ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Degat des eaux, je bois la tasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

stf
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  20:28:10  Voir le profil
Bonjour à tous et à toutes.
J'ai un gros probleme et, en cherchant sur Google, ce site met apparu comme celui qui pourrais m'aider.
Alors, voila toute l'histoire.
Le 24/12/05, mes locataires me signalent deux degats des eaux dans l'appartement qu'ils occupent. Je leur demande donc de faire un constat aupres de leur assurance. Ceci fait, je ne m'inquiete pas. En Fervrier, je demande, pensant que l'affaire etait reglée des nouvelles à mes locataires. Ils me repondent que rien n'a bougé. Je prend donc l'affaire en main et contact leur assurance. Celle ci me dit avoir demandé un devis à mes locataires et etre toujour dans l'attente de celui ci. J'en fait donc faire un qui se chiffre autour des 1600€. La, l'assurance me dit que c'est à moi de payer car, ça rentre dans le cadre de la convention de cidre. Apres m'etre renseigné, je decide de faire faire d'autre devis pour en trouver un moins cher afin que l'assurance prenne en charge ces degats. Je n'avais pas, sur les conseil de mon assurance, pris la peine de l'assurer. Au mois d'Avril je reprend contact avec l'assurance et celle ci me repond qu'elle allait faire passer un expert mais, comme mes locataires ont donnés leur preavis, c'est à moi de payer. Trop fort me dis je ! Sur ceux, le syndic m'indique qu'il va prendre en charge les degats. Je m'en etonne mais, celui ci m'indique que c'est la procedure habituelle lorsque les locataires quittent le domicile et que le degat provient des parties communes. Confiant, je laisse faire jusqu'à la semaine derniere ou, un expert passe à l'appart, m'indique le montant des remboursement soit, environ 1000€ mais, rajoute que le syndic à 450€ de franchise pour chaque degat. Abassourdis, ne comprenant plus rien, je vais me retrouver avec 100€, une cuisine et un salon à refaire. Que faire ?
Est ce legal d'avoir une franchise aussi elevé ?
Dois je prelever les frais de renovation sur la caution des locataires ?
Aidez moi s'il vous plait, je ne m'en sort plus.
Merci d'avance.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  21:23:43  Voir le profil
Qui a été déclaré responsable du sinistre ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stf
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  21:36:09  Voir le profil
Personne. L'assurance des locataire a mis un terme au dossier des reception de leurs preavis. Le syndic a, de lui même reconnu sa responsabilitée car, l'infiltration vient du cheneau. Le probleme c'est la franchise de l'assurance du syndic 900€ !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  22:15:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par stf

Personne. L'assurance des locataire a mis un terme au dossier des reception de leurs preavis. Le syndic a, de lui même reconnu sa responsabilitée car, l'infiltration vient du cheneau. Le probleme c'est la franchise de l'assurance du syndic 900#65533; !


Attendez. Vous dites personne, mais d'après votre syndic, c'est la copropriété qui est à l'origine du problème. En droit civil, vous êtes la victime, et la copropriété l'auteur du dommage. Et on ne peut jamais imputer une franchise sur la victime. Si effectivement l'assurance vous rembourse les dommages moins 900 EUR, alors le syndic vous doit 900 EUR. Si c'est la copropriété qui est responsable bien sûr. Il faut vous défendre et réclamer ce montant au syndic.

Edité par - LeNabot le 11 juil. 2006 22:16:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  22:26:02  Voir le profil
En complément de ce que dit fort justement LeNabot, je rappelle qu'il est indispensable que le propriétaire souscrive une assurance "propriétaire non occupant", quelles que soient les bêtises que raconte l'assureur de notre UInaute.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

stf
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 juil. 2006 :  23:45:44  Voir le profil
merci beaucoup pour vos reponses. Je commencais à douter et je me preparer à faire refaire l'appartement à mes frais. Pardon d'abuser mes auriez vous un lien ou un site, je ne sais pas trop mais, quelque chose sur lequel je puisse m'appuyer lorsque je vais aller voir mon syndic ?
Merci d'avance.

Par contre, l'assurance de mon locataire dans tout ça, sa façon de proceder, est elle legale ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  07:06:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par stf

Pardon d'abuser mes auriez vous un lien ou un site, je ne sais pas trop mais, quelque chose sur lequel je puisse m'appuyer lorsque je vais aller voir mon syndic ?

Vous lui parlez de responsabilité civile de la copropriété et de l'article 1382 du code civil. Si c'est un syndic normalement constitué, il comprendra parfaitement. Si problème, revenez nous voir.

Citation :
Par contre, l'assurance de mon locataire dans tout ça, sa façon de proceder, est elle legale ?

Que reprochez vous à l'assurance ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  11:36:51  Voir le profil
Vos locatires avaient déjà donné le préavis au moment du dégat des eaux?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stf
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  18:38:08  Voir le profil
-->LeNabot: C'est bien ce que je craignais. Le syndic est bien au courant de cette regle mais, souhaite que je me retourne contre l'assurance du locataire...
Ce que je reproche à l'assurance des mes locataires ? De n'avoir pas fait correctement son travail. Par exemple, le seul document que j'ai, c'est le double du constat de degat qui n'est pas signé par l'assurance. Rien d'autre, pas même une lettre disant avoir pris en compte le sinistre, silence total. Ensuite, le fait que celle ci n'est pas mitionné un expert. Le fait qu'il ne m'est pas tenu informé lorsqu'ils ont refusés le premier devis. Plus tout un tas de choses qui ont fait qu'en Juillet 06, cette histoire n'est toujours pas reglé.

-->questionappart: Non, le degat des eaux date du 24/12/05 et ils n'ont donnes leurs preavis qu'en Avril 06. D'apres leur assurance, à partir du moment ou le locataire donne son preavis, les litiges en cours et non clots, le sont. A charge aux proprietaire de regler l'addition. Mon assurance en revanche me dit que j'ai jusqu'à 3 ans apres le depart des locataires pour entammer des poursuites.
Qui croire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  19:03:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par stf


D'apres leur assurance, à partir du moment ou le locataire donne son preavis, les litiges en cours et non clots, le sont.

Absolument faux. La résiliation d'un bail (et même la résiliation ultérieure du contrat d'assurance) n'a aucun effet sur un sinistre en cours.


Citation :
Mon assurance en revanche me dit que j'ai jusqu'à 3 ans apres le depart des locataires pour entammer des poursuites.
Qui croire ?

Encore une bourde. La prescription en droit des assurances est de deux ans, à partir du dernier acte interruptif de prescription.


Pas une compagnie d'assurances pour relever l'autre.

Edité par - LeNabot le 12 juil. 2006 19:04:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  19:07:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par stf

-->LeNabot: C'est bien ce que je craignais. Le syndic est bien au courant de cette regle mais, souhaite que je me retourne contre l'assurance du locataire...


Si l'origine du sinistre est dans une partie commune comme vous semblez le décrire, alors il faut vous retourner contre le syndicat de copropriétaire, c'est à dire son mandataire, c'est à dire le syndic qui semble botter en touche. Insistez lourdement quitte à les poursuivre par l'intermédiaire de votre assurance (où il doit bien y avoir une clause de défense/recours ou de protection juridique)./
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stf
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  19:09:27  Voir le profil
c'est bien le probleme et avec le syndic qui ne met pas de bonne volontée, vous imaginez mon niveau de stress et d'enervement.
Bon, alors, que me conseillez vous.
1°: Je fait une lettre bien sympa avec menace via association de consommateur aupres de l'assurance des locataires ?
2°: Je ne lache pas mon syndic jusqu'à ce qu'il craque ?
3°: Je me tais et je paie de ma poche ?
4°: Je fait appel à un tueur à gage pour mettre tout le monde d'accord ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stf
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  19:11:20  Voir le profil
je n'avais pas vu votre reponse. Je vais prendre contact avec mon assurance et mettre la pression sur le syndic. La suite au prochain episode
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stf
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 16 juil. 2006 :  10:44:40  Voir le profil
Et bien voila, j'avance enfin. L'assurance du syndic m'a appelé Jeudi pour me dire que la franchise serait payé par celui-ci. Donc, tout s'arrange, grace à vous. Merci beaucoup. Je n'ai plus qu'à trouver une entreprise, pour cet ete, ça va etre dur mais bon, on verra.
Encore merci.
Stf.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 16 juil. 2006 :  11:41:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par stf

Et bien voila, j'avance enfin. L'assurance du syndic m'a appelé Jeudi pour me dire que la franchise serait payé par celui-ci. Donc, tout s'arrange, grace à vous. Merci beaucoup. Je n'ai plus qu'à trouver une entreprise, pour cet ete, ça va etre dur mais bon, on verra.
Encore merci.
Stf.


De rien. Au moins je suis rassuré. Il me reste encore des souvenirs en droit des assurances.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 23 août 2006 :  15:14:46  Voir le profil
CIDRE dit

Si congé donné pendant traitement sinistre il refile la patate chaude !

Vu qu'ils mettent 3 à 6 mois cela fait 9 mois d'assurance en moins par bail (3 mois de préavis + 6 mois de traitement !)

Facile la vie d'assureur !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com