ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Fuite d'eau : recherche et réparation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tixuoty
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 31 juil. 2006 :  22:57:19  Voir le profil
Bonsoir à tous,

je suis locataire d'un appartement. Le 25 juin, mon voisin du dessous a constaté une fuite d'eau (goutte à goutte) à son plafond, situé sous ma salle de bains. Nous avons fait un constat amiable, de mon côté j'ai coupé l'eau pour arrêter la fuite.
Le problème de la situation est que la fuite n'est pas visible chez moi. La seule constatation que nous avons pu faire avec mon voisin est que ça coule chez lui lorsque je me sers de ma salle de bain, et que ça ne coule plus lorsque je coupe l'eau (avec quelques minutes de décalage).

Après plusieurs péripéties que je vous épargne, la proprio a envoyé jeudi dernier un plombier pour faire une réparation au niveau des WC, réparation qui n'a servi à rien : ce week-end la fuite a recommencé.
Je rappelle donc la proprio pour lui signaler qu'il faut faire des travaux (selon toute vraisemblance la fuite doit être au niveau d'une canalisation encastrée, vu que rien n'est visible en extérieur). Et alors elle m'affirme que mon voisin et moi devons faire appel à nos assureurs pour faire venir un expert pour déterminer l'origine de la fuite. Son argument est que, comme on ne voit pas de fuite apparente chez moi, rien ne dit que la fuite vienne de chez moi... (ce qui est en complète contradiction avec le fait que la fuite s'arrête lorsque je coupe l'eau)

La situation brièvement exposée, quelques questions :
-une question générale : lorsque effectivement on ne sait pas du tout d'où vient une fuite, est-ce à l'assurance de faire la recherche?
-dans mon cas précis, mon voisin a déjà contacté son assurance, qui lui a dit que c'est à ma proprio de faire les réparations. Donc l'assurance n'enverra pas d'expert. Comment faire entendre raison à la proprio?
-question dont je pense malheureusement connaître la réponse : ça fait 5 semaines que je ne peux pas me servir de ma salle de bains. Ai-je une possibilité d'avoir droit à un quelconque dédommagement?
-question subsidiaire : je vais retéléphoner à ma proprio demain. Avez-vous un truc infaillible pour garder son calme même face à des personnes d'une totale mauvaise foi?


J'espère que quelqu'un saura me guider dans ces démarches assez pénibles... et si j'ai omis des détails importants dites-le moi.

Tixuoty
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 juil. 2006 :  23:14:30  Voir le profil  Voir la page de Joulia
TIPP assurance/degat eaux : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=26896

votre voisin a dû faire une déclaration de sinistre, dont vous avez dû compléter une partie (copie envoyée aussi à votre assurance).

Oui ce sont les assurances qui déterminent d'où vient la fuite. comment voulez-vous que votre proprio le sache ? les experts sont là pour cela et celle de l'assurance va bien mandater qq'un pour déterminer d'oú ca vient.

il faut se dire que de nombreuses assurances ne veulent pas trop se mêler de cela et le bailleur a bon dos en général. si partie commune impliquée, l'assurance de la copro interviendra elle aussi

bref recommencez par le commencement: déclaration aux assurances.

Ce thème a probablement été discuté et argumenté précédemment: Essayez la recherche via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com en ciblant bien vos mots-clés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tixuoty
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 août 2006 :  13:00:55  Voir le profil
Bonjour et merci de ta réponse,

-le constat amiable de dégat des eaux a été fait dès le début et envoyé à l'assurance (celle de mon voisin et la mienne).
Le problème ne vient pas des dégats causés (la fuite est très faible, à part un coup de peinture au plafond de mon voisin je ne pense pas qu'il y ait de gros travaux à faire). Le problème est la réparation de la fuite elle-même qui risque d'être compliquée et coûteuse (nécessité de casser le plancher pour trouver et réparer le tuyau qui fuit).
J'ai téléphoné à mon assurance qui m'a confirmé la version de l'assurance de mon voisin : leur expert n'interviendra qu'une fois que ma proprio aura fait réparer la fuite, pour faire une évaluation des dégâts. Mais peut-être que tu as raison en disant que les assureurs veulent en faire le moins possible...

Par ailleurs, dans les liens très instructifs que tu me fournis, je lis :
En fait, dans le contexte de la copropriété - de loin le plus complexe - rien ne sert au locataire de s'acharner sur le syndic comme le font certains, sur les conseils de leur propriétaire qui croit pouvoir se décharger de ses responsabilités : le seul interlocuteur du locataire reste toujours le bailleur, à qui il incombe de tirer les marrons du feu et faire bouger toutes les parties prenantes ! Et surtout de s'occuper de la remise en état du logement qu'il doit au locataire en vertu de l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 "(...) le bailleur est obligé (...) d'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués" !

Il me semble que ça confirme que c'est au propriétaire de mettre en oeuvre les réparations nécessaires... non?

Tixuoty

PS : les parties communes ne sont pas impliquées... heureusement car la propriétaire et le syndic sont apparemment assez fachés l'un contre l'autre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tixuoty
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 01 août 2006 :  13:46:30  Voir le profil
Un détail qui est peut-être important :
au début des démarches, j'étais en contact uniquement avec la société X, qui est à la fois le syndic de l'immeuble et le "mandataire" (je ne connais pas le terme exact, mais c'est à eux que j'envoie mes loyers) pour ma location.
La société X avait envoyé 2 plombiers, qui ont tous les 2 conclu que la fuite venait de mon appartement. Par contre pour trouver la cause exacte, il faut "piocher dans le sol" (dixit le plombier).

Ensuite la propriétaire a été mise au courant (au bout de 3 semaines), et elle aurait apparemment contesté la démarche de la société X (d'où le fait qu'ils sont fâchés).

Tixuoty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com