ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Expiration du délai de 45 jours ... que faire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

moustik01
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 08 août 2006 :  13:10:04  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai signé, en agence immobilière, un compromis pour la vente d'un terrain. Selon les termes de ce contrat, l'acheteur avait 45 jours pour trouver le financement, et ce délai est aujourd'hui dépassé.

L'acquéreur a prévenu oralement l'agence qu'il n'avait pas obtenu son prêt mais qu'il était certain de l'obtenir auprès d'une autre banque à son retour de vacances ... dans 3 semaines ! Il a l'air de trouver la situation parfaitement normale, or selon le contrat il devrait demander mon accord écrit pour prolongé le délai de la condition suspensive .

J'ai également appris que son prêt lui a été refusé car il a présenté une demande pour la totalité du prix, y compris frais d'agence et de notaire), alors que la promesse de vente fait clairement apparaître le montant de son apport personnel et le montant du crédit envisagé(environ 50 000 € de moins que ce qu'il a demandé en réalité).

De mon point de vue il y a clairement faute de l'acquéreur (la demande de prêt ne correspond pas à ce qui était prévu au contrat, il ne m'a pas contacté dans les délais pour m'informer de l'avancement de ses démarches ...) ce qui annule la condition suspensive et devrait me permettre de conserver les fonds placés sous séquestre... mais je sais que l'on donne rarement gains de cause au vendeur.

Pourriez-vous me dire quelle attitude adopter. J'imagine que je ne peux pas laisser courir sans réagir. Faut-il lui écrire, en recommandé ou pas, que puis-je dire exactement (je ne veux pas non plus me mettre en tort et j'ignore quelles sont exactement nos droits respectifs dans ce cas de figure), est-ce à l'agence de réagir ?

Merci par avance de vos conseils


moustik01
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 août 2006 :  13:16:50  Voir le profil
avez vous contacté votre notaire ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moustik01
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 08 août 2006 :  13:26:39  Voir le profil
Oui, ça a été ma première réaction.
Il estime que le contrat signé en agence n'est pas aussi clair que ceux qui sont rédigés par l'étude (comprendre : la prochaine fois passez par nous !) car leurs compromis prévoit la procédure à suivre quand l'acquéreur ne réagit pas dans le délai imparti.
Là effectivement il est juste mentionné qu'en cas de non obtention du prêt les fonds sont restitués et le compromis annulé, et qu'en cas de faute de l'acquéreur (sans plus de précision quant à la nature de ces fautes) je peux me retourner contre lui et demander réparations.

Le notaire m'a juste dit que l'acheteur était effectivement dans son tort mais que j'avais peu de chance de conserver le séquestre car la jurisprudence penche clairement en faveur de la partie jugée la plus faible, à savoir l'acquéreur.
Par contre il n'a pas pu me conseiller sur la marche à suivre, arguant que rien n'est prévu dans le compromis. Quant à l'agence, sachant qu'elle a en vente un bien appartenant à l'acquéreur, elle ne se mouille pas trop.

moustik01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christine75
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 08 août 2006 :  23:22:10  Voir le profil
moustik, j'ai eu le même pb et j'ai du attendre la fin des trois mois pour me sortir de là, les achetuers ont fait trainer pour avoir plus de temps et vendre leur maison. finalement la vente ne s'est pas faite et il a fallu tout recommencé.
j'avais signé devant notaire et ça n'a pas changé grand chose ils ont sorti un refus de prêt à mon avis bidon et après la limite de réponse mais je n'ai pas eu le courage de me lancer dans un procès et comme vous le dites c'est presque toujours l'acheteur qui gagne.
j'espère que ça se passera mieux pour vous
christine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moustik01
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 09 août 2006 :  10:26:06  Voir le profil
Citation :
j'ai eu le même pb et j'ai du attendre la fin des trois mois pour me sortir de là


Merci de votre réponse. Si je comprend bien vous n'avez pas pu vous dégager du compromis malgré le fait que les acheteurs n'ai pas obtenu leur prêt dans les délais, mais dans ce cas quelqu'un peut-il me dire à quoi sert la clause suspensive !
Apparemment l'acheteur a tous les droits et le vendeur aucun. Le compromis prévoit pourtant que la non obtention du prêt dégage les parties de leurs obligations respectives.
Si vous avez eu connaissances de cas similaires, merci de me donner des informations, j'aimerais savoir si je peux me prévaloir du dépassement de délai pour casser le compromis avant la date prévue pour la signature de l'acte authentique.


moustik01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 août 2006 :  10:34:50  Voir le profil
Vous délivrez une sommation par huissier afin de signer l'acte authentique. Vous verrez bien. Il n'y a que là où vous pourrez vous dégager.

Edité par - LeNabot le 09 août 2006 10:35:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moustik01
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 09 août 2006 :  13:57:31  Voir le profil
Merci Le Nabot.
Je viens de recontacter mon notaire qui me conseille d'envoyer dans un premier temps un courrier recommandé à l'acheteur lui demandant de me faire parvenir une copie des dossiers de demande de prêt qu'il a déposés et de me faire savoir où en sont ses démarches.
De cette façon j'aurais une trace de la non conformité de sa demande de prêt par rapport au financement prévu dans le compromis.
De plus cela devrait l'obliger à me répondre par écrit que son prêt est refusé ce qui me dégagera de mes obligations.

A défaut de réponse de sa part je n'aurais pas d'autre choix que d'agir comme vous me le conseillez. J'avoue que je ne suis pas procédurière et j'espère ne pas avoir à en arriver là.

Ce qui est certain c'est que je me faisais beaucoup d'illusions sur le fait que le compromis me protégeait autant que l'acquéreur!

moustik01
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com