****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Mon compagnon et moi vivons en colocation, nous sommes étudiants et nous habitons un T1 bis colocation dans une résidence universitaire depuis maintenant 4 ans.
Comme chaque année aux environs du mois d’avril, nous avons reçu les avis d’attribution de bourses et de logements dans lesquels figuraient les démarches à entreprendre pour renouveler notre bail pour l’année 2006/2007. Pour le logement il fallait chercher les avis d’acceptation et les exemplaires d’engagement de caution au secrétariat de notre résidence avant le 15 mai 2006. Ces papiers devaient nous être remis à la seule condition que nous présentions nos avis d’attribution. Or, à cause d’une erreur de calcul certainement, le montant de notre bourse annuel était passé de échelon 5 à échelon 1, du maximum au minimum. Nous nous sommes donc mis en contact avec le CROUS (l’organisme qui gère les attributions de logements et de bourses) afin de régler le problème au plus vite. Résultat, aux environs du 15 juin nous avons reçu de nouveau un avis d’attribution, le problème des bourses était réglé, mais en ce qui concerne l’appartement il était indiqué « abandon » car nous n’avions pas retiré et remis nos avis d’acceptation avant le 15 mai 2006. Evidemment, notre dossier était en révision, il nous fallait attendre notre nouvel avis d’attribution qui ne nous est parvenu que le 15 juin 2006 ! Sans cet avis, les secrétaires de la résidence refusaient de nous remettre les avis d’acceptation, ainsi que les exemplaires d’engagement de caution. J’ai téléphoné de nouveau à la personne qui s’occupe de notre dossier, elle m’a répondu qu’il fallait que je compte sur les désistements et que j’envoie une lettre à la responsable du service logement, ce que j’ai fait le jour même. Pour nous assurer que les choses iront vite, mon compagnon et moi avons décidé d’aller au CROUS rencontrer cette dame. Elle nous a reçu, nous lui avons exposé de nouveau le problème et elle nous a assuré que nous conserverions notre colocation puisque cette année le CROUS avaient juste le compte de demandes de T1 bis colocation et qu’il y aurait forcément des désistements, notre dossier allait être réexaminé lors du second et dernier tour social de juillet et en partant elle nous a dit, « Vous pouvez tous les deux partir rassurés, il n’y aura pas de problème » La semaine dernière, je reçois enfin notre nouvel avis d’attribution et là je vois que l’on nous a attribué un T1 et non un T1 bis, autrement dit un appartement individuel au lieu de la conservation de notre actuel appartement. Je téléphone directement au CROUS, la responsable du service logement est en vacances jusqu’au 17 août et j’ai affaire à une gestionnaire. « Je suis désolée, les dossiers sont en cours de clôture, il faut maintenant que vous vous adressiez directement au secrétariat de la pléiade et que vous comptiez sur d’éventuels désistements, nous ça n’est plus de notre ressort. La responsable du service logement a peut être cru bon de vous attribuer un T1 s’il n’y a pas eu de désistements, c’est toujours mieux que rien… » Je vais au secrétariat de notre résidence bien décidé à plaider ma cause et comme depuis une semaine je suis accueilli par une affiche « Fermeture exceptionnelle ce jour et demain toute la journée ». Je n’ai donc pas encore eu l’occasion de leur exposer le problème.
Voilà 4 ans que mon compagnon et moi occupons cet appartement, je rentre à l’iufm l’année prochaine et mon compagnon prépare son master de psychologie. Je serai dégoûté si nous devions rendre cet appartement pour une simple histoire de papiers non rendus à temps (pas par notre faute en plus !). Le problème majeur c’est qu’il est impératif que nous conservions notre appartement puisque mon compagnon qui est épileptique a besoin d’une surveillance permanente, au mois de novembre dernier il a encore fait une crise pendant le nuit. Vivre séparément constituerai un risque pour sa santé, je vous laisse imaginer pourquoi… D’autre part, d’un point de vue financier partir de notre appartement nous causerait d’énormes problèmes : il nous faudra résilier notre abonnement Internet et donc payer les mois restants, la ligne de téléphone devra également être coupée, ce qui engendrera d’autres frais… et pour finir, dans le cas extrême où nous acceptons les T1 qui nous ont été attribués, il nous faudra verser 340 euros chacun de provision, somme dont évidement nous ne disposons pas… Trouver un appartement qui ne fasse pas partie de la résidence universitaire est une solution, mais financièrement, on ne pourra pas suivre… Ici les loyers sont bas, nous ne payons pas l’eau ni d’électricité, et nous sommes situés près de l’université, ce qui nous évite les frais liés au transport (nous n’avons pas de voiture).
S’il n’y a pas de désistements, nous devrons quitter notre appartement le 30 août, je suis désespéré, démoralisé. Compte tenu des circonstances, pensez vous qu’il reste encore quelque chose à faire, n’étant pas en faute, existe-t-il des recours en cas d’absence de désistements. Je me rends au secrétariat de ma résidence dès demain 9h, j’espère avoir de vos nouvelles d’ici là, votre aide, vos conseils, seront les bienvenus !