ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Article 2265 ducode civil en français ??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

arlequin31
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 01 août 2006 :  16:07:10  Voir le profil
Bonjour, que veux dire en Français simple :
Article 2265 ducode civil :

Celui qui acquiert de bonne foi et par juste titre un immeuble en prescrit la propriété par dix ans si le véritable propriétaire habite dans le ressort de la cour d'appel dans l'étendue de laquelle l'immeuble est situé ; et par vingt ans, s'il est domicilié hors dudit ressort
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 01 août 2006 :  16:15:22  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,


Je ne sais pas ce que cela veut dire en français contemporain, mais ce que j'ai compris:

Cet article pouvait servir avant 1955.
Depuis la mise en place de la conservation des hypothèques, il est désormais pratiquement impossible d'acquérir un bien sans que son propriétaire en titre en soi le premier informé.

C'est peut-être pas plus clair mais je m'exprime ainsi.

A l'époque du dit article l'on se déplaçait encore à cheval aussi il est accordé dix ans de plus de réaction quand on réside en dehors du ressort de la cour d'appel.....


:))






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 01 août 2006 :  16:21:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Bonjour,


Je ne sais pas ce que cela veut dire en français contemporain, mais ce que j'ai compris:

Cet article pouvait servir avant 1955.
Depuis la mise en place de la conservation des hypothèques, il est désormais pratiquement impossible d'acquérir un bien sans que son propriétaire en titre en soi le premier informé.

C'est peut-être pas plus clair mais je m'exprime ainsi.



Quid d'un acte qui vend un bien qui n'appartenait pas au vendeur.

L'acheteur est de bonne foi. Il a un juste titre (c'est peut être là le hic).
Est-il alors propriétaire après 10 ou 20 ans ?

Cela doit être pour cela que les notaire font un historique de la propriété sur 30 an. Pour palier à ce Pb...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arlequin31
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 01 août 2006 :  16:27:26  Voir le profil
Merci Bouzigues pour tes éléments de réponse.

En fait voilà la problèmatique : Mon défunt père a acheté 2 lots au 2eme et dernier étage d'un batiment en 1974 & 1977 respectivement. Entre ses deux lots un couloir de 3m carrés, lequel a été annexé par mon paternel. Aujourd'hui je désire vendre et l'acquéreur me fait savoir sous condition d'acquérir ce couloir.
2 moyens par :

1/ un acte modificatif du règlement de copropriété

2/ - sans constatation de l'annexion par un acte modificatif du règlement de copropriété et de l'état descriptif de division, ainsi que des plans annexés au règlement, le droit du copropriétaire ou de ses acquéreurs ultérieurs sur les espaces ou volumes annexés ne devient définitif qu'à l'issue du délai de prescription décennale abrégée de l'article 2265 du Code civil...

c'est ce délai de prescription décennale que j'aimerais connaitre afin de m'éviter un acte modificatif du règlement de copropriété pour des raisons évidentes de délais et de couts.

En vous remerciant pour vos lumières
Arlequin31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arlequin31
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 01 août 2006 :  16:29:38  Voir le profil
Merci giwdul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

giwdul
Pilier de forums

341 réponses

Posté - 01 août 2006 :  16:34:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par arlequin31

Merci giwdul



Je ne comprend pas bien comment vous allez pouvoir justifier de l'annextion. On va vous contester le fait qu'elle dure depuis 10 ans.

En outre il me semblait que l'annextion n'était pas préscriptible. Le couloir appartient à la copro. Mais je me trompe surement.

Ceci dit, concernant l'article 2265, vous n'avez pas de titre.

Dans un cas un peu similaire j'ai vendu en l'état, en le signalant à l'acheteur qui en faisait son affaire. Mais il semble que votre acquéreur ne veuille pas si j'ai bien compris....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arlequin31
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 01 août 2006 :  16:44:48  Voir le profil
Merci giwdul
voici un lien édifiant sur l'annexion qui est préscriptible
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=343


Pour justifier de cette annexion suffit de justifier par des documents oficiels comme quitance EDF, ou autre doc officiel comme les impots etc.
En fait ce couloir est uniquement utilisé par le propriétaire de ces unique 2lots, lesquels appartenaient à mon defunt père.

Je suis en effet dans un cas similaire, l'acquéreur veut etre sur de disposer de ce couloir pour faire des travaux de réunifiaction des lots.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 01 août 2006 :  17:10:46  Voir le profil
Voyez ces liens et demander confirmation à votre notaire.

Le premier lien précise la prescription abrégée de l'article 2265 du Code civil.

Le second lien précise que l’acte de vente d’un lot de copropriété constitue le juste titre permettant de faire jouer la prescription acquisitive abrégée de 10 ou 20 ans.




Enfin, il est important de noter que sans constatation de l'annexion par un acte modificatif du règlement de copropriété et de l'état descriptif de division, le droit du copropriétaire ou de ses acquéreurs ultérieurs sur les espaces annexés ne devient définitif qu'à l'issue du délai de prescription décennale (article 42 de la loi du 10 juillet 1965) ou de la prescription abrégée de l'article 2265 du Code civil.

http://www.lesiteimmobilier.com/newsletter/actualite.aspx?arch_rid=51



Acquisition des parties communes par prescription
L’acte de vente d’un lot de copropriété constitue le juste titre permettant de faire jouer la prescription acquisitive abrégée de 10 ou 20 ans. Arrêt de principe sur une question qui divisait les juges du fond. En effet, certains juges considéraient que l’acte de vente d’un copropriétaire ne pouvait constituer le juste titre de l’article 2265 du Code Civil puisqu’il ne lui transférait pas la partie exclusive des parties communes. La Cour de cassation considère donc que le transfert de la propriété indivise peut suffire

http://www.cheuvreux-associes.fr/8120/html/menu5/septembre2003/t8.html

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 août 2006 :  17:52:51  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour le juste titre Giwdul a mis le doigt sur la bonne définition.

L'acquéreur serait bien propriétaire si le vendeur lui-même avait été propriétaire du bien vendu.

Cet inconvénient mis à part, l'acte est tout à fait régulier et l'acquéreur est réputé de bonne foi (preuve contraire possible).

L'usucapion, (prescription acquisitive abrégée) n'est pas possible sur une partie commune (pas de titre).

Il faut 30 ans et la prescription " extinctive " cette fois. Le syndicat ne peut plus agir.

Il faut acheter le bout de couloir

Pour les distinctions de l'article du Code civil, les ressorts de cours d'appel existent toujours.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

arlequin31
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 01 août 2006 :  18:23:06  Voir le profil
Merci EASTPAK
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 01 août 2006 :  21:51:21  Voir le profil
JPM,
Je suis totalement d'accord avec votre analyse, selon laquelle " L'usucapion, (prescription acquisitive abrégée) n'est pas possible sur une partie commune (pas de titre)."

Je suis très étonné de celle de UI, citée par arlequin31, qui dit le contraire :
"- sans constatation de l'annexion par un acte modificatif du règlement de copropriété et de l'état descriptif de division, ainsi que des plans annexés au règlement, le droit du copropriétaire ou de ses acquéreurs ultérieurs sur les espaces ou volumes annexés ne devient définitif qu'à l'issue du délai de prescription décennale abrégée de l'article 2265 du Code civil... "


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 août 2006 :  01:03:30  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le principe incontestable est qu'un copropriétaire ne peut pas acquérir une partie commune par prescription abrégée parce qu'il n'a pas de juste titre (il a le plus souvent un titre contraire). Sa possession est souvent équivoque et, cerise sur le gateau, il est souvent de mauvaise foi. On peut d'ailleurs le dire pour le sujet sans porter injure à notre UInaute qui joue très franc jeu

Il ya quelques cas exceptionnels dans lesquels la prescription abrégée peut jouer parce que les documents fondamentaux sont imprécis. Ces cas vont se multiplier avec la mise en copropriété à deux, trois ou quatre de maisons provinciales voire rurales.

Ces esceptions ne peuvent occulter le principe.

De même la prescription acquisitive trentenaire peut jouer exceptionnellement sans porter atteinte au principe.

Ce qui peut jouer plus facilement est la prescription extinctive qui prive le syndicat d'action car on ne peut même pas toujours parler d'action vriament pétitoire dans ce genre d'affaires.

Pour la citation d'Universimmo, que je n'avais pas relevé, il faudrait peut être la rendre un peu moins péremptoire. Il y a une abondante documentation sur la question.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com