|
Auteur |
Sujet |
|
|
Mattoo
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 25 juil. 2006 : 10:22:26
|
Bonjour à tous,
Je vais acheter un appartement neuf dans une résidence en cours de construction. Je réfléchis à une implantation optimale des prises électriques et demander ensuite au vendeur l'execution de cette implantation.
J'aimerais avoir des informations sur le sujet, de partager vos tuyaus sur ce sujet.
Merci d'avance.
|
Signaler un abus
|
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 25 juil. 2006 : 12:40:45
|
Il est fort probable que le vendeur ne manquera pas de vous facturer cette opération en plus du reste...
Lo |
Signaler un abus |
|
le-nordiste
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 25 juil. 2006 : 17:28:28
|
J'ai également demandé une modification de certains emplacements. Si vous avez déjà une idée d'implantation de vos meubles celà vous aidera. J'ai pris comme référence, une prise de courant tous les 2 mètres grosso modo pour éviter les rallonges. Pour les interrupteurs, ils doivent être pratique d'accès, à vérifier s'ils ne sont pas derrière une porte (si si ça arrive) et du bon côté de la porte. J'avais demandé le plan électrique de l'appartement au constructeur pour visualiser les déplacements. Si vous modifiez les prises dans une cuisine, faites attention aux normes par rapport aux arrivées d'eau, l'électricien ne travaille pas en relation avec le plombier ...
Un autre conseil si vous suivez l'avancement des travaux, n'hésitez pas à contacter sur le chantier les personnes qui réalisent l'électricité pour leur demander un petit déplacement et vous leur graisser un peu la patte ...(vous m'avez compris) (j'ai gagné plus de 700 € de modifications chiffrées et c'est assez courrant puisqu'ils me l'ont proposé)
Pour le devis, attention la facture peut monter facilement |
Edité par - le-nordiste le 25 juil. 2006 17:29:28 |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 26 juil. 2006 : 00:16:14
|
Ne lésinez pas sur les prises dans la cuisine: y'a rien de plus énervant pour une cuisinière que de jongler avec les prises et les rallonges
idem aussi dans la sdb : sèche serviettes, seche cheveux, brosse à dents électrique, .... envisagez tous les gestes de la vie quotidienne. |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 26 juil. 2006 : 08:57:54
|
pour la cuisine attention à la hauteur des prises en fonction du mobilier envisagé |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 26 juil. 2006 : 10:06:51
|
petite histoire : ma meilleure amie vient de faire la réception d'un appart en VEFA.
cuisine: dejà le comptoir est de l'autre côté de la pièce par rapport aux plans (); de plus aucune prise dans le comptoir (alors que surplus payé pour cela);
et le clou ....
2 misérables prises életriques juste au dessus de l'évier .... oui oui, vous lisez bien (pas au dessus de la partie l'égouttoir ... non, au dessus de l'évier)
on se demande parfois ! et le cuisiniste ainsi que l'electricien semblaient tomber des nues quand elle a râler |
Edité par - Joulia le 26 juil. 2006 10:07:34 |
Signaler un abus |
|
Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums
487 réponses |
Posté - 26 juil. 2006 : 10:11:56
|
Citation : Initialement entré par Joulia
petite histoire : ma meilleure amie vient de faire la réception d'un appart en VEFA.
cuisine: dejà le comptoir est de l'autre côté de la pièce par rapport aux plans (); de plus aucune prise dans le comptoir (alors que surplus payé pour cela);
et le clou ....
2 misérables prises életriques juste au dessus de l'évier .... oui oui, vous lisez bien (pas au dessus de la partie l'égouttoir ... non, au dessus de l'évier)
on se demande parfois ! et le cuisiniste ainsi que l'electricien semblaient tomber des nues quand elle a râler
Au moins c'est facile de faire valoir son droit, c'est un cas net de non conformité à la norme électrique NFC15-100. |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 26 juil. 2006 : 10:14:28
|
oui, bien sûr Pascal mais faut vraiment avouer que certains artisans prennent les gens pour des idiots, non ? |
Signaler un abus |
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 26 juil. 2006 : 10:30:20
|
Et ne vous plaignez pas, en France, même si les prises sont parfois peu nombreuses, elles sont correctement posées.
Une de nos amies fait restaurer une riad à Marrakech. Elle est forcée d'y aller tous les mois (malgré qu'elle ait engagée qqn chargé de surveiller les travaux) --> Les prises de courant sont posées n'importe où, à n'importe quel endroit. Certaines à 1m l'une de l'autre ont 20cm de différente en hauteur . Elle en avait une en plein milieu d'un mur !!!
Amicalement.
Colette
|
Edité par - colette le 26 juil. 2006 10:31:40 |
Signaler un abus |
|
Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums
487 réponses |
Posté - 26 juil. 2006 : 11:50:10
|
Citation : Initialement entré par Joulia
oui, bien sûr Pascal mais faut vraiment avouer que certains artisans prennent les gens pour des idiots, non ?
Oh oui Joulia, je suis bien d'accord avec vous !
A la base, le coordonnateur est un idiot car pour laisser poser des prises ainsi, il faut être d'une rare incompétence. |
Signaler un abus |
|
Mattoo
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 26 juil. 2006 : 13:43:28
|
Merci bcp pour tous vos conseils. Finalement, j'ai écrit une lettre au vendeur pour lui demander :
- le plan électrique initial de l'appartement (un F2) - un devis pour : - ajout d'un point lumineux + 1 prise de courant 16A dans le garage - une prise 2kW pour sèche-linge, - 1 prise four + 1 prise lave-vaisselle, - ajout des prises suppl. pour avoir 5 prises au total dans le séjour, - ajout des prises suppl. pour avoir 4 prises au total dans la chambre, - ajout 1 prise dans le couloir ou à l'entrée si elle n'est pas prévue.
Je verrai combien cela coutera et j'essaierai de négocier une remise voire la gratuité ....
Encore merci,
Mattoo
|
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 30 juil. 2006 : 10:07:32
|
Voilà quelques exemples de bêtises d'implantation :
- un angle de mur, d'un côté le radiateur (et il peut être électrique, alors, l'électricien ne cause pas à l'électricien !), de l'autre côté la prise. Le radiateur a de l'épaisseur, il est tout contre l'angle, la prise est tout contre l'angle (sur l'autre pan de mur ==> la prise devient inaccessible et inutilisable. bravo !
- prises au bas de la porte, sous l'aplomb du commutateur pour la lumière : elle ne peut servir que pour l'aspirateur... on l'aurait aimée plus "pluridisciplinaire".
- prise commandée pour une chambre, mais on oublie de la traîter en va et vient. On peut faire pire, commander la prise située au seul endroit où il est impossible de mattre un lit, grand ou petit, alors à quoi sert la prise commandée ?
- prise antenne TV très loin de toute prise "secteur" ! pareil pour prise câble téléphone (maintenant que tous les téléphones ont besoin du courant, c'est top !).
- prise 32 A pour le four au seul emplacement où il est crétin de mettre le four car c'était le seul emplacement possible pour le plan de travail, ou la table...
- une lumière extérieure privée au dessus de la poste d'entrée qui bénéficie de la lumière de la cage d'escalier pour un appartement, ou du luminaire de rue pour une maison, mais aucune arrivée de fil (pour prise ou lumière) au dessus de la porte fenêtre du balcon ou de la terrasse ou du jardin... et alors, vos soirées d'été, vous les passerez dans le noir, avec une installation bricoléee avec des rallonges dans lesquelles vous vous entraverez ou avec le camping gaz !!!
Alors, examinez bien le schéma d'implantation qui doit obligatoirement vous être montré avant exécution, si vous cheté avant mise en oeuvre... et faites vos remarques. En général, les constructeurs paient très cher des concepteurs pour les mettre à des endroits imbéciles afin de susciter la demande de modifications ==> pour engranger les sous des travaux supplémentaires. Cette dernière remarque étant universelle pour les achats de maisons individuelels (CCMI) et un peu moins fréquente pour les achats d'appartements ou de maisons en groupement.
Alors, puisque vous avez les plans, imaginez où vous allez mettre vos meubles. Sachez toutefois qu'on ne les mets jamais exactement là où on avait prévu sur plan. C'est souvent moche quand on voit le résultat en volume, sauf quanhd on a souvent déménagé, sauf quand on connaît bien ses meubles et qu'on a pris l'habitude de les "connaître en 3 D"...
Bon courage. Vous aurez fatalement quelques rallonges qui vont traîner. C'est la vie.
seborga1 |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 30 juil. 2006 : 10:27:33
|
Le problème du positionnement des prises de courant se passe si on n'a pas d'idée d'implantation des meubles d'une pièce. Si c'est la cas, alors il vaut mieux positionner des prises (simples ou doubles) proche des angles de la pièce. Si la pièce est longue alors il est préférable d'en ajouter une tous les 1,5 à 2m. Si la pièce est grande, ne pas oublier qu'on peut mettre des prises au sol. C'est très pratique pour poser une petite lampe sur une table.
D'un point de vue général, il faut compter au moins 4 prises par pièce de moins de 16m2 et 1 prise supplémentaire par 4 à 5 m2 en plus. Dans les salles de bains, une prise proche du lavabo est essentielle (voir le message de Joulia plus haut). Dans la cuisine, la norme indique 6 prises dont 4 au dessus du plan de travail. Suivant la taille de la cuisine, doubler ce chiffre n'est pas du luxe.
Ne pas oublier les prises extérieures (balcons, jardins, paliers...)
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 30 juil. 2006 : 14:49:06
|
Merci pour ces 2 bons résumés en plus des autres. |
Signaler un abus |
|