ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Urgent svp Condition suspensive curieuse?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ramsis
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  21:10:39  Voir le profil
Bonjour à tous,
Je suis en passe de vente mon logement entre particuliers.
Nous sommes d'accord sur le prix et devons signer le compromis en début de semaine prochaine. En dernière minute, mon acquéreur m'a informé qu'il souhaite insérer une clause suspensive liée à la "réalisation de la vente de sa propre maison".
Je suis étonné, je ne sais pas si cette clause est habituelle ou normale - j'ai vu qu'en général, on met une clause sur l'obtention du prêt bancaire, mais je ne m'attendais pas à cette clause-ci.
Aux dernières nouvelles, l'acheteur avait une offre pour vendre sa maison et comptait l'accepter, mais je ne sais même pas s'ils ont signé le compromis.
Certes on peut dire que c'est similaire à l'obtention du crédit puisque c'est la source de financement pour l'acheteur, mais ça me paraît très difficile d'encadre une condition comme celle-là - je ne vois pas pourquoi je devrais dépendre du bon vouloir d'un tiers ou de son aptitude à finaliser la transaction.
Merci beaucoup pour vos conseils. Y a t il une façon particulière de se protéger, sinon pensez-vous que je doive renoncer? (mais j'ai laissé filer un autre acheteur quand cet acquéreur-là m'a dit que nous étions d'accord.

Malheureusement c'est très urgent; merci bcp de me répondre rapidement.

Ramsis
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  22:05:01  Voir le profil
Personnellement je n'accepte pas une telle clause. Sans précisions, et dans une formulation vague, elle s'apparente à une clause potestative. Susceptible de rendre nul tout le compromis.

Edité par - LeNabot le 15 juil. 2006 22:06:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ramsis
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  22:31:01  Voir le profil
>Personnellement je n'accepte pas une telle clause. Sans précisions, >et dans une formulation vague, elle s'apparente à une clause >potestative. Susceptible de rendre nul tout le compromis.

Merci de votre réponse
- la clause est-elle vraiement inhabituelle?
- y a t il moyen de préciser la clause pour la rendre acceptable?
ça me déplaît beaucoup mais d'un autre côté, s'il y a moyen de traiter quand même à des conditions acceptables, j'aimerais y arriver.
Vos avis sont les bienvenus

Ramsis


Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  23:50:55  Voir le profil
la seule chose qui rendrait cette clause acceptable serait que votre acquéreur signe d'abord son compromis et purge le délai de rétractation de son propre acheteur (et encore, il restera le problème du prêt) et ensuite votre compromis avec la réalisation du compromis n°1 en condition suspensive avec une date limite mentionnée bien sûr.
le mieux serait d'éviter cette clause et de prévoir une clause de prêt relais que votre acquéreur n'est pas obligé de réaliser s'il vend son appart avant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robespierre
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 19 juil. 2006 :  08:01:02  Voir le profil


Je confirme également le blocage que vous risquez de connaitre avec cette clause.
Rien ne prouve la vraie motivation de vendre qu'a votre acheteur.
De plus,cette information de derniere heure....n'est pas la preuve de sa clarté à votre égard.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ramsis
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 19 juil. 2006 :  08:35:33  Voir le profil
Merci à Robespierre, Dobaimmo et Lenabot pour leurs réponses. J'ai fait part de mon désaccord et l'acheteur a finalement renoncé à insérer cette condition.
Cela étant, je ne suis pas rassuré à 100% car avec la condition suspensive de crédit, on peut toujours s'arranger pour se dégager - c'est ce que son notaire a dû lui dire pour le convaincre de retirer la condition problématique.

Ramsis
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com