ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Harcelement du bailleur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cunzyjul
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  18:42:03  Voir le profil
Voilà, je actuellement locataire (location meublée) sans avoir signé de bail écrit.
Mon bailleur a décidé d'effectuer des gros travaux (mise aux normes électrique, refection total des peintures, ...) pour les mois à venir. Toutefois, aucune demande ne m'a été envoyé et je n'ai même pas été consulté pour savoir quand cela pourrait se faire sans trop me déranger. Aussi, j'envisage de quitter les lieux le plus rapidement possible.
Mes questions sont les suivantes :
1. le baileur a t il le droit d'engager de tels travaux sans m'avoir prévenu et sans mon accord
2. Y a t il un préavis pour mon départ

D'avance merci de vos réponses rapides afin de m'aider à quitter ce lieux rapidement
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  18:48:52  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Hello,


Sans contrat écrit quels sont ses droits ainsi que les votres ?

Vous pouvez partir à votre convenance je suppose car rien ne vous lie au bas d'un parchemin.

Qu'est ce qui peut prouver que vous êtes en affaire ensemble ?

Il ne vous a pas informé avant votre entrée dans les lieux de son projet de travaux.
La réciproque doit donc être que vous n'avez pas à lui accorder un quelconque préavis.

Mais surtout surtout sachez que ce forum n'est pas un missel juridique et que ce que je vous écris n'engage même pas moi et tout juste mon pseudo.








Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 juil. 2006 :  17:43:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
si je comprends bien le message précédent, on raconte donc n'importe quoi et on s'en va ....

bref, soyons 5 mn sérieux:
vous avez bien un bail oral qui existe ! je suppose que vous pouvez prouver que vous habitez là: vous recevez du courrier, vous payez votre loyer (pas cash j'espère ou alors avec un recu), vous avez un abonnement EDF ou FT, etc....

si vous voulez partir vite: les cartes sont dans vos mains: vous négociez le commencement des travaux, moyennant une lettre écrite (et signée) de votre bailleur, confirmant que vous pouvez partir quand vous voulez, sans préavis, qu'il vous rend votre DG le jour de la sortie, que vous ne faites pas d'EDL de sortie ... (autres conditions que vous aimeriez avoir certifiées).

sinon vous dites appart meublé mais pas de bail et pas d'inventaire des meubles.
donc ... bail verbal dépendant de la loi de 89 (même si meublé mais aucune preuve) et vous seriez là pour 3 ans si vous voulez. Dans ce cas, le bailleur n'a aucun droit de faire des travaux sans votre autorisation à moins que votre sécurité ne soit en danger (réabilitation des lieux etc ...) -

bref, négociez et vous pourrez partir assez vite - car je suppose qu'au final, le bailleur voudra relouer son bien plus cher et sera content de vous voir partir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 29 juil. 2006 :  18:06:01  Voir le profil
Bonjour,

Pour ma part je confirme volontairement en tout point ce que dit JOULIA.
Outre le fait qure si vous n'avez signé aucun contrat de location en meublé vous êtes soumis à la loi de 1989.
Outre le fait que si propriétaire personne physique ne pourra vous donner congé qu'à l'issu de 3 ans (6 mois avant) que sous certaines confitions (pour vendre et vous être prioritaire, pour une reprise personnelle, pour motif grave et sérieux)
Je souhaite vous apporter précision supplémentaire. Le propriétaire est obligé de mettre aux norme l'installation élection que vous indiquez ci-dessus.

Un bail est un contrat. Il n'a pas besoin d'être écrit (c'est préférable). Vous avez certainement beaucoup d'élément qui prouvent que c'est votre domicile. Clès (changez lzs serrures), témoignages(faites faire des écrits), edf, téléphone, courriers....

Il sera très difficile si vous souhaitez rester pour le propriétaire de vous faire partir.

Vous avez beaucoup délements entre vos mains pour une négociation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 juil. 2006 :  18:21:24  Voir le profil
Comme libab et JOulia vous l'ont dit, il n'a pas le droit, et avec un minimum de précaution de votre côté, vous avez les cartes en main.

Vous pouvez donc rester de force, mais cela ne va pas être une partie de plaisir, ou négocier votre départ.

Ce que n'aime pas un tel bailleur:
1/ Que vous lui envoyez un courrier RAR Pour faire le point. Vous pourriez commencer par la, voir a aller discuter avec l'ADIL de votre ville avant.
2/ Parler de texte de loi, et de requalification de meublé en location nue loi 1989. Il va avoir un infartus. Allez y franchement...
3/ Imaginer que son beau plan pour vous foutre dehors et relouer plus cher tombe à l'eau. Adieu veaux, vaches...

Le minimum de la base d'un discussion serait a mon avis
1/ de recevoir de sa part une somme suffisante pour faire dépot de garantie d'un appartement. Si vous louez 300 euros par mois, c'est donc deja au moins 600 euros, c'est logique.
2/ un délais pour trouver un logement, entre 1 mois et 6 mois, ce n'est pas forcément facile a trouver.
3/ un dédommagement incitatif, entre 500 euros et 1000 à mon avis. Tout dépend de si il a l'intention de vous garder avec un loyer plus élevé (dans ce cas, pas grand chose à espérer) ou si il a l'intention de vous virer pour mettre qqn qui paye plus (Il peut réévaluer bcp plus sans doute, donc rentrera dans ses frais rapidement).

A vous de comprendre ce qu'il veut, et de discuter pour arriver à ce que vos coulez, mais ne partez pas comme un voleur par écoeurement, c'est lui qui vous doit quelque chose.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cunzyjul
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 02 août 2006 :  15:59:13  Voir le profil
Merci à tous pour ces précieuses réponses car je me sentais un peu perdue. Je reprend un peu espoir et je sais maintenant que c'est moi qui ai les cartes en main.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com