ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 URGENT SVP frais d'agence perdus???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

papillontine
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  08:04:29  Voir le profil
Voila mon problème.
Je devais prendre un appartement avec mon ami le 15 aout 2006.
Malheureusement, la vie a fait que nous nous sommes séparés.
J'ai signé avec mon ami le bail le 03 juin 2006 et j'ai payé 450euros de frais d'agence.
Suite à notre séparation, je suis allée à l'agence car nous avions signé un bail (au deux noms pour une période de trois ans) afin de savoir la marche à suivre pour annuler ce bail.
La dame de l'agence m'a conseillé de poser une dédite signée par les deux noms.
J'ai envoyé la dédite en recommandée et la dame de l'agence m'a téléphoné en me disant qu'il y avait un préavis de 3mois et que par conséquent je devrais payer le loyer si cet appartement n'est pas loué entre temps.
De plus elle m'a dit clairement qu'il ne fallait pas que j'espère récupérer mes 450 euros de frais d'agence.
Que puis-je faire? Je lui ai envoyé la dédite le 05 juillet 2006 (soit 1 moi et demi avant la date a laquelle nous devions prendre lappartement). De plus je ne vois pas pourquoi elle ne peut pas réduite le préavis à 1 mois et pourquoi je ne pourrais pas récupérer mes 450 euros sachant que je n'ai jamais posé le pied dans cet appartement et qu'aucun état des lieux n'a été fait (l'actuel propriétaire quittant le logement le 15 aout)
SVP donnez moi des conseils car là j'ai vraiment l'impression de me faire arnaquer. IL Y A BIEN UN MOYEN POUR QUE JE RECUPERE MON ARGENT? L'agence (FONCIA) a deja remis cet appart en annonce a la location. Je ne pourrai pas payer ce loyer s'il ne trouve pas un autre locataire.
MERCI de vos réponses
Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  09:33:05  Voir le profil
MAlheureusement pas grand chose à faire. Si le bail est signé, les frais sont dus et il faut 3 mois de préavis. Il faut espérer que l'appartement soit rapidement reloué.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  09:39:28  Voir le profil
Helas le bail est conclu. Vous ne pourrez donc pas contester les honoraires d'agence.

Le droit commun c'est un préavis de 3 mois. Vous calculez ce préavis à compter de la réception de la LRAR par le bailleur. Déjà cela limite les dégats. Supposons que la LRAR a été reçue le 6 juillet, le bail se termine le 6 octobre à minuit. Vous serez donc redevable des loyers du 15 août au 6 juillet octobre (au prorata j'insiste). Si l'appartement n'a pas été reloué.

Si vous invoquez un préavis réduit, vous devez être dans l'1 des cas prévu à l'art 15 de la loi du 6 juillet 1989. (en gros mutation, nouvel emploi, perte d'emploi, rmiste). Je conseille de consulter cet art 15 pour affiner.

Comme vous n'avez pas eu encore d'EDL, le DG doit intégralement être remboursé défalqué le cas échéant du prorata des charges locatives.

D'autres pourront confirmer, si vous ne comprenez pas, vous pouvez poser d'autres questions.

Bon courage.

Edité par - LeNabot le 12 juil. 2006 18:36:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  09:41:37  Voir le profil
Vous avez envoyé votre "dédite" par AR donc, si je ne me trompe pas, le préavis de 3 mois commence à la date de reception de la LRAR. Vous êtes redevable du loyer et de toutes les charges pendant la période du préavis ou jusqu'à la relocation.
Vous ne payerez donc pas 3 mois de loyer vu que vous n'avez pas encore le logement !!

Par contre vous pouvez dire adieu à vos frais d'agence puisque le bail est signé.

EDIT:
LeNabot frappe plus vite que moi........

Edité par - fdsc le 12 juil. 2006 09:43:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  09:46:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fdsc


EDIT:
LeNabot frappe plus vite que moi........



Syndrome Zidane.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papillontine
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  12:48:50  Voir le profil
Je suis dégouté pour les frais d'agence car je veux bien qu'ils se prennent une partie (pour le papiers qu'ils ont utilisé pour imprimer le bail) mais pas la totalité c'est abusé!!!! surtout que dans les 450 euros il y a le prix de deux états des lieux qui n'ont jamais été fait....JE PEUX JOUER LA DESSUS?
De plus une séparation pourrait rentrer dans un cas spécial ce qui réduirait le préavis à un mois.
C'est de l'abbus l'agence veut se faire de l'argent sur mon dos.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  13:25:39  Voir le profil
La séparation est quelque chose qui est décidé par les locataires. un bailleur n'a pas à subir les disputes de ses locataires.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  13:42:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par papillontine

...surtout que dans les 450 euros il y a le prix de deux états des lieux qui n'ont jamais été fait....



Bien sur.... ils sont amusant .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  14:07:08  Voir le profil
A lire

Recherchez sous Google:
"état des lieux" Foncia Universimmo

Edité par - fdsc le 12 juil. 2006 14:08:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  14:28:33  Voir le profil
Si les états des lieux sont identifiés dans les 450 €, alors vous pouvez leur demander ce remboursement. Mais pour les 3 mois, ce sera dur. Maintenant si l'appartement est reproposé à la relocation, avec un peu de chance il sera loué très vite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papillontine
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  18:19:21  Voir le profil
MERCI POUR VOS REPONSES

Je vais essayer d'aller directement négocier avec l'agence car je pense qu'ils peuvent réduire le préavis à un mois.

Je ne suis pas dans une situation simple...
A vrai dire je dois accoucher à la fin du mois et je suis retournée vivre chez ma mère car mon ami m'a "jeter" (y'a pas d'autre mot).
Donc je ne pourrais pas assurer le paiement des loyers de 500 euros sachant que bébé arrive et que je gagne 800 euros/moi.
Car pour mon "ex" ami, il est hors de question qu'il paye quoique ce soit.
Et moi je tiens à récupérer l'argent des frais d'agence car j'ai du les payer moi-même avec l'argent que la CAF m'avait donné (prime naissance de 840 euros) et en + j'ai donné les 400 euros restant à mon ex tout ca pour l'aider à combler son découvert.

Donc en fait la prime bébé je ne l'aurais pas vu et le bébé n'en aura pas profiter tout ca parce que je suis une grosse dinde et que je suis trop gentille.
Je suis sure que l'agence peut faire quelque chose, au moins réduire ce préavis au cas où il ne trouverait personne car je ne pourrais pas assurer.
Je sais qu'il fallait réfléchir avant à tout cela mais bon je n'ai pas la science infuse, je me suis faite avoir.
MERCI BEAUCOUP QUAND MEME.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 12 juil. 2006 :  18:45:00  Voir le profil
papillontine,

Je vois que votre agence est Foncia. Sachez que ce réseau est problématique quant aux nombreux abus constatés par diverses associations.

Hélas pour vous, le droit commun s'applique et le préavis est de 3 mois. Vous pouvez bien sûr essayer de négocier. Mais je vous préviens, ce n'est pas gagné.

Juste un point pour le calcul du préavis.

Vous avez envoyé la LRAR le 5 juillet, et supposons que l'agence l'ai reçue le 6 juillet.

Le préavis se calcule à partir de cette date de réception. Donc si Foncia maintient le préavis, le bail se termine le 6 octobre (et octobre se calcule au prorata des jours supposés occupés). Que Foncia ne vous dise pas que les 3 mois, c'est à compter du 15 août (début effectif du bail) jusqu'au 15 novembre. J'ai mes certitudes. Je sais que j'aurais probablement des contradicteurs, mais le préavis se calcule à compter de la date de réception, peu importe qu'à cette date, le bail n'ait pas commencé à courir. Soyez ferme la dessus, si votre négociation échoue. J'espère avoir été clair.


Edité par - LeNabot le 12 juil. 2006 21:16:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papillontine
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 13 juil. 2006 :  18:21:56  Voir le profil
la femme de lagence ma dit que lappart etait deja remis a la location que des visites sont prévu et quil risk detre loué rapidement que sinon elle me réduira le préavis a 1 moi
et que pour mes frais dagence elle fera ce quelle peut pour m'en rendre une partie au moins
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 18 juil. 2006 :  12:55:17  Voir le profil  Voir la page de artem
si l'appartement est reloué, vous n'etes redevable que du loyer pour le temps où il est resté vide. donc s'ils le relouent avant le 15 août, vous ne devrez rien comme loyer ! un propriétaire ne peut en aucun cas percevoir 2 loyers différents pour le meme bien ! par contre, si la relocation se fait après le 15 aout, là, vous devrez le loyer au prorata pour le temps où il est resté vide.

pour les frais d'agence, c'est que négociation et ils ne sont pas obligés de vous rembourser
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com