ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Augmentation du loyer avant signature du bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Bobsmith
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  05:16:55  Voir le profil
Bonjour !

J'ai signé un contrat de réservation avec une agence sur un appartement, en fournissant toutes les pièces nécessaires à la constitution du dossier et à la rédaction du futur bail, et en délivrant un chèque du montant d'un loyer hors charges.

Hors, l'agence me fait savoir à ce jour que le loyer initialement prévu a finalement augmenter de 50 euros !

Ont-ils le droit de procéder à une modification du montant du loyer après la signature du contrat de réservation, et donc avant la signature du bail ?

Peuvent-ils annuler ma réservation si je refuse cette augmentation ? (je suis censé emménager dans 15 jours !)

Merci beaucoup pour vos réponses, et merci pour ce site très instructif !

Bob
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  08:45:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Bobsmith

Bonjour !

J'ai signé un contrat de réservation


Contrat de réservation signé par qui ?????? Les deux parties ??????? Avec un montant très clair dessus ??????? En avez vous une copie ???????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  08:54:58  Voir le profil
1) le contrat de réservation n'existe pas...

2) encore moins le versement d'un chèque de réservation

3) avez vous gardé un élément écrit indiquant les conditions de cette location ????? si oui il s'agit alors de publicité mensongère
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bobsmith
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  12:13:43  Voir le profil
En parlant de contrat de réservation, je faisais allusion à cet article http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=164

Ce "contrat", à ma connaissance n'a été signé que par moi, mais dans la mesure où il a été accepté implicitement par les deux parties, est en l'état virtuellement et juridiquement signé collatéralement. (à moins que je ne me trompe).

La méthode de calcul de ce chèque de réservation se doit d'être sur ce "contrat", et étant donné qu'il s'agit d'un mois de loyer hors charges, cela pourrait constituer un argument irréfutable. Mais je m'avance.

Je n'en ai pas obtenu de double lors de la signature, ce qui est illégal mais passons, et depuis que j'essaie d'obtenir une copie, la personne de l'agence se montre aimable et tente de trouver un arrangement (du type réduction de 3€.....).

La mauvaise volonté dont ils font preuve pour me founir une copie de ce document me laisse penser qu'il est largement en ma faveur. Je vais donc réitérer ma demande (4ème fois) de manière orale, mais je vais finir par être obliger de leur envoyer une lettre recommandée...

Merci pour vos réponses ultra rapides !

Edité par - Bobsmith le 05 juil. 2006 12:14:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  12:46:24  Voir le profil
On peut voir effectivement le problème comme un contrat soumis à des arrhes, mais maintenant la chose à ne pas faire, c'est d'accepter de partir sans copie du "contrat de réservation". C'est une imprudence que l'on paye en cas de litige comme celui qui est exposé. Rien n'est perdu, vous aurez simplement du mal à administrer la charge de la preuve qui vous incombe.

Seconde possibilité
la signature d'un contrat de réservation entre le candidat et le professionnel, celui-ci agissant cette fois au nom du propriétaire, et comportant le versement d'une indemnité d'immobilisation ; celle-ci doit alors être stipulée au profit du propriétaire, à qui elle reste acquise en cas de désistement du candidat alors même que l'accord lui aurait été donné sur sa candidature ;

on remarquera que le chèque remis dans ces conditions doit logiquement être encaissé sans délai, le bénéficiaire perdant la plus grande partie de ses recours en cas d'incident de paiement sur remise tardive à l'encaissement !...

Précision importante : la signature d'un tel acte suppose une réservation effective du bien, sanctionnée en cas de manquement du propriétaire non seulement par le remboursement pur et simple de l'indemnité mais, à l'instar de ce qui se fait pour des arrhes, par le versement au candidat d'une indemnité équivalente !

Comme dans le premier cas, le versement ne peut donc intervenir qu'une fois l'accord donné par le propriétaire ou son mandataire sur la candidature...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bobsmith
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  15:47:33  Voir le profil
Grâce à la stagiaire de l'agence (merci !), je viens de récupérer une copie de ce "contrat" que j'ai signé. Hormis les informations personnelles, pas grand chose à ce mettre sous la dent.

Cependant cette ligne m'interpelle :
"Les conditions de location sont définies sur la fiche de renseignement remise au demandeur qui reconnait les avoir reçues".

Cette fiche, en ma possession, énumère toutes les caractéristiques de l'appartement (plan, surfaces,...) et stipule précisément le montant du loyer, ainsi que les frais d'agence et le montant de la caution nécessaire.

Le paragraphe concernant l'indemnité de réservation indique le montant exact du chèque émis, et précise que celui-ci est au seul profit du propriétaire. On se trouve bien me semble-t-il dans le cas n°2 de l'article précédemment cité.

Toutefois, la suite concernant la possibilité de la part de l'agence de ne pas donner "suite à notre projet de louer" me semble assez flou.



L'Adil me conseille de signer le bail de toute façon, afin de s'assurer de mon entrée dans les lieux, puis de faire valoir mes droits par la suite, avec la copie des documents récupérés.

J'espère que la méthode est bonne !

Ci dessous l'intégralité du texte sur le "contrat" signé unilatéralement par moi-même :
Citation :

Conditions de location
Les conditions de location sont définies sur la fiche de renseignement remise au demandeur qui reconnait les avoir reçues

Conditions suspensives
La conclusion de la location est subordonnée à l'acceptation, par le propriétaire, de notre candidature, cette acceptation devant intervenir au plus tard le ________. (non remplie)
Sans notification par lettre recommandée avant cette date, son accord sera considéré comme acquis de plein droit.

Indemnités de réservation
Une somme de 600 euros est déposée entre les mains de 'Mon Agence' à titre de dédit au seul profit du propriétaire. Elle sera restituée si le propriétaire n'acceptait pas de nous louer le logement.
Elle sera acquise au propriétaire dans le cas où, celui-ci ayant accepté cette candidature, nous ne donnerions pas suite à notre projet de louer.

Renseignement certifié exact
Signature du demandeur

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  00:56:12  Voir le profil
c'est l'ADIL de quelle ville???

je peux vous assurer que ce n'est pas la position de la direction de l'aDIl PARIS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bobsmith
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  04:24:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

c'est l'ADIL de quelle ville???

je peux vous assurer que ce n'est pas la position de la direction de l'aDIl PARIS



Il s'agit de l'Adil... d'une grande métropole... (que je ne citerai pas afin de converver l'anonymat de cette personne). La personne m'a dit au passage qu'elle n'était pas censée délivrer ce type de conseil.

Pensez-vous que leur avis n'est pas fiable ou plutôt que je n'ai pas contacté le bon organisme ?

Edité par - Bobsmith le 06 juil. 2006 06:22:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 juil. 2006 :  09:31:17  Voir le profil
c'est comme pour tout

la qualité des réponses dépend de la qualité de l'intervenant
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com