ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Questionnaire de notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  09:19:30  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le syndic ne peut en aucun cas subordonner létablissement de l'état daté au paiement des honoraires.

Il faut lui coller une LRAR avec copie au président du CS. Si une vente avorte dans de telles conditions, le syndicat des copropriétaires peut être déclaré responsable à l'égard du vendeur. Il se retournera ensuite contre son syndic.

Il faut absolument faire le ménage dans le marigot . Pour autant il est inopportun et mal venu de traiter de " truand " un syndic qui a fait voter un barème d'honoraires par l'assemblée générale.

Dans tout celà : démission évidente et généralisée des responsables

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  09:28:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par melayu

La réponse du notaire:

Ces frais sont votés en AG.
Il vous appartiendra de les contester éventuellement lors de la prochaine AG, car ils ont été votés par les copropriétaires
Tant que vous ne communiquerez pas votre accord, le syndic ne répndra pas, ce qui bloquera la signature
Je vous encourage à les contacter directement afin d'obtenir de plus amples infos, notamment sur les répartitions.

Votre notaire vous embobine. Croyez moi, si ça traine et si vous tirez une sommation à votre vendeur, déjà les notaires n'aiment pas du tout, mais je peux vous assurer que la vente se fera, questionnaire rempli ou pas. Dans ce dernier cas, le syndic engage sa responsabilité.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  09:53:42  Voir le profil  Voir la page de JPM

Je suis d'accord bien sur avec Le Nabot, pour l'obligation faite au syndic d'établir l'état daté,

mais pour
Citation :
mais je peux vous assurer que la vente se fera, questionnaire rempli ou pas.

Je ne le suis pas ! L'état daté est une pièce importante pour la vente et il faudrait que le vendeur, et surtout l'acquéreur, renoncent aux garanties qu'il procure pour ensuite dispenser le notaire de toute responsabilité en cas de pépins ultérieurs liés au défaut de production de l'état daté.

Quant à la responsabilité du syndic ? Oui bien sur mais il faut revenir à la vérité vraie : c'est le syndicat qui est tenu de fournir l'état daté et personne d'autre. Le syndic n'intervient qu'es qualité de mandataire du syndicat. Celui ci, s'il est condamné, appellera son syndic en garantie.

L'action directe contre le syndic présente l'inconvénient majeur de déresponsabiliser les syndicats de copropriétaires qui, du coup, ne se remuent pas pour exiger du syndic de faire ce qu'il doit faire.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  09:57:45  Voir le profil
Effectivement je modère mes propos. L'état daté est une pièce essentielle, quand au reste du questionnaire, je maintiens : on peut s'en passer.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  10:01:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM

Quant à la responsabilité du syndic ? Oui bien sur mais il faut revenir à la vérité vraie : c'est le syndicat qui est tenu de fournir l'état daté et personne d'autre. Le syndic n'intervient qu'es qualité de mandataire du syndicat. Celui ci, s'il est condamné, appellera son syndic en garantie.

Ca revient au même. Le syndic est tenu d'exécuter son mandat. Il est rémunéré pour cela.

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  10:04:32  Voir le profil
c'est quoi la garantie d'un syndic qui exerce illégalement ?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  10:07:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alice78

c'est quoi la garantie d'un syndic qui exerce illégalement ?

Bonne question. Ceci dit rien n'empêche de le poursuivre personnellement sur la base de l'art 1382 du C.CIV en cas de faute.

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  10:07:43  Voir le profil
Ah, ben, non, désolé, JPM, je maintiens : la méthode utilisée, à savoir le chantage pour obtenir quelque chose d'illégal, est celle d'un truand, dans son sens littéral. Et à la lecture de l'article suivant, celle également d'un ribaud:
http://www.cosmovisions.com/ChronoCriminaliteMA01.htm

Il n'en demeure pas moins que je suis d'accord avec vous, on se demande ce que font les "responsables" qui ont voté un tel contrat et qui laisse ce syndic agir ainsi, le notaire qui ne veut pas se mouiller (désespérante habitude), etc, etc.

Melayu, soyez ferme et bien informé. Vous prendrez des risques pour la conclusion de la vente pour les raisons évoquées, mais vous éviterez ainsi le cauchemar pour récupérer les frais indûs par la suite. J'en fait l'expérience en ce moment, ne faites pas la même erreur que moi .

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  10:10:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld

Melayu, soyez ferme et bien informé.
Personnellement c'est ce que je ferais : je ne signerai pas la lettre.

Edité par - LeNabot le 11 juil. 2006 10:10:34

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  13:21:07  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
melayu,

Est-ce vraiment votre Notaire? Il est là pour vous défendre d'où l'importance dans tous les cas de présenter à chaque acte de la vie votre propre notaire - leurs émoluments se partagent.
Sinon la prochaine fois n'hésitez pas à en changer

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  14:25:51  Voir le profil  Voir la page de JPM

Blaque à part, mfld a de bonnes lectures

J'ai gardé le lien .

Flap
Pilier de forums

808 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  17:46:14  Voir le profil
Avez-vous vu que ce topic a été la base de création d'un ABUS sur le site de l'ARC ?
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0706/abus805.htm

Bon j'avoue c'est moi le délateur par mail...
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com