ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 télégramme téléphoné
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

aurelien95
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  17:34:48  Voir le profil
J'ai envoyé un télégramme téléphoné à une agence en acceptant une vente, mais un autre cleint a surenchéri
L'agence m'informe qu'il est trop tard. Même sans signer le compromis de vente je ne suis déjà plus chez moi?

Est-ce trop tard?
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  17:41:07  Voir le profil
Et le prix du mandat est dépassé ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aurelien95
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  19:10:19  Voir le profil
vous voulez surement dire si la surenchere permet de couvrir les frais d'agence de la premiere agence, dans ce cas non.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  19:15:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aurelien95

vous voulez surement dire si la surenchere permet de couvrir les frais d'agence de la premiere agence, dans ce cas non.


Je voulais savoir si la proposition que vous avez faites était oui ou non au prix du mandat (prix de présentation) et si la surenchère dépassait ce prix de présentation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aurelien95
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  19:21:33  Voir le profil
non cela ne dépassait pas le prix de présentation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  19:33:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aurelien95

non cela ne dépassait pas le prix de présentation


Excusez moi, je m'aperçois que vous êtes le vendeur et la question n'avait aucun sens dans ce cas..... La chaleur sans doute...

Ceci dit si vous avez accepté une offre d'achat, il y a accord sur la chose et le prix. La position de l'agence immobilière est correcte. Il est trop tard pour monter le prix et choisir la 2e proposition.

Edité par - LeNabot le 27 juil. 2006 19:34:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aurelien95
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  19:48:36  Voir le profil
il n'y a donc pas de délai de rétraction comme peut l'avoir l'acheteur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  19:56:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aurelien95

il n'y a donc pas de délai de rétraction comme peut l'avoir l'acheteur



Non. Le vendeur n'a aucun délai de rétractation. Ceci dit, vous pouvez "être chiant" pour le compromis. Exiger un dépôt de garantie d'au moins 5%, et être vigilant sur la clause d'obtention de prêt (taux, durée, montant) et ne pas vous faire imposer n'importe quoi comme clause. En cas de doute, essayez de vous faire aider par un ami juriste si vous en connaissez un.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aurelien95
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  20:06:19  Voir le profil
ah ok. je peux demander de réduire le délais de 45 jours légal à 20 par exemple et demander 10% à la signature du compromis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  20:18:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aurelien95

ah ok. je peux demander de réduire le délais de 45 jours légal à 20 par exemple et demander 10% à la signature du compromis

En dessous d'un mois vous aurez du mal, le minimum c'est un mois. Article L312-16 du code de la consommation. Pour le dépôt de garantie, l'usage c'est entre 5 et 10%. Sachant que 10%, c'est le MAXIMUM. Attention à vérifier dans le mandat de vente si vous ne vous êtes pas engagé à accepter des conditions plus souples. A vous de voir.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aurelien95
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 27 juil. 2006 :  20:20:01  Voir le profil
merci bcp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ncdl
Contributeur vétéran

152 réponses

Posté - 09 août 2006 :  17:18:14  Voir le profil
Puis je me permettre de signaler une jurisprudence qui REND AU PROPRIETAIRE LA PROPRIETE DE SON BIEN, le droit de propriété étant un droit inviolable et sacré, garanti par la CONSTITUTION FRANCAISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Adieu aux agents immobiliers (pauvres...) qui ne sont que ******************...
Le mandat de vente peut toujours être dénoncé
Même stipulé irrévocable, le mandat confié à une agence immobilière de rechercher un acquéreur en vue de la vente d'un bien, n'interdit pas au propriétaire de renoncer à son projet. Dans ce cas, la clause pénale prévue au mandat, n'a pas à s'appliquer.
Cass. civ., 1re ch., 30 mai 2006, pourvoi n° 04-11260


Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 09 août 2006 :  17:35:40  Voir le profil
Quel rapport avec le télégramme téléphoné ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ncdl
Contributeur vétéran

152 réponses

Posté - 09 août 2006 :  18:14:16  Voir le profil
Ben alors vous me prenez pour un imbécile, merci !

Donc télégramme téléphoné ? Et bien l''agence ne peut pas dire c'est "trop tard" puisque dorénavant par cette décision intervenue en cassation, il semble que toute intimidation est levée et que le vendeur choisit l'acheteur ou de ne plus vendre et renoncer et non l'agence, il n'est donc jamais trop tard comme le dit l'agence et de plus un télégramme téléphoné n'est pas non plus une preuve avec signature de quoi que ce soit (cf. une autre décision de la cour de Cassation tiens tiens !)

Suis-je à vos yeux moins imbécile ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 09 août 2006 :  20:11:50  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Erf... ce qui est sûr c'est que vous êtes toujours aussi miro... ça craint pour les voyants...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 09 août 2006 :  23:16:25  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bonjour,
juste une question pour le Nabot
Citation :
Pour le dépôt de garantie, l'usage c'est entre 5 et 10%. Sachant que 10%, c'est le MAXIMUM.

Ce n'est que l'usage ? donc pas une obligation.
en vendant la maison de ma mère, le notaire m'a dit que ce n'était pas une obligation pour l'acheteur ....
n6
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 10 août 2006 :  09:57:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ncdl

Puis je me permettre de signaler une jurisprudence qui REND AU PROPRIETAIRE LA PROPRIETE DE SON BIEN, le droit de propriété étant un droit inviolable et sacré, garanti par la CONSTITUTION FRANCAISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Adieu aux agents immobiliers (pauvres...) qui ne sont que ******************...
Le mandat de vente peut toujours être dénoncé
Même stipulé irrévocable, le mandat confié à une agence immobilière de rechercher un acquéreur en vue de la vente d'un bien, n'interdit pas au propriétaire de renoncer à son projet. Dans ce cas, la clause pénale prévue au mandat, n'a pas à s'appliquer.
Cass. civ., 1re ch., 30 mai 2006, pourvoi n° 04-11260






Peut-être n'avez vous pas bien lu la question, il y a eu accord sur la chose et sur le prix, donc à ce stade peu importe le mandat.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 10 août 2006 :  10:06:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Numero6


Ce n'est que l'usage ? donc pas une obligation.
en vendant la maison de ma mère, le notaire m'a dit que ce n'était pas une obligation pour l'acheteur ....
n6


Vous pouvez toujours déroger à un usage. Vous avez même des compromis qui se font sans DG.

Il est sur que ce n'est pas une obligation pour l'acheteur de verser 5% de DG. Mais ce n'est pas une obligation pour le vendeur d'accepter moins ou rien du tout. On se retrouve donc dans la théorie des contrats. Il n'y a pas de consentement de part et d'autre. Pas de vente, pas d'obligations, pas de compromis, si personne ne cède.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 10 août 2006 :  10:37:22  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Bjr,
c'est vrai mais je dois rajouter que c'était un compromis de vente avec application des conditions suspensives ( prets ) et en lisant les derniers imprimes "Tis.." ils parlent d'un acompte...
Nous sans rien ( DG, Acompte ) cela c'est bien passé , ouf ! et nous avons eu notre argent dans des délais très très raisonnable.
bonne journée
N6
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ncdl
Contributeur vétéran

152 réponses

Posté - 10 août 2006 :  10:52:20  Voir le profil
Lo est miro, donc la vente peut ne pas être conclue puisqu'avec cette jurisprudence où il s'agit bien de mandat, si le vendeur veut renoncer, il le PEUT, l'agence encore une fois ne peut pas dire c'est trop tard.
Telle est la question initiale d'AURELIEN. C'est du mandat que découle le compromis et non l'inverse. Chaussez vos lunettes LO, vous êtes myope ou presbyte en logique et raisonnement juridiques ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 10 août 2006 :  10:56:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ncdl

Lo est miro, donc la vente peut ne pas être conclue puisqu'avec cette jurisprudence où il s'agit bien de mandat, si le vendeur veut renoncer, il le PEUT, l'agence encore une fois ne peut pas dire c'est trop tard.
Telle est la question initiale d'AURELIEN. C'est du mandat que découle le compromis et non l'inverse. Chaussez vos lunettes LO, vous êtes myope ou presbyte en logique et raisonnement juridiques ?



Si un mandat est nul, cela n'entraîne pas la nullité du compromis qui a suivi. L'accord sur la chose et le prix est indépendant du mandat.

De toute façon les mandats d'AI sont des mandats d'entremise, sauf mention expresse :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10523

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com