ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 VOISIN PINAILLEUR !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

soleil56
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 19 juil. 2006 :  18:36:37  Voir le profil
Je suis le nouveau propriétaire d'une parcelle dans un lotissement. Je viens d'obtenir un permis de construire sur lequel un voisin vient de poser un recours dans les délais légaux. Il me reproche un double accés sur la voie publique (2 places de parking cote à cote prévu à l'entrée de ma parcelle. Bref, il me faut poser une permis modificatif.
En fait, ce voisin est géné par mon projet car il a une servitude de passage de 5 mètres sur mon terrain ce qui lui permet d'avoir un 2eme accés à sa parcelle.
Il a construit une piscine au ras de cette servitude et de notre mur mitoyen alors que le reglement local d'urbanisme prévoit un prospect de 3 mètres minimum.
Vérification faite, il n'a aucun permis de construire pour cette piscine et d'aprés le service urbanisme de la mairie, cette construction n'est meme pas régularisable puisque implantée dans le prospect.
Je lui ai envoyé un courrier en recommandé pour qu'il se mette en conformité mais il n'est meme pas aller le chercher.
Je serais pret à fermer les yeux sur sa piscine s'il enlève son recours sur mon permis mais je n'arrive pas à rentrer en contact avec lui.
Comment puis je faire pour lui faire entendre raison ?
S'il maintient son recours, je ne lui ferai pas de cadeaux pour sa piscine.
A qui dois je envoyer ma plainte ?
Merci de vos conseils
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  00:29:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par soleil56

A qui dois je envoyer ma plainte ?
Merci de vos conseils

Le plus simple ? Au maire, en lui demandant de constater l'existence de cette installation réalisée sans autorisation et non conforme aux règles d'urbanisme et en le mettant en demeure de transmettre le PV au procureur de la république, conformément aux termes des articles L480-1 et L480-4 du code de l'urbanisme.

Ne rêvez pas: ne faites pas de cadeaux.

Quand le maire aura refusé de satisfaire votre demande, dépot de plainte avec constitution de partie civile conformément au L480-13 du même code... et recours en annulation au TA pour demander annulation du refus du maire.

Attention quand même aux délais de prescription qu'il faudra éclairicir, mais en l'absence de PC, je ne crois pas que la prescription biennale introduite par la loi ENL s'applique. En revanche, il y a extinction de l'action civile au bout de 3 ans (le maire e peut plus demander la démolition...).

cordialement
Emmanuel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  09:50:57  Voir le profil
non la prescirption de deux ans ne s'applique pas encore, mais de tte façon elle n'est pas en cause ici puisqu'il s'agit d'une construction sans autoirsation, alors que l'article L.480-13 du CU vise le cas de construction conformement à un PC.

C'est la prescription pénale qui est acquise au bout de 3 ans.

Toute la question est donc de savoir quand votre voisin a-t-il construit sa piscine ?

Etant observé que si cette derniere méconnait les regles du cahier des charges du lotissement, la prescription de l'action contractuelle est alors de 30 ans.

Bien cordialement,

Vincent

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  12:42:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Vincent,

sais tu s'il existe pour les forumistes, un tableau récap des prescriptions des modes d'actions, avec des colonnes genre :
  • type d'irrégularité
  • mode d'action (pénal, civil, administratif)
  • durée de prescription

A te lire

cordialement
Emmanuel

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  14:09:26  Voir le profil
J'avais fait le point dans une réponse sur les différentes actions avec les délais afférents, mais je n'arrive pas à le retrouver (c'était il y 3 mois je dirais), la fonction de recherche ne marchant pas

soleil56
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  14:14:20  Voir le profil
Merci pour vos analyses.
Pour info, la piscine du voisin a une dizaine d'année.
En cas de refus du maire qui ne peut plus agir directement (prescription de l'action civile puisque plus de 3 ans.)
Est ce que j'adresse ma plainte avec constitution de partie civile directement au Procureur de la République ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  14:26:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Ca se passe au TGI donc avocat nécessaire.
il vous guidera, c'est son métier !

cordialement
Emmanuel

soleil56
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  02:17:27  Voir le profil
Avocat necessaire ou obligatoire ou les 2 ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  08:26:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par soleil56

Avocat necessaire ou obligatoire ou les 2 ?

avocat obligatoire pour le TGI
Si la piscine a 10 ans, c'est la seule action possible à mon avis

cordialement
Emmanuel

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com