|
Auteur |
Sujet |
|
|
petitedil
Contributeur actif
42 réponses |
Posté - 20 juil. 2006 : 16:11:59
|
bonjour
ce jour je reçois la décison du tribunal j'ai gagné contre mon ex locataire qui est partie en me devant de l'argent
Condamne Mme x à payer à MOI la somme de 1800 Euros , avec intérêts aux taux légal à compter de la présente décision
condamne Mme X aux dépens
1 merci de m'expliquer ce que sont les dépens ( à savoir je n'avais pas d'avocat , elle en avait un )
2 merci de me dire qui calcul les intérets , et éventuellement à combien sont les intéréts légaux en ce moment
3 je vais déposer mon dossier chez un huissier , je suppose que je vais avancer les frais de huissier , mais est ce que c'est à moi ou à la personne condamnée de payer le huissier
merci de vos réponses
et surtout merci de votre aide , je me suis , sur vos conseils , défendu seule . vous m'avez bien aidé
merci pour tout
petitedil
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 20 juil. 2006 : 19:52:13
|
bonjour et bonne surprise !
voici pour répondre à votre question: merci de m'expliquer ce que sont les dépens
Citation : Dans un jugement, que signifie "condamné aux dépens" ou "condamné au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile"?
1- La condamnation aux dépens a) Définition des dépens
Les dépens correspondent aux frais liés aux instances, actes et procédures d'exécution. Ce sont les sommes qu'il a été nécessaire d'exposer pour obtenir une décision de justice à l'exception des honoraires des conseils qui en sont exclus. Ils sont limitativement énumérés par l'article 695 du nouveau code de procédure civile, ils englobent :
les droits, taxes, redevances ou émoluments perçus par le greffe du tribunal de commerce. Il n'y a pas de frais de greffe devant les autres juridictions, car les greffes sont publics ;
les droits, taxes perçus par l'administration des impôts (redevances perçues pour les copies de pièces pénales par exemple) ;
les indemnités de comparution des témoins ;
la rémunération des techniciens : experts, consultants, enquêteurs sociaux désignés par le tribunal ;
les émoluments (rétribution d'une prestation de service) et débours (sommes avancées pour l'accomplissement de certaines formalités) des officiers publics et ministériels (huissiers de justice : actes d'assignation, constats, significations de jugement, saisies ; avoués près la Cour d'appel : lorsque la procédure est avec représentation obligatoire, l'avoué perçoit des émoluments soumis à un tarif) ;
les émoluments de l'avocat : il s'agit de la rémunération des avocats autre que les honoraires (les honoraires ne font pas partie des dépens); ce sont les frais de postulation dus lorsque la représentation par avocat est obligatoire ; elle se compose d'émoluments et de divers autres droits ou frais dont le tarif est réglementé (droit gradué, droit fixe, droit variable ou proportionnel,...) ;
le remboursement des frais exposés par l'Etat en matière d'aide juridictionnelle pour le compte de la partie adverse bénéficiaire en tout ou partie de cette aide.
b) Charge des dépens
Le juge, par toute décision mettant fin à l'instance, doit obligatoirement statuer sur la charge des dépens, c'est-à-dire préciser quelle(s) des parties supportera ces frais liés à l'instance. La charge des dépens incombe en principe à la partie qui perd le procès. Le juge peut néanmoins en décider autrement par décision motivée.
2- La condamnation à l'article 700 du nouveau code de procédure civile a) Définition de l'article 700
L'article 700 du nouveau code de procédure civile permet au juge ou au tribunal saisi d'une instance de condamner la partie perdante, au profit de l'autre, à une somme d'argent destinée à couvrir l'ensemble des frais non compris dans les dépens. Cette indemnité comporte un fondement juridique et un objet distincts de ceux des dépens.
Ainsi, les honoraires d'avocats, les frais de déplacements, de correspondances, engagés par la partie peuvent être compris dans une demande au titre de l'article 700 (frais cités à titre d'exemple, liste non limitative).
Le juge qui statue sur une demande présentée au titre de l'article 700 apprécie souverainement la condition d'équité prévue par le texte. Il peut faire droit en tout ou partie à la demande ou la rejeter lorsqu'il estime que l'équité ne commande pas la condamnation sollicitée.
Le tribunal, lorsqu'il prononce une condamnation au titre de l'article 700, fixe une somme forfaitaire dans la décision, sans indication de détail. Elle présente un caractère indemnitaire.
b) Charge des frais de l'article 700
La charge des frais de l'article 700 incombe à la personne condamnée aux dépens ou à la personne qui perd le procès si elle n'est pas condamnée aux dépens. Le tribunal tient compte de l'équité et de la situation économique des parties. Ainsi, une partie peut être condamnée aux dépens sans être condamnée au titre de l'article 700.
3- Le bénéficiaire de la condamnation au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile : à qui profite le versement de la somme dont la condamnation a été arrêtée par la décision ? La somme dont le juge fixe le montant fait partie intégrante de la condamnation prononcée par le dispositif de la décision (ordonnance ou jugement) ; de ce fait cette condamnation profite à la partie gagnante, elle n'est aucunement, comme cela est parfois cru par erreur, destinée à l'avocat. Au contraire, sa finalité est souvent d'aider la partie au procès, à régler les honoraires d'avocat exposés dans le cadre de la procédure.
Toutefois, lorsque la partie gagnante est bénéficiaire de l'aide juridictionnelle, il est possible que la condamnation au paiement de l'indemnité au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile, soit prononcée dans le cadre de l'article 37 de la loi du 10 juillet 1991 auquel cas l'avocat pourra dans ce seul cas poursuivre le recouvrement de cette somme pour son propre compte en renonçant en contre partie à la rétribution qui lui était due par l'État au titre de l'aide juridictionnelle.
Sachez que lorsqu'un avocat vous réclame de lui régler un état de frais et dépens vous êtes en droit de demander que cet état de frais soit au préalable vérifié par le greffier en chef de la juridiction devant laquelle a été portée l'instance. C'est la procédure de vérification des dépens.
Textes de référence articles 695 à 703 et 704 à 718 du nouveau code de procédure civile + articles 37 et 75 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 arrêt de la Chambre civile de la Cour de cassation du 5 avril 1978 Dernière mise à jour : Mai 2006
source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F889.xhtml |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 21 juil. 2006 : 09:09:23
|
Citation : 2 merci de me dire qui calcul les intérets , et éventuellement à combien sont les intéréts légaux en ce moment
3 je vais déposer mon dossier chez un huissier , je suppose que je vais avancer les frais de huissier , mais est ce que c'est à moi ou à la personne condamnée de payer le huissier
Sauf s'il fait appel (si il peut, ce n'est peut-etre pas le cas)
Intérêts: L'huissier calculera tout ça.
Oui, vous allez avancer une provision, certainement qqchose comme 150 à 250 euros. En génral il reste une partie des frais a votre charge (au moins une proportioin des sommes récupérées).
Il faut que vous mandatiez un huissier qui soit géographiqueemnt adapté, cad qu'il faut qu'il soit proche du débiteur, sinon vous paierez, etl'autre dira qu'il est allé a l'adresse que vous avez indiqué, et qu'il n'a trouvé personne.
Donnez donc à l'huisser outre la grosse du jugement que vous n'allez pas avoir tout de suite sans doute (grosse = copie officielle du jugement) l'adresse du perdant, et si possible son numéro de compte bancaire, si vous l'avez, ainsi que copie des feuilles de salaire, ca peut etre tres efficace au cas ou il refuse de payer.
Le gros risque, c'est qu'il ne soit pas a l'adresse indiquée. Dans ce cas, en général, l'huissier ne peut pas faire grand chose.
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 21 juil. 2006 09:14:27 |
Signaler un abus |
|
petitedil
Contributeur actif
42 réponses |
|
IMMOBIO
Contributeur senior
89 réponses |
Posté - 25 juil. 2006 : 23:11:57
|
Citation : Initialement entré par petitedil
merci
Le gros risque, c'est qu'il ne soit pas a l'adresse indiquée. Dans ce cas, en général, l'huissier ne peut pas faire grand chose.
a écrit Ribouldingue
Je pense que ce n'est pas tout à fait exact. Si votre ex-locataire a un lieu de résidence à son nom, l'huissier, après recherches au près des services fiscaux auxquels il a légalement accès, pourra retrouver votre débiteur même si cela n'est pas gratuit et peut prendre du temps.
Donc même dans ce cas là, vous pouvez retrouver votre débiteur(évidemment, si vous avez des coordonnés bancaires, ce sera encore plus facile car même s'il ferme son compte, il existe un fichier centralisé de tous les comptes bancaires au nom d'une même personne)
Bonne chance |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 26 juil. 2006 : 07:39:33
|
Si c'est une personne honnête qui a déclaré son nouveau domicile, paye impot sur le revenu ou taxe d'habitation,oui, certes...
Mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas, et de plus comme vous le dites, ce n'est pas gratuit, donc si la somme n'est pas très très importante, ça fait reculer.
Merci en tout cas de la précision, ou plut^to de la correction de l'erreur.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
petitedil
Contributeur actif
42 réponses |
Posté - 26 juil. 2006 : 12:56:37
|
bonjour
et merci pour toutes ces réponses
en fait je posséde déja la décision du tribunal ( je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle la "gross")
comme je n'avais pas d'avocat , ce document m'a été envoyé en lettre recommandé le lendemain de la décision
je pense qu'il n'y aura aucun autre envoye car une page tamponné par le tribunal ordonne "tout huissier ou officiel de police judiciaire ... à faire respecter le jugement "
en ce qui concerne son adresse , y'a aucun probleme je sais où elle habite et où elle travail et ses deux compte bancaire ( j'ai noté les infos avec les derniers chèque je j'ai reçu)
nous vivons elle et moi dans la même ville , mais je ne souhaite pas prendre le huissier de notre ville je pense qu'elle le connait donc elle ne lui ouvrira pas la porte
par contre on m'en conseil un qui se trouve à une vingtaine de kilométre !! pensez vous que cela est trop loin ??
pour finir , si il me reste 150 ou 200 euros à ma charge , je pense que c'est correct
merci de votre aide
|
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 26 juil. 2006 : 18:52:58
|
Citation : en fait je posséde déja la décision du tribunal ( je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle la "gross") comme je n'avais pas d'avocat , ce document m'a été envoyé en lettre recommandé le lendemain de la décision
Oui, c'est parfait!
Citation : nous vivons elle et moi dans la même ville , mais je ne souhaite pas prendre le huissier de notre ville je pense qu'elle le connait donc elle ne lui ouvrira pas la porte
par contre on m'en conseil un qui se trouve à une vingtaine de kilométre !! pensez vous que cela est trop loin ??
J'aurais tendance à dire que ça ne change rien s'il ouvre la porte ou pas, de toutes facon le pli sera remis a un endroit ou il pourra aller le chercher, et l'exploit de l'huissier est une garantie absolue, il ne peut pas s'y défiler. Les délais partent du jour ou la décision lui est signifiée.
Festina lente |
Signaler un abus |
|
petitedil
Contributeur actif
42 réponses |
Posté - 26 juil. 2006 : 18:57:03
|
merci
cela me semble bien clair maintenant
vous m'avez bien aidé tout au long de mon parcours
pour tout cela
merci |
Signaler un abus |
|
IMMOBIO
Contributeur senior
89 réponses |
Posté - 26 juil. 2006 : 19:40:24
|
Citation : Initialement entré par petitedil
bonjour
et merci pour toutes ces réponses
en fait je posséde déja la décision du tribunal ( je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle la "gross")
comme je n'avais pas d'avocat , ce document m'a été envoyé en lettre recommandé le lendemain de la décision
je pense qu'il n'y aura aucun autre envoye car une page tamponné par le tribunal ordonne "tout huissier ou officiel de police judiciaire ... à faire respecter le jugement "
en ce qui concerne son adresse , y'a aucun probleme je sais où elle habite et où elle travail et ses deux compte bancaire ( j'ai noté les infos avec les derniers chèque je j'ai reçu)
nous vivons elle et moi dans la même ville , mais je ne souhaite pas prendre le huissier de notre ville je pense qu'elle le connait donc elle ne lui ouvrira pas la porte
par contre on m'en conseil un qui se trouve à une vingtaine de kilométre !! pensez vous que cela est trop loin ??
Pour l'huissier, il est préférable d'en choisir un qui se trouve le plus proche possible surtout en province.
Autrement, l'huissier aura tendance a facturer des frais de déplacement dit débours en sus!
Ce n'est pas grave si votre ex locataire n'ouvre pas. L'essentiel est que l'huissier se soit présenté. Depuis la réforme des procédures de recouvrement, il garde un ex à son étude à la disposition du débiteur et en dépose un ex au domicile du débiteur(dans sa boite aux lettres)que celui ci en accuse réception ou pas, il est censé l'avoir reçu: ça sert à cela un huissier, rendre la procédure certaine!
Sauf si vous avez peur d'une collusion entre l'huissier et votre débiteur(par ex:ce sont des amis et l'huissier peut faire trainer etc) autrement, prenez celui le plus proche du domicile de votre ex locataire.
Oui il s'agit non pas d'une "gross" mais d'une "grosse" et aucune insulte là dedans... |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|