****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nouvelle venue ravie d'avoir rencontré votre forum, je viens vous exposer ce qui suit. Peut-être pourrez-vous m'apporter votre aide.
Propriétaires en copropriété d'une maison dans le Var, que nous avons dû quitter suite à une mutation de mon époux à 900 kms de là, nous l'avons donnée en location à des "amis".
A l'époque, jeunes et naïfs, nous avions confiance et la transaction s'était faite à l'amiable, c'est-à-dire, juste 2 mois de loyer et pas d'état-des-lieux.
Evidemment, profonde déception, lorsque nos "amis" ont quitté la maison 5 ans après, sans respecter le délai de trois mois, et pire que tout, nous laissant 80.000,- F. de l'époque en travaux. En plus de la maison en très mauvais état, ces "charmants personnages" ont vandalisé le jardin des quelques plantations que nous avions mises, coupés deux magnifiques saules sans autorisation, et massacrés trois cyprès.
Nous avions lancé une procédure, évidemment, mais malgré un constat d'huissier, des photos d'avant et après leur séjour, manquait le principal : l'état-des-lieux d'entrée. Au final, la Justice ne nous a accordé que les trois mois de préavis, que nous n'avons même jamais récupérés en totalité.
Pour éviter à nouveau ce genre de surprise désagréable, nous avons alors contacté une Agence Immobilière à qui nous avons confié la remise en état pour, ensuite la remettre en location, c'était en 1992. Après travaux en juillet 93, la maison fut relouée avec cette fois un état-des-lieux en bonne et due forme, spécifiant bien que la maison était en parfait état. Peu de temps après, l'agent immobilier à cédé son agence, sans nous donner d'autre choix que "mise devant le fait établi" d'accepter sa remplaçante.
Pour nous cela ne posait aucun problème, d'autant plus que cette nouvelle agence est affiliée à la FNAIM, garantie logiquement de confiance.
Or, voilà qu'en févier 2006, les locataires sont une nouvelle fois partie sans que nous soyons avertis du préavis, en laissant une ardoise de quelques milliers de francs d'arriérés en loyers et charges, et la maison.... encore pire que la première fois. Jamais l'agence ne s'est donné la peine de répondre à nos courriers lui demandant un suivi de l'état de la maison, nous n'avons à ce jour, même pas reçu l'état-des-lieux au départ des locataires, juste quelques lignes pour dire qu'ils n'étaient plus là et que la maison nécéssitait de gros travaux de remise en état, le tout en courrier simple.
Durant la gestion de son mandant, ses seuls courriers concernaient des travaux courants qu'elles nous imposaient et que nous ne discutions pas, sans nous donner plus de détails.
Aujourd'hui, retour à la case départ, je dois faire en fin de semaine le déplacement pour me rendre compte par moi-même de l'état de la maison, mais cette fois, moins naïve qu'autrefois, je compte bien impliquer la responsabilité de l'Agence. A elle de se retourner contre les locataires.
C'est pourquoi, je compte sur vous pour me dire exactement quelles sont les obligations de l'Agence Immobilière vis-à-vis du bailleur, et je vous en remercie.
Pardonnez-moi d'avoir été un peu longue, j'espère surtout j'epère avoir été claire dans mes explications.