard certains "problèmes", même et surtout en cas de petit retard de loyer. Il est arrivé que des chèques envoyés par la poste ne seraient pas parvenus, des mises en demeure par LAR font état d'un précédent courrier (simple) jamais reçu, etc...
Nous-mêmes, depuis février, payons le loyer par virement automatique.

Voilà donc de quoi il s'agit:
Nous sommes locataires depuis 8 ans, et nous avons toujours réglé le loyer le 5 du mois sans que l'agence en réclame le paiement plus tôt.
Il est arrivé auparavant (avant le virement automatique) que le loye posté lui parvienne quelques jours plus tard et qu'elle nous fasse parvenir un courrier de rappel stipulant que le loyer devait être réglé avant le 5 du mois. Ce n'est pas cela que nous contestons, puisque c'est son droit. Précision: s'il y a eu quelques retards de quelques jours parfois, ils sont de moins d'un par an en huit ans de location.

1ere question: si le loyer doit être réglé avant le 5, le fait qu'il soit réglé le 5 peut-il poser légalement un problème - c'est-à-dire que, vérification faite, l'agence est créditée le 6? La date limite légale de paiement du loyer réglé par virement est-elle celle du jour où on est débité ou le jour où elle reçoit le loyer? Auparavant et depuis le début de la location, huit ans donc, ce fait n'a jamais donné lieu à des rappels.

2e question: donc les courriers de rappel ont toujours stipulé que le loyer doit être réglé avant le 5. Ce mois-ci, suite à une réclamation, elle nous écrit "nous vous rappelons que le loyer doit être réglé avant le 1er du mois".

En effet, au mois de mars, 15 jours après perception du loyer, elle nous a fait parvenir une lettre selon laquelle nous n'avions pas payé le loyer. Deamandant des explications, elle a nous a répondu que c'était une erreur de la comptable. En juin, même topo, mais cette fois-ci, nous avons eu ce courrier de rappel donnant le 1er du mois au lieu du 5.

Pour info, nous sommes persuadés que l'agence essaie de nous pousser à quitter l'appartement (anciens loyers, réclamations, etc), voire à nous faire passer pour de mauvais payeurs - c'est pourtant bien elle qui donnait la date du 5 dans ses courriers précédents.

Renseignement pris auprès des impôts, il paraitrait que ceux-ci ont trouvé des irrégularités dans la comptabilité.

Une dernière question: la facturation des frais d'envoi de l'avis d'échéance est illégale. Pourtant l'agence continue à les appliquer aux locataires qui ne sont pas au courant (ceux qui réclament sont remboursés) ou au nouveaux locataires. Si c'est illégal, comment peut-elle continuer à le faire? Est-il possible de signaler le fait aux impôts afin de pouvoir démontrer ce qu'il faut bien appeler la malhonneteté de cette agence? L'agence lors d'une discussion disait avoir plusieurs centaines de locataires, ce qui représente, si elle facture ces frais à tous, une somme non négligeable perçue illégalement.

Merci d'avance pour toute réponse
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  11:41:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Visiteur013


Une dernière question: la facturation des frais d'envoi de l'avis d'échéance est illégale. Pourtant l'agence continue à les appliquer aux locataires qui ne sont pas au courant (ceux qui réclament sont remboursés) ou au nouveaux locataires. Si c'est illégal, comment peut-elle continuer à le faire? Est-il possible de signaler le fait aux impôts afin de pouvoir démontrer ce qu'il faut bien appeler la malhonneteté de cette agence? L'agence lors d'une discussion disait avoir plusieurs centaines de locataires, ce qui représente, si elle facture ces frais à tous, une somme non négligeable perçue illégalement.


Sachez qu'il est désagréable de constater qu'un contributeur néglige les réponses à une question qu'il a déjà posée ici (le 7 avril 2006 ) :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=37905

Joulia vous a répondu :

Pénalités de retard et frais de quittances : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25297
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664
http://forum.net-iris.com/showthread.php?t=9792

D'où ma question : lisez vous au moins les réponses ?

Edité par - LeNabot le 02 juil. 2006 11:42:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  12:33:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
voir ce qui est noté sur le contrat de bail.
si vous devez payer pour le 5 du mois, et que le débit de la banque prouve que le 5 (ou avant) la somme est débitée de votre compte: pas de problème.
répondez en joignant une copie d'un relevé de banque (donc vous blanchirez les autres opérations bien évidemment) pour leur prouver que leur réclamation est abusive. si ca doit aller plus loin, leur réclam ne sera pas recevable.

pour le reste, ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  13:37:33  Voir le profil
je rejoins LE NABOT: lisez d'abord le réponses déjà apportées!!!!!!

quant au paiemnt du loyer j'ajouterai que s'il est indiqué le 1er sur le bail , il doit être réglé le 1er.


en cas de procédure vous serez considérés comme réglant votre loyer TOUJOURS ne retard!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  14:08:31  Voir le profil
Bonjour,

Un contrat conclu doit être rspecté.
Si une date d'échéance est prévue à date fixe elle doit être respectée.
Mais de grace NEFER, même si nous avons des approches différentes et que nous défendons nos paroisses respectives, il aurait été judicieux de préciser qu'aucun grief ne serait apporté par un magistrat à un locataire qui paierait le 5 du mois, alors que le bail prévoit le paiement le 1er du mois, à fortiori si une autre date de paiement que celle prévue sur le bail est indiquée sur un avis d'échéance ou un autre document ou courrier: il semblerait que cela soit le cas dans cette affaire.
Afin qu'il y ai équité dans la réponse

En outre que dirait un magistrat s'il s'apercevait que le propriétaire ou son représentant imputait des frais d'envoi de quittances ou autre frais tel que de relance par exemple.
Dans ce cas cela n'est qu'illégalité.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Visiteur013
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  20:20:55  Voir le profil
bonsoir,
excusez-moi si j'ai reposé la question. Cela fait un moment que je n'ai pu accéder au forum (problème cookies, firewall apparemment) et avant de reposer la question, je suis passé par l'option recherche pour retrouver le sujet.
Cela n'a pas donné de résultat (nom et mots du sujet).
J'ai donc préféré reposer la question.
J'en profite pour remercier tous ceux qui ont bien voulu me répondre que ce soit cette fois-ci ou auparavant.
Le lien indiqué devrait me permettre de consulter également les réponses faites plus haut.
Encore une fois, toutes mes humbles excuses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Visiteur013
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  20:43:40  Voir le profil
à NEFER:
>je rejoins LE NABOT: lisez d'abord le réponses déjà apportées!!!!!!
>quant au paiement du loyer j'ajouterai que s'il est indiqué le 1er sur le bail , il doit être réglé le 1er.
>en cas de procédure vous serez considérés comme réglant votre loyer TOUJOURS en retard!!!!!


je n'ai pas le bail sous la main, mais l'appartement est petit et les documents sont bien entendus rangés, mais accessibles selon l'urgence qu'il y a à y accéder (on n'a pas besoin du bail tous les jours...).

Le fait est que si la date portée dans le bail est le 1er, je ne vois pas pourquoi l'agence dans les quelques courriers envoyés en quelques années a toujours indiqué le 5 comme date limite, pour tout d'un coup dire que c'est le 1er. La lettre dit également bien qu'elle a perçu le virement le 6.

Questions "subsidiaires":

Comment peut-on prouver que l'agence qui se réfère à un 1er courrier prétendument envoyé en courrier simple ne l'a pas fait et en profite pour envoyer des LAR et faire payer systématiquement des frais inutiles de relance par AR?

Une agence peut-elle appliquer n'importe quel tarif pour une relance ou celui-ci est-il règlementé?

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  23:34:06  Voir le profil
pour les frais de relance, ou quittance, en avez vous demandé le remboursement par courrier RAR,??????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Visiteur013
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  10:32:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

pour les frais de relance, ou quittance, en avez vous demandé le remboursement par courrier RAR,??????



Bonjour,
oui, quand nous l'avons appris, évidemment pas par l'agence (!), et avant la modification de la loi limitant à 5 ans la possibilité de réclamer les charges indûment perçues.
Nous avons constaté que certains locataires, ne réclamant pas le remboursement, continuent à être facturés, l'agence profitant de l'ignorance des locataires. Un locataire, qui avait obtenu le emboursement et qui a déménagé il y a peu, a été remplacé par un autre, et évidemment l'agence applique à nouveau les frais d'envoi .
AMHA il y a un problème quelque part si c'est illégal et qu'une agence peut faire ce qu'elle veut. (comme j'ai dû le dire ailleurs: l'agence se targue d'un parc de plus de 600 locataires, le revenu illégalement perçu est donc conséquent, si on le transpose sur une année). Passe encore si tout est bien tenu, mais quand on doit faire appel au service d'hygiène par exemple, pour ne citer que celui-là....
J'ai également eu certaines informations, qu'il faut que je vérifie toutefois, selon lesquelles certains frais concernant les parties communes ne sont pas récupérables, alors que chez nous tout est comptabilisé. J'ai bien essayé de procéder à une vérification des charges , mais qui sait réellement si une facture est valable ou pas s'il n'est pas comptable...
Bref, l'agence semble tirer un maximum de profit de l'ignorance des locataires. A lire les fils des différents forums, le cas semble assez répandu.
Ne pourriez-vous citer certains liens d'associations ou autres organismes connaissant parfaitement bien le sujet , et dont vous auriez connaissance, permettant ainsi aux personnes ayant des problèmes du même genre de s'y adresser?
J'ai pu vérifier malheureusement que certaines associations pourtant réputées ne maîtrisent pas forcément tous les détails d'un problème particulier.
Tout le monde n'a malheureusement pas les moyens de consulter un avocat ou d'attendre des après-midi entières dans le local d'une association .
On se retrouve donc en général sans défense face à des agences qui sont bien mieux armées...
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  12:36:22  Voir le profil
j'avais déjà donné sur ce site le nom des associations de locataires siègeant à la commission de conciliation de Paris.

Si vous êtes sur Marseille, demandez leur la liste au siège de cette commission en Préfecture!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  12:43:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
visiteur,

voici quelques pistes avec un peu de recherche de votre côté:

++ passez en revue le forum des "charges locatives"
++ faites recherche (via le message de fin de mon post): vos questions sont traitées en long, en large et en travers dans différents forums ici sur UI
++ voir Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )
++ voir Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )
++ naviguez sur le site UI (en cliquant sur le logo en haut à gauche). Des associations sur la page d'accueil sont données: par contre, je ne sais pas si elles vous satisfairont ou pas.

mais vous savez, y'a pas de secret:
ou bien vous investissez vous-même du temps pour rechercher les infos
ou bien vous payez quelqu'un (UI propose des aides ponctuelles)
ou bien vous vous adressez à des associations, avec l'investissment de temps que cela comporte ...




Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Visiteur013
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  11:05:14  Voir le profil
Bonjour et un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Nefer,
je reviens brièvement sur votre première réponse: le fait que le loyer doit être réglé à temps.
Entièrement d'accord avec vous, toutefois dans le problème qui nous préoccupe nous-mêmes, j'ai pu entretemps revoir notre bail.
Il y est dit que "le loyer doit être réglé entre le xx et le 5, etc...".
L'agence dans ses quelques courriers écrit avant le 5, ce qui voudrait dire qu'il faut payer le 4. Un jour n'est paut-être pas très important, mais si, comme vous dites, on peut être considéré comme étant en retard pour un jour, il n'y a aucune raison pour que l'agence ne respecte pas les termes exacts. Par ailleurs, ayant encore une fois demandé par AR le règlement d'un loyer déjà réglé (deux fois donc en moins de six mois) prouvé par le relevé bancaire, elle dit en plus que "le loyer doit être réglé avant le 1er comme stipulé dans le bail". Y a-t-il abus ou pas?

Si on fait le total de toutes les irrégularités, il y a de quoi s'interroger. Nous pensons qu'elle essaie de nous faire passer pour de mauvais payeurs pour 1) se débarasser de locataires qui demandent le respect des clauses du contrat et des obligations contractuelles 2) pour pouvoir relouer plus cher, puisque nous occupons l'appartement depuis 8 ans.
A titre d'information, la fédération (que je ne nommerai pas ici) à laquelle cette agence est affiliée, nous a répondu lors d'un appel téléphonique que la perception des frais d'envoi est parfaitement licite même si le locataire n'a rien demandé en ce sens, cad s'il ne demande pas explicitement l'envoi de l'avis d'échéance.

----------------------------

Joulia,
Si j'ai demandé des liens, ou des adresses d'associations connaissant parfaitement bien le sujet, c'est que j'étais adhérent à l'une d'entr'elles (très connue) il y a deux ans, et que j'ai dû constater que certains conseillers ont parfois des lacunes. Je ne le dis pas pour le plaisir de critiquer, on m'a aidé dans d'autres domaines. Mais j'ai aussi passé énormément de temps pour certains problèmes, inutilement, (attente interminable si affluence, conseillers absents impromptument - ce qui pose un réel problème quand on travaille), j'ai donc préféré faire appel, par l'intermédiaire du forum, à ceux qui avaient probablement la possibilité de m'indiquer les adresses où il me serait possible de trouver les renseignements les plus exacts.
Il y a également le fait qu'il n'est pratiquement pas possible de savoir à l'avance si l'association peut vous aider ou pas. L'idéal serait qu'on puisse laisser une liste des questions sur les problèmes et que l'association, avant que vous ne soyiez obligé d'y adhérer, vous réponde si c'est dans ses "cordes". Non pas qu'elle vous donne les réponses, mais qu'elle vous dise clairement si elle est en mesure de vous aider ou pas.
Merci également à vous pour les informations fournies.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  00:59:13  Voir le profil
et oui....mais les associations de locataires n'ont pas toutes la même déontologie!!

dans quelle commune êtes vous ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com