ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Relogement et frais d'agences.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

hedfrodady
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  14:56:39  Voir le profil
Bonjour,
Je dois quitter mon appartement à la fin de mon bail (fin Novembre) car mon propriétaire souhaite le vendre. J'aurais bien reconduit mon bail si j'avais pu le faire.

Mon agence me propose donc un autre appartement pour fin septembre qui pourrait me convenir mais me demande à nouveau des frais d'agence correspondant au montant total de mon "futur" loyer (750€). Je trouve ça un peu abusé de leur part.
Ni a t'il dans mon cas aucun texte qui les obligerai à me proposer un relogement sans me demander à nouveau des frais d'agence ?

De plus le locataire actuel de mon "futur" appartement m'a laissé entendre que son propriétaire refusait toute rénovation. C'est un appartement qui a une trentaine d'années et dont les papiers peints sont vraiment jaunis, la moquette décollée... Cela me ferait donc encore plus mal de payer autant de frais d'agence pour un propriétaire qui fait sourde oreille.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.

Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  15:42:56  Voir le profil
L'agence n'a rien à voir avec le fait que votre proprio vous donne congé donc je ne vois pas pourquoi elle en devrait pas être rémunérée pour son travail. Elle n'a pas à vous reloger. ELle va bien devoir refaire un dossier, présenter vos justificatifs au bailleur...

Les frais d'agence sont pour l'agence pas pour le proprio. Vous ouvez demander à l'agence de demander au proprio de faire quelques travaux. Si le proprio accepte, veillez à avoir un accord écrit de cela.


Si l'appart ne vous plait pas et que vous ne voulez pas payer d'agence, pourquoi épluchez vous pas les annonces particulier à particulier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  21:02:01  Voir le profil
Bonjour,

Toujours le même type de réponse.

Question :
Que ferait l'agence si vous ne quittez pas l'appartement, à la date voulue, obligeant le propriétaire à entamer une procédure judiciaire prononçant l'expuLsion qui n'interviendrait pas avant mars 2008. Que dirait le propriétaire qu'aucune conciliation n'est intevenue et qu'elle exigeait ses honoraires se moquant complètement de ce dernier quand au départ de son locataire.
Questions : N'y a t'il pas matière à conciliation avec l'agence et/ou le propriétaire
Si le propriétaire voit que l'agence ne fait aucun effort, lui laissera t'il son ou ses futurs bien(s) s'il en a en gérance
En tant que locataire est-on obligeait de prendre n'importe quoi au motif qu'il faut partir suite à congé délivré. Ne pas oublier qu'une contrainte de quitter les lieux par expulsion ne pourrait intervenir pas avant mars 2008

En résumé je comprend le propriétaire, l'agence et le locataire. Chacun défendra sa paroisse, mais n'y a t'il pas matière à négociation
Si aucune bonne volonté, pourquoi faire un effort à sens unique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  21:09:09  Voir le profil
J'ai quand même du mal a accepter ce qui est proposé ci-dessus, c'est-à-dire de se mettre hors la loi.

Il me smeble que ce n'est pas convenable et pas en accrod avec la politique de ce forum.

De même, mettre dans le même paquet le propriétaire et l'agent immobilier, c'est un racrouci nocif, qui ne facilite en rien la compréhension de ce que font les uns et les autres.

Sinon, pour en revenir au post de départ, je ne vois pas en quoi le propriétaire peut vous empêcher de refaire les papiers et la peinture.
Il a juste le droit de refuser de participer finacièrement, et cela me parait normal.

Question: Si vous allez dans une autre agence, vosu allez aussi considérer que ce sfrais de nouvelel aence sont anormaux?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hedfrodady
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  21:41:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Question: Si vous allez dans une autre agence, vosu allez aussi considérer que ce sfrais de nouvelel aence sont anormaux?

Festina lente



Bonsoir,
Je ne les considère pas anormaux, je les trouve un peu abusés et comme le propose libab je trouve qu'il y aurait matière à négocier.
Je suis dans cette ageance depuis plus de 10, et si ils ont une liste de mauvais payeurs je ne suis certainement pas dessus.

Je n'ai pas demandé à cette agence de me retrouver un autre appartement, c'est eux qui m'ont fait cette proposition. Et c'est bien dans leur intérêt que je parte de mon appart au plus tôt avant la fin de mon bail et si possible pour rester chez eux. Je suis donc déçu de les voir me proposer des frais d'agence "plein pot".

Je ne leur ai a aucun moment demandé de faire des recherches pour moi.
Biensur ils doivent être rémunérés pour leur travail, et il serait donc juste que je paye les honoraires de rédaction et les frais d'état des lieux.

Que représentent exactement les frais de négociation ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hedfrodady
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  21:47:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue
Sinon, pour en revenir au post de départ, je ne vois pas en quoi le propriétaire peut vous empêcher de refaire les papiers et la peinture.



Je me suis mal exprimé. Il refuse de participer. Je doute qu'il soit contre un raffraichissement à ma charge bien evidement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 24 juil. 2006 :  22:14:38  Voir le profil
re bonjour

hedfrodady

De mon coté je crois avoir compris votre situation
1) congé pour vente = le propriétaire serait donc favorable à votre départ le + tôt( vente occupé = différent avec vente libre)
2) agence identique propose 1 appartement
3) agence profite de la situation pour demander des honoraires
4) vous estimez que vous n'êtes pas demandeuse, et qu'au vue de votre ancienneté il y a matière à discussion
5) bien qu'on vous propose peut vous plaire mais travaux qui n'emporte pas votre OK.

6) on ne parle pas des frais de déménagement qui sont à supporter par le propriétaire, l'agence

Pourquoi serait-ce uniquement à vous de faire des concessions.
Ce n'est pas 1 question d'être hors la loi, contrairement à ce que dit ribouldingue, mais trouver 1 logement adéquat en 6 mois est-ce si évident.

S'il y avait 1 offre > à la demande cela se saurait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  08:35:03  Voir le profil
Libab, je cite votre texte d'hier:
Citation :
...Que ferait l'agence si vous ne quittez pas l'appartement, à la date voulue, obligeant le propriétaire à entamer une procédure judiciaire prononçant l'expuLsion qui n'interviendrait pas avant mars 2008....
...Ne quitte pas à la date voulue...
...procédure judiciaire....
... expulsion....

Vous pouvez ne pas appeler ça mettre le locataire hors-la-loi vous?


Citation :
Ce n'est pas 1 question d'être hors la loi, contrairement à ce que dit ribouldingue, mais trouver 1 logement adéquat en 6 mois est-ce si évident

En fait, vous lui CONSEILLEZ de se mettre hors-la loi en arguant des délais d'éxécution, qui lui permettraient de gagner 20 mois (juillet 2006 à mars 2008)


Hedfrodady,
Pour les frais de rédaction de bail, c'est très faible et noyé dans les 750 euros, je dirais 20 à 50 tout au plus.

Cependant, ces frais ne payent pas le temps passé par l'agence à rentrer le bien, ni l'argent pour amortir son fond de commerce, ses impôts, et ses annonces dans la presse.
Surtout, au niveau du raisonnment, comme je l'ai déjà écrit, vous n'arriverez pas à convaincre l'agence qu'elle doit, payer pour un propriétaire avec lequel elle n'a que des liens contractuels.



En revanche, vous pouvez toujours discuter avec votre propriétaire ACTUEL pour qu'il s'arrange avec l'agence pour faire diminuer ces 750 euros.
Lui a plus de pouvoir, et c'est bien lui le responsable de votre situation, pas l'agence.

Il peut toujours faire pression sur l'agence, en disant que sinon il proposera son bien chez un concurrent. Il peut aussi faire lui-même un geste à votre égard.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  09:13:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par hedfrodady

Bonjour,
Je dois quitter mon appartement à la fin de mon bail (fin Novembre) car mon propriétaire souhaite le vendre.


Le congé pour vente a-t-il été fait au moins dans les règles ?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hedfrodady
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  09:41:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par hedfrodady

Bonjour,
Je dois quitter mon appartement à la fin de mon bail (fin Novembre) car mon propriétaire souhaite le vendre.


Le congé pour vente a-t-il été fait au moins dans les règles ?????


Oui ile me semble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  12:18:25  Voir le profil  Voir la page de Lo_
hadfrodady,
Je suis donc déçu de les voir me proposer des frais d'agence "plein pot".
Ce sont des commerçants… ne l’oubliez pas.

Je ne leur ai a aucun moment demandé de faire des recherches pour moi.
Ce sont des commerçants… ne l’oubliez pas.

Pour votre congé donné en bonne et due forme, votre il me semble mériterait quand même un peu plus d'applomb... reprenez la loi de 89 et relisez l'article 15.
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp


Lo

Edité par - Lo_ le 25 juil. 2006 12:19:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  18:42:00  Voir le profil
Bonjour,

Toujours réponses orientées dans une unique direction.

ribouldingue
Pour vous répondre personnellement sur la moralité.
Effectivement je suis en accord avec vous. Il est dommage d'utiliser les voies de droit pour en arriver à ce qu'une personne qui n'a rien demandée pourrait être en droit légitime de demander, c'est à dire une approche de fournisseur à client dans un marché concurrentiel.
Le problème de base est une disproportion de l'offre locative par rapport à la demande. J'en suis persuadé.
Alors vous savez, où est la légalité, lorsqu'il y a disproportion tant au niveau de l'offre locative, que la possibilité financière des locataires potentiels d'acquérir un logement par rapport à un revenu sans se mettre dans une situation de surendettement
En l'espèce ce n'est pas se mettre en illégalité mais utiliser les voies de droit.
Est-ce moral ? Là je vous suit.
Mais qu'est-ce qui est vraiement moral dans ce genre de domaine.
Une personne qui pourrait se trouver (tel n'est pas le cas en l'espèce, mais je répond à votre affirmation) à l'hotel des courants d'air, n'ayant pas les moyens financiers pour acquisition d'un nouveau logement, face à des offreurs (ce qui est très légitime de leurs cotés) qui demandent 3X fois le montant du loyer, soit dans beaucoup de cas environ plus ou moins 2500/3000€ au mois alors qu'une grande majorité de la population est bien en dessous de ce montant, voir en dessous de la moitié.

Moralité, quel joli mot, mais pour qu'il soit joli les moyens il faudrait !

Toute une discussion pourrait se mettre en place.
Mais on s'éloigne du sujet de l'auteur initial, si ce n'est déja fait, dont la préoccupation est autre que ce que je souligne.

Pour en revenir au sujet
Chacun défend sa paroisse
Le propriétaire qui souhaite que son locataire parte, conformément au congé donné
(à ce sujet que hedfrodady, vérifie qu'il a bien été donné dans les formes légales = sinon non valable dans l'immédiat).
L'agence dont son seul but sera de faire des honoraires
Le locataire qui cherche un logement.

Chacun s'estimera être dans on droit légitime.
Le propriétaire = normal que son locataire parte puisque conformément à la législation 1 congé lui a été donné; mais s'il ne part pas vente peut -être + difficile pour le propriétaire.
L'agence qui ne cherchera pas à comprendre, et qui trouvera (au mieux) normal de faire des honoraires (le commercial si payé à la commission ne touchera pas de revenu sur bien loué, pourquoi ferait-il 1 effort!). Le propriétaire n'ayant qu'une importance que toute relative, tout dépend du nombre de biens qu'il a.
Le locataire qui doit rechercher un nouveau logement, faire un nouveau déménagement (est-ce toujours gratuit!) dans un marché non équilibré, et qui trouve normal, n'étant pas demandeur, que le propriétaire où l'agence face 1 effort, tout du moins qu'il y ai négociation. S'il ne part pas dans l'immédiat il sait qu'il ne saurait expulsé dans un délai court.

A titre personnel et je le répète, si personne ne veut faire d'efforts, pourquoi en faire!!!
Qui sera réellement perdant à terme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  19:27:00  Voir le profil
Tput ça c'est des jolis mots, mais on ne peut pas dire qu'un loyer de 750 euros par mois témoigne d'une telle détresse qu'il faille conseiller au posteur de tirer sur la ficelle au maximum de ce que la loi permet.
Je compends que helfrodaday a un salaire qui lui permet sans problème de payer son loyer, donc votre conseil risque de le mettre plutot dans une très mauvaise passe.



Ma moralité s'arrête au respect de la loi, la votre va ailleurs. Désolé, mais je ne peux pas vous suivre et je préfère dénoncer les risques qui vont avec ce genre de conduite.

Votre raisonnmeent fouareux s'applique a qqn qui n'a pas de quoi payer, je ne vois pas pourquoi vous développez un tel raisonnement qui est totalement hors sujet et qui ne va pas aider le posteur dans sa demande.



L'agence n'a pas pour 'seul but' de 'faire de l'argent', elle nourrit ses salariés, comme vous vous vous nourissez bien de quelque chose. Pourquoi dites vous qu'elle DOIT faire un effort?

Personnellement et je ne suis pas le seul sur ce fil, je pense que l'agence n'est pour rien dans la fin du bail, donc elle ne doit RIEN.
Il ne faut pas tout mélanger.
Après, on peut toujours aller lui demander de faire un geste, c'est possible, mais il n'y a pas de base morale à ce geste. Il y en aurait plus, - comme je le dis - auprès du bailleur.


Le bailleur n'est pas un horrible comme vous tentez de le faire croire, c'est quelqu'un qui a ses raisons, et ses raisons sont apparemment conformes à la loi. Pourquoi lui mettre toute la misère du monde sur les épaules?


Ceci dit, si le congé n'a pas été donné en bonne et due forme, évidemment qu'il faut faire quelque chose, le respect de la oi, c'est impératif, même si elle est en effet bien compliquée, et plsu souvent au détriment du bailleur chez nous.



Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  19:55:28  Voir le profil
Bonjour,
ribouldingue

L'agence n'a pas pour 'seul but' de 'faire de l'argent
Serait-elle philanthropique ?
Même si certain chef d'entreprise, ou certaine société, à titre individuels, ont une politique citoyenne, il serait notoirement connu qu'une agence immo n'a que comme but de ne pas chercher à ne faire que de l'argent.
La masse des témoignages prouvent souvent le contraire.


Le bailleur n'est pas un horrible comme vous tentez de le faire croire
Je n'ai rien dit de tel

Il ne faut pas tout mélanger
Je ne mélange rien. Je dis tout simplement que chaque personne défendra sa propre paroisse, et sur un marché non équilibré il est trop facile d'agir par le verbe comme s'il était équilibré.

Que vérité, trop souvent sur ce site, est à orientation unique, n'approchant les problèmes que d'un coté de la lorgnette.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  22:02:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par libab


Je ne mélange rien.


Vous tournez en rond. Vous avez un congé pour vente que ne conteste pas ou ne veut pas contester le locataire. Il doit donc libérer les lieux au plus tard à la fin du bail. Et si le locataire les libère avant, il peut partir sans préavis. Et si ce locataire veut faire un bail ailleurs par l'intermédiaire d'une agence, il devra les commissions. Il peut tenter de négocier, mais une remise n'est pas de droit. Les deux opérations sont indépendantes. Depuis deux jours, vous nous faites une assiette de spaghettis avec des sacs de noeuds. C'est le Droit et vous n'y pourrez rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 25 juil. 2006 :  22:34:38  Voir le profil
Bonjour,
LeNabot

vous nous faites une assiette de spaghettis avec des sacs de noeuds.
Vous faites un procès d'intentions.

C'est le Droit et vous n'y pourrez rien.
En suis-je en dehors

Polémique pour polémique

Le droit sans exécution n'est rien.

Dans le domaine du rendu de la justice il y a ceux qui font, ceux qui jugent et ceux qui exécutent.
Je ne prétend pas refaire le monde, contrairement à ce que vous dites.

Un homme averti en ... 2

Alors comme je l'ai souvent dit en négociation il faut apprécier les rapports de force. Dans cette affaire, en l'espèce, il y a rapport de force, à condition de savoir s'arréter à temps.
Et de temps en temps ceux qui connaissent tout devraient se mettre à regarder par la lorgnette de ceux qui ne sont pas comme eux.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com