ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 questions en vrac sur prélèvement plus-value
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 06 août 2006 :  16:49:49  Voir le profil
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement depuis 2000, qu'on loue depuis un peu plus de 2 ans.
Je me pose quelques petites questions à propos du prélèvement sur la plus value (mon locataire s'en va, pourquoi pas vendre me dis-je... ?)

1. Pour le calcul de la plus value : prix de cession-prix d'acquisition.
C'est relativement simple dit comme cela... Par contre, dans le prix d'acquisition, intègre-t-on les frais de notaire qu'on a supporté quand on a acheté l'appart en 2000 ?

2. Une fois la plus value calculée, j'ai cru voir qu'on avait un abattement de 1000 euros et 10% / an.
Comment se calcule les 10% /an ??? on compte en année civile ou en année d'occupation. On a acheté l'appart en 2000 (et non 2005 pour l'édit), en septembre. Si je vends mon appart en janvier 2007, j'ai droit à deux années d'exonération (2005-2007) ou une seule (septembre 2005-septembre 2006)

3. après la théorie, la pratique. Voici mon cas :
Achat en septembre 2000 d'un appart et du garage: 90 000 euros.
Vente en 2004 d'un garage au prix de 15000 euros. Il me semble que le notaire avait évalué le prix du garage à 10 000 euros.

Donc prix d'acquisition 80 000 euros. Prenons la situation en n'incluant pas les paramètres des frais de notaire et en se basant sur une seule année d'exonération à 10%.

Prix de cession en janvier 2007 de l'appart seul, puisque le garage a été vendu en 2004 (ca suit ?): 125 000.
Donc plus value : 45 000
Abatemment 1000 euros : 44 000
abattement 10% 1ere année : 39600

39600 * 27% = 10692 euros de prélèvement sur la plus value à payer (?)

J'ai bon ?
Désolé pour le cas pratique hein...

Edité par - jeff buckley le 06 août 2006 17:08:01
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 06 août 2006 :  17:03:32  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,


Déjà vous avez acheté en 2000 ou en 2005 ?

De toute façon qu'importe, car je n'ai qu'une communication à formuler:
Pour le calcul de la plus value, il y a un délai de carence de cinq ans autrement dit pour ne pas payer de plus value il vous faudra garder le bien 15 ans.
Ou encore pour déduire 10% il faudra le conserver six ans.

Par contre au delà de cinq ans vous pouvez déduire un forfait travaux de 15% même s'il n' y en a pas eu de réalisé.






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 06 août 2006 :  17:07:18  Voir le profil
oups, désolé, je vais éditer le message...
l'achat a eu lieu en 2000...je comptais à partir de 2005 pour prendre en compte le délai de carence de 5 ans...

Je n'ai jamais entendu parlé des 15% pour travaux...

Edité par - jeff buckley le 06 août 2006 17:08:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 août 2006 :  19:43:14  Voir le profil
Bouzigues à raison. A partir de la 5eme année, on peut déduire 15% pour travaux calculés sur le prix d'achat du bien (80'000 x 15% = 12'000 euro dans votre cas)

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 07 août 2006 :  08:09:11  Voir le profil
je ne connaissais pas du tout l'histoire des 15%... merci pour l'info.
Et en ce qui concerne le prix d'acquisition pour le calcul de la plus value : on peut y inclure les frais de notaire ou pas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 07 août 2006 :  10:45:39  Voir le profil
Bien entendu. Généralement, ils sont forfaitairement inclus à hauteur de 7% du prix d'achat.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 09 août 2006 :  06:26:48  Voir le profil
ok, merci à tous de vos réponses, j'ai donc plus d'éléments en main pour réfléchir sur la vente ou non de mon appart en location
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com